NM1

Finir 2024 en beauté

Par Thomas Puentes|Il y a 3 jours
J17 N M1
© Sébastien Busson / Metz Basket Club
Avant de profiter d’une trêve de fin d’année bien méritée, la troisième division masculine française s’apprête à s’engager dans l’ultime journée de compétition que l’année 2024 offrira. Mais qui saisira l’opportunité de partir en vacances victorieux ? Réponse vendredi soir.

Toujours invaincu depuis le 11 octobre, le leader du groupe A, Quimper (1er), aura un défi de taille pour ouvrir avec un peu d’avance la 17ème journée de la première phase ce mercredi face à Challans (4ème) . Actuellement sur la pente ascendante avec cinq victoires consécutives, les hommes de Sébastien Lambert risquent d’avoir les dents longues à domicile pour réaliser l’exploit. Galvanisés par leur victoire importante du week-end dernier, Levallois (3ème) et Toulouse (11ème) auront à coeur de réediter la performance à l’extérieur contre Vitré (8ème) et Lorient (6ème) , d’autant plus pour le club de la Ville Rose si il ne veut pas manquer le coche pour rester dans la course au Top 7. Au Quai de l’Adour, Tarbes-Lourdes (2ème) tentera de relever la tête après son revers difficile contre Levallois face à une équipe des Sables Vendée (9ème) qui veut sa place pour la poule haute. Même constat pour Rennes (10ème) qui devra faire rempart à Tours (5ème), alors que les Knights ont les cartes en main pour faire bouger les lignes dans le haut de tableau. Après avoir fait douter le leader, Poissy (13ème) voudra très certainement prouver que le club yvelinois mérite une place plus haut au classement face à Fougères (7ème) tout en prenant sa revanche. Un duel important que le promu ne devra pas prendre à la légère sous peine de quitter sa place si importante. Enfin, Angers (12ème) accueillera le Pôle France (14ème) pour un duel très important côté angevin en prévision de la suite du championnat.

Côté Est, après son coup de chaud de vendredi dernier, Mulhouse (5ème) repart à l’offensive face à la lanterne rouge, Avignon-Le Pontet (14ème). Tandis que le premier cherchera à relancer une série, l’USAP cherchera à clôre cette fin d’année 2024 très compliquée par une bonne note. Destitué de sa deuxième place par une équipe du SCABB (2ème) en très grande forme, Boulogne-sur-Mer voudra rebondir face au promu Metz (12ème) tandis que son adversaire direct, Orchies (4ème) jouera des coudes pour s’emparer de cette place tant désirée contre Berck/Rang du Fliers (13ème). Les joueurs de Guillaume Quintard devront trouver les moyens de résister à la pression des poursuivants et celle du derby qui s’annonce contre LyonSO (6ème), où les visiteurs auront à coeur de prendre leur revanche après avoir été défaits à la Canopée. Alors que la mêlée pour atteindre le Top 7 grossit, Loon-Plage (11ème) et Besançon (8ème) joueront un match décisif ce vendredi au même titre que Feurs (9ème) et Charleville-Mézières (10ème). Pour finir, alors que le leader le Havre (1er) vient de concéder sa plus large défaite de la saison à Mulhouse, les normands, de retour à la maison, devront frapper fort face à une équipe de Saint-Vallier (7ème) qui monte en régime sur les dernières semaines.

Programme de la journée n°17 de Nationale Masculine 1 :

Mercredi 18 décembre 2024

Poule A

Jeudi 19 décembre 2024

Poule A

Vendredi 13 décembre 2024

Poule A

Poule B

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Les sujets associés