LF2

Quarts de finale - Playoffs LF2

Toulouse vers les demi-finales in extremis, trois belles à venir

Par Thomas Puentes|Il y a 1 jour
Quarts De Finale Retour   Ligue Féminine 2  2
© La Fabrique Visuelle / Toulouse Métropole Basket
Auteur d’un hold-up invraisemblable à l’extérieur pour sortir Nice, le Toulouse Métropole Basket est la première équipe à décrocher son ticket pour le dernier carré. Sur les autres terrains, l’heure était à la revanche pour Alençon, la Tronche Meylan et Feytiat qui s’offrent une dernière et ultime manche ce samedi.

Nice - Toulouse : 58-60 / Revoir le match

Niveau suspense, le duel qui s’est tenu à la salle Leyrit fut d’une tension rare. Complétement étouffé en pendant trois quart-temps par des Niss’Angels déterminées à forcer une belle, Toulouse n’aura été que l’ombre de lui-même sur ce début de rencontre à l’image de Binta Dramé (6 d’évaluation au final). Alors que Nice semblait se dirigeait vers un tour de force incroyable en contenant de la sorte la meilleure défense du championnat (52-36, 31’), les Pionnières sonneront la révolte pour réaliser une remontada folle. Un 24-6 éclair en l’espace de neuf minutes ponctué par deux précieux lancer-francs de Justine Soulard à la dernière seconde pour offrir la victoire à Toulouse. Un renversement de situation fou qui propulse la Ville Rose dans le dernier carré de Ligue Féminine 2.

Alençon - Voiron : 70-58 / Revoir le match

La révolte d’Alençon a bien eu lieu à Anova pour le retour des Conquérantes dans l’Orne. Piquées par leur défaite sur le fil en Isère, les coéquipières d’Ashunae Durant et Morgane Armant (17 points chacune) n’auront laissé aucun répit à Voiron. Agressif en défense, le groupe de Fayssal Rhennam n’aura lésiné sur l’énergie déployée pour creuser l’écart au retour des vestiaires et s’offrir une avance confortable que même le réveil du PVBC dans l’ultime quart n’arrivera pas à réduire. En difficulté de nouveau pour trouver le chemin du panier comme à chaque rencontre avec l’USBDA 61, Voiron s’incline donc pour la deuxième fois consécutive dans la nouvelle salle d’Alençon. Avec ce succès marquant pour le promu normand, le groupe ornais provoque une troisième manche pour tenter de marquer l’histoire et accéder aux demi-finales de LF2 ce samedi dans l’antre du Pays Voironnais Basket Club.

La Tronche Meylan - Montbrison : 76-63 / Revoir le match

Une revanche avec la manière pour le BCTM. De retour dans son chaudron, le club isérois a mis le feu aux poudres d’entrée pour faire grossir l’écart rapidement. Comptant vingt unités d’écart à la mi-temps (49-29), la Tronche Meylan n’a rien laissé à son adversaire du soir pour forcer une belle. Dominantes dans tous les secteurs du jeu et d’une adresse insolente (52,4% au tir), les coéquipières d’Aurore Pautou (16 points, 9 rebonds, 4 passes) ont livré un match engagé, où la formation ligérienne du BCMF n’aura pas réussi à exister, malgré la nouvelle grosse sortie de Rebecca Tsobgny (16 points, 4 passes) et une tentative de retour en deuxième partie de rencontre. La qualification au prochain tour se jouera donc à la salle Dubruc samedi soir.

Feytiat - Mondeville : 71-65 / Revoir le match

Comme la Tronche Meylan et Alençon, les Diablesses du Feytiat Basket 87 se sont vengées après leur chute à la Halle Bérégovoy samedi dernier. Bien que la première mi-temps ait pu laissé penser à une rencontre à sens unique avec un énorme démarrage de Mondeville (10-24, 11’), Feytiat rendra la pareille aux Lionnes avec une estocade éclair pour remettre les pendules à l’heure (37-33, 20’). S’en suivre un bras de fer qui trouvera un dénouement dans les 90 dernières secondes alors que Mondeville avait recollé (65-65, 38’). Zimmerman derrière l'arc, suivi d’Hattab et Raynaud sur la ligne des lancer-francs viendront sceller la victoire des locales. Une bataille qui officialise donc une ultime rencontre samedi soir pour rejoindre Toulouse aux portes de la finale.

Pour en savoir sur la formule des playoffs de Ligue Féminine 2 et les dates importantes, cliquez ici.

Les sujets associés