NM1

Une dernière soirée rocambolesque

Par Thomas Puentes|Il y a 3 jours
J17 N M1 2
© STB-Victor Coisy
Vainqueur au buzzer final sur un alley-oop déjà historique aux Docks Océane, le Havre s’est offert un finish mémorable pour l’année 2024, au même titre que plusieurs autres formations comme Toulouse, Mulhouse, Orchies, Vitré, le SCABB, Tarbes-Lourdes ou encore Besançon.

Cette fin de match entre le Havre et Saint-Vallier risque de rester graver un moment dans les mémoires normandes. Dos au mur dans un match extrêmement tendu face à une équipe du SVBD en pleine dynamique positive qui repassera devant à une seconde de la fin du match, le leader à l’Est a réalisé l’une des séquences les plus mémorables de l’histoire de la division. Servi par Thibaut Desseignet sur touche, Steven Cayol convertira un alley-oop sensationnel pour offrir la victoire au STB sur le buzzer final (79-78).

 

 

Une belle manière de conserver son avance sur son dauphin, le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (SCABB), qui aura résister tant bien que mal dans le derby face à LyonSO (68-65). Le club ligérien peut remercier son capitaine, Théo Bouteille (25 points, 3 rebonds) qui scellera la victoire des siens d’une flèche derrière l’arc à 18 secondes de la fin. Derrière, nouveau faux-pas de Boulogne-sur-Mer à domicile contre Metz (74-80) qui n’aura pas tenu la distance contre le promu. Une défaite qui relaie les boulonnais à la 4ème place tandis qu’Orchies continue son ascension, grâce à un succès acquis dans un derby nordiste où Berck/Rang du Fliers aurait pu faire pencher la balance à son avantage en fin de match (78-72). Mais heureusement pour le BCO, Yanik Blanc était encore là (29 points). Frayeur aussi pour Mulhouse dans le Vaucluse (76-80), où les hommes de Frank Kuhn auront tenu bon dans la dernière minute après avoir retourné la rencontre à leur avantage dans l’ultime quart. Besançon, de son côté, confirme sa bonne forme depuis cinq journées (4V-1D) avec une troisième victoire consécutive obtenue à Loon-Plage (70-74), non sans difficulté face à au duo Duwiquet-Roberston (20 points chacun). Désormais, le BesAC est de retour dans le Top 7, juste devant qui Feurs réalise le gros écart de la journée à l’Est contre le promu Charleville-Mézières (99-86).

Dans l’autre poule, il y a aussi eu du mouvement. Hormis la victoire mémorable de Challans contre Quimper et celle d’Angers contre le Pôle France, plusieurs scénarios ont fait monter la pression à commencer par Tarbes-Lourdes. Devançant les Sables d’Olonne pendant tout le temps réglementaire, l’UTLPB vivra un retour éclair des vendéens en fin de match ponctué par un tir décisif de Louis Prohlac pour égaliser à 8 secondes du terme. Prolongation forcée que l’UTLPB maîtrisera avec un Tom Wiscart Goetz en métronome (18 points, 4 rebonds, 12 passes) pour obtenir le succès (81-75) et conserver son avance sur Challans au classement. Toulouse, de son côté, réalise un gros coup à l’extérieur faisant tomber Lorient en Bretagne (63-66), sur un gros tir de Dylan Gana dans la dernière minute. Défait, le CEP Lorient dégringole à la 8ème place. Une situation qui profite à Tours, largement victorieux contre Rennes (114-92) ainsi qu’au promu Fougères (76-87) qui aura tenu tête à Poissy grâce un grand Alexis Thomas (25 points, 6 rebonds, 3 passes, 2 interceptions). Enfin, bloqué à la 8ème place depuis quelques journées, Vitré accède enfin au Top 7 en réalisant le hold-up contre Levallois à domicile (76-72).

Les sujets associés