Coupe de France - Finale trophée Robert Busnel
Le Mans (Betclic ELITE) - Paris (Betclic ELITE) 80-91
Novice à ce stade de la compétition mais d'une grande ambition cette saison, le Paris Basket affrontait un habitué de l'Accor Arena, Le Mans, finaliste pour la sixième fois (3 titres en 2004, 2009 et 2016).
Si les premières étincelles venaient du camp parisien et ses pistoleros Herrera et Jantunen, le MSB n'était pas en reste dans un style bien différent avec le duo Yeguete - Hudgins (14-15, 5'). La finale était donc lancée à 100 à l'heure ce qui n'était évidemment pas pour déplaire aux 15 776 spectateurs de l'Accor Arena et surtout pas à Paris, maître dans l'art de jouer sur un tempo élevé. Sauf qu'après dix minutes, Le Mans tenait le choc (26-28, 10').
C'est une toute autre physionomie de match que les acteurs offraient ensuite. Empêchés de courir, les Parisiens n'arrivaient pas à se défaire d'un MSB besogneux, pragmatique deux côtés du terrain pour faire que le score n'évolue pas à une vitesse qu'il serait incapable de suivre (30-35, 14'). Mais la bande à Nadir Hifi dispose d'une grande faculté d'adaptation et sur deux actions éclair, Paris frôlait le +10. Sur une ligne de crête, Le Mans resserrait les rangs autour de Tray Buchanan pour limiter la casse à mi-parcours (42-48).
Le plan concocté par Guillaume Vizade fonctionnait à merveille, les Manceaux contrôlaient la fougue parisienne mais comme ils n'arrivaient pas à scorer non plus, l'écart ne bougeait pas. Dans la nasse, Paris trouvait de minuscules ouvertures qu'il transformait en opportunités de scorer pour enfin passer la barre des 10 points (46-56, 25'). Le danger guettait à nouveau pour Le Mans qui prenait deux uppercuts par Jantunen et Hifi en fin de troisième quart-temps (54-69, 30').
Le plus dur était sans doute fait pour le Paris Basket désormais nanti d'une belle marge de sécurité. Le MSB allait devoir afficher un visage bien plus conquérant s'il voulait revenir au contact de son adversaire. Une tâche bien difficile pour les Manceaux de Trevor Hudgins (22 points au final) puisque TJ Shorts et Hifi avaient décidé de pas laisser une once d'espoir s'installer dans le camp sarthois. Dans un dernier élan, Le Mans revenait à 10 points mais partait de trop loin (ou trop tard) pour inquiéter Paris.
Le prince de Paris Nadir Hifi désigné MVP du match (20 points, 3 rebonds, 3 passes décisives) aura été le leader offensif d'une équipe parisienne menaçante à tous les postes de jeu (9 joueurs à 6 points ou plus).