Petit quizz Instagram pour les Bleus à l’entraînement du mardi matin. "A l’issue des matches contre la Croatie et la Bosnie, quel joueur aura participé à toutes les rencontres de qualifications à l’EuroBasket 2025 ?" 8 joueurs interrogés… et 8 bonnes réponses. Et quasiment sans hésitation : Andrew Albicy.
Le principal intéressé se lance plus tard dans les calculs, plutôt précis, en plongeant dans ses souvenirs. "Je compte en fenêtres !", rigole-t-il. Le 24 novembre 2017, il était du déplacement, à Anvers en Belgique, qui avait lancé l’Équipe de France vers la Coupe du Monde. Un retour après plus de cinq ans d’absence pour le meneur d’Andorre à l’époque. Une opportunité qu’il a pleinement saisie pour ne plus quitter (ou presque) la sélection et ajouter quatre médailles internationales à celle qu’il avait remportée, à 21 ans seulement, à l’EuroBasket 2011.
Au total, Andrew Albicy a disputé 28 matches de qualifications Coupe du Monde ou EuroBasket. Il devrait atteindre la barre des 30 (sur 36 possibles) en début de semaine prochaine. Amath M’Baye, Axel Julien, Lahaou Konate et Paul Lacombe (18 matches) sont loin derrière. La démonstration par les chiffres de l’importance prise par le vétéran, devenu capitaine et qui, après les Jeux Olympiques de Paris, a souhaité prolonger le plaisir.
Dans le "rôle du grand-frère" désireux de "transmettre la culture de l’Équipe de France à ceux qui vont prendre nos places" il vise un strapontin au rendez-vous continental de septembre malgré la concurrence qu’il sait féroce.