Coupe de France - Finale trophée féminin
Monaco BA (NF1) - Rouen Bihorel (NF1) 52-60 / Revoir le match
Leader incontesté de la poule A de NF1 et finaliste du trophée féminin pour la quatrième fois, Monaco s'avançait en favori face à Rouen Bihorel, troisième de la poule B. Une puissance symbolisée par l'impact de l'intérieure Julie Tetart dans tous les bons coups en début de rencontre (10-6, 5'). Maty Fall s'employait pour maintenir son équipe au contact et à la faveur d'une combativité supérieure au rebond, les Normandes étaient aux commandes à l'issue du premier quart-temps (16-17).
Obnubilé par le tir longue distance, le RMBB aurait pu se faire larguer tant l'adresse n'était pas au rendez-vous mais son adversaire n'en profitait pas. Il fallait le retour de Tetart pour voir à nouveau les joueuses de la Principauté aller de l'avant. Faivre et Millavet offraient ensuite le premier break aux Monégasques, Kimsy Demontoux pensait le confirmer mais Jenny Fouasseau trouvait enfin la mire (2/17 à 3-pts à la pause). A mi-parcours, Rouen Bihorel restait toutefois dans le match grâce à 14 prises offensives et l'apport de Génésia Mayele (34-30).
MVP de la finale U18 l'an passé avec Mondeville, Mayele se rappelait aux bons souvenirs du parquet parisien au retour des vestiaires. La rencontre s'animait et comme l'adresse lointaine normande avait enfin franchi les portes de l'Accor Arena, le RMBB passait en tête sur deux flèches de Fouasseau et Farcy (39-43, 25'). Monaco serrait la vis défensivement offrant à Amina Traoré les munitions pour ramener les siennes mais Rouen Bihorel trouvait les solutions pour reprendre le contrôle (45-47, 30').
L'activité débordante de Maty Fall, la meneuse sénégalaise du RMBB, permettait aux Normandes de creuser l'écart (47-55, 34'). Il y avait le feu sur le Rocher, Olga Tarasenko rappelait ses joueuses un peu perdues face à la folie rouennaise. Appliquées et d'une solidarité sans faille, les filles de Seine-Maritime contrôlaient le tempo du money time empêchant toute révolte azuréenne. Autour de Fall, désignée MVP de la rencontre (9 points, 11 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions), Rouen Bihorel inscrivait pour la première fois son nom au palmarès du trophée féminin.