Cette fin de match entre le Havre et Saint-Vallier risque de rester graver un moment dans les mémoires normandes. Dos au mur dans un match extrêmement tendu face à une équipe du SVBD en pleine dynamique positive qui repassera devant à une seconde de la fin du match, le leader à l’Est a réalisé l’une des séquences les plus mémorables de l’histoire de la division. Servi par Thibaut Desseignet sur touche, Steven Cayol convertira un alley-oop sensationnel pour offrir la victoire au STB sur le buzzer final (79-78).
Une belle manière de conserver son avance sur son dauphin, le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (SCABB), qui aura résister tant bien que mal dans le derby face à LyonSO (68-65). Le club ligérien peut remercier son capitaine, Théo Bouteille (25 points, 3 rebonds) qui scellera la victoire des siens d’une flèche derrière l’arc à 18 secondes de la fin. Derrière, nouveau faux-pas de Boulogne-sur-Mer à domicile contre Metz (74-80) qui n’aura pas tenu la distance contre le promu. Une défaite qui relaie les boulonnais à la 4ème place tandis qu’Orchies continue son ascension, grâce à un succès acquis dans un derby nordiste où Berck/Rang du Fliers aurait pu faire pencher la balance à son avantage en fin de match (78-72). Mais heureusement pour le BCO, Yanik Blanc était encore là (29 points). Frayeur aussi pour Mulhouse dans le Vaucluse (76-80), où les hommes de Frank Kuhn auront tenu bon dans la dernière minute après avoir retourné la rencontre à leur avantage dans l’ultime quart. Besançon, de son côté, confirme sa bonne forme depuis cinq journées (4V-1D) avec une troisième victoire consécutive obtenue à Loon-Plage (70-74), non sans difficulté face à au duo Duwiquet-Roberston (20 points chacun). Désormais, le BesAC est de retour dans le Top 7, juste devant qui Feurs réalise le gros écart de la journée à l’Est contre le promu Charleville-Mézières (99-86).
Dans l’autre poule, il y a aussi eu du mouvement. Hormis la victoire mémorable de Challans contre Quimper et celle d’Angers contre le Pôle France, plusieurs scénarios ont fait monter la pression à commencer par Tarbes-Lourdes. Devançant les Sables d’Olonne pendant tout le temps réglementaire, l’UTLPB vivra un retour éclair des vendéens en fin de match ponctué par un tir décisif de Louis Prohlac pour égaliser à 8 secondes du terme. Prolongation forcée que l’UTLPB maîtrisera avec un Tom Wiscart Goetz en métronome (18 points, 4 rebonds, 12 passes) pour obtenir le succès (81-75) et conserver son avance sur Challans au classement. Toulouse, de son côté, réalise un gros coup à l’extérieur faisant tomber Lorient en Bretagne (63-66), sur un gros tir de Dylan Gana dans la dernière minute. Défait, le CEP Lorient dégringole à la 8ème place. Une situation qui profite à Tours, largement victorieux contre Rennes (114-92) ainsi qu’au promu Fougères (76-87) qui aura tenu tête à Poissy grâce un grand Alexis Thomas (25 points, 6 rebonds, 3 passes, 2 interceptions). Enfin, bloqué à la 8ème place depuis quelques journées, Vitré accède enfin au Top 7 en réalisant le hold-up contre Levallois à domicile (76-72).