Frédéric Fauthoux et son staff ont vu avec soulagement passer les différentes coupes continentales sans que de nouveaux forfaits viennent s’ajouter aux trois déjà enregistrés ces derniers jours (Jaylen Hoard, Vincent Poirier, Evan Fournier). Aucun des joueurs présents à Nanterre pour le début du rassemblement international n’a eu le plaisir de soulever un trophée ce week-end, les trois monégasques ayant été les plus proches d’y parvenir avec une défaite en finale de la Leaders Cup face au Mans.
Cinq entraînements sont au programme de la semaine des Bleus avant un départ jeudi pour Zadar et la Croatie, pour un rendez-vous qui promet d’être incandescent. Malgré son bilan immaculé (4 victoires – 0 défaite), l’Équipe de France n’est toujours pas qualifiée pour l’EuroBasket 2025 et affrontera une équipe locale condamnée à gagner sous peine d’être éliminée.
Le premier galop, lundi soir, aura été placé sous le signe d’une légère remise en jambes avec d’un côté les trois partenaires d’entraînement et les joueurs sans activité ce week-end et de l’autre les éléments ayant été sur le pont avec leur club, puis la répétition des différents systèmes, sans opposition. Un apéritif avant une double ration de travail mardi.
Le staff technique a forcément du pain sur la planche avec une équipe renouvelée au 2/3 depuis la fenêtre de novembre. Ils n’étaient également que quatre à avoir affronté croates (+12 à Brest) et bosniens (+10 à Tuzla) en février 2024.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez
Ce texte de Nicolas Boileau dans l’Art poétique, Frédéric Fauthoux, comme Vincent Collet avant lui, pourrait le faire sien tant les fenêtres de qualification FIBA ont constitué un éternel recommencement pour les Bleus. Depuis 2017 et leur instauration, ils n’ont jamais tremblé. Leur unique ambition est de poursuivre la série.
Les deux rencontres seront à suivre gratuitement sur DAZN.