Coupe de France - Finale trophée Joë Jaunay
Bourges - Charleville-Mézières 67-70
Eliminé à la surprise générale en quart de finale des playoffs de La Boulangère Wonderligue, Bourges n'avait plus que ce match pour finir la saison sur un titre. Face aux Tango, Charleville-Mézières débarquait à Paris en confiance mais avec le souvenir de quatre finales perdues entre 2017 et 2021 dont trois contre...les Berruyères.
L'entame de match était ardennaise, Sara Chevaugeon de loin puis Leia Dongue à l'intérieur embrasaient l'Accor Arena (6-14, 6'). La Mozambicaine, intenable dans le premier quart-temps avec 12 points, trouvait du répondant avec Kariata Diaby. La MVP de la saison régulière s'occupait de tout chez les Tango (11 points) mais c'était insuffisant pour empêcher les Flammes de faire la course en tête (15-23, 10').
L'euphorie du début de match laissait place à un jeu plus posé sur demi-terrain qui seyait mieux à Bourges. Charleville-Mézières galérait, ne scorait que sur la ligne des lancers francs mais les filles du Cher n'en profitaient pas en raison d'une maladresse aux tirs. En retrouvant la fixation Diaby dans la peinture, les espaces s'ouvraient en faveur des Tango qui allaient mieux (24-29, 17') puis c'était au tour des Ardennaises de prendre leur shot d'oxygène grâce à quelques beaux mouvements offensifs (27-40 à la pause).
Deux flèches venues des Ardennes annonçaient la couleur dès la reprise du jeu, elles étaient rendues dans la foulée par Bourges, un temps à -19, mais qui n'allait pas abdiquer aussi facilement (35-46, 24'). Leia Dongue, sanctionnée deux fois de suite, devait quitter la partie pour 5 fautes et l'absence de l'intérieure allait forcément peser dans la balance. La tension montait d'un cran, Bourges revenait petit à petit sur les talons des Flammes (50-57, 30').
La digue de l'Est tenait toujours grâce à l'impact de Sara Chevaugeon même si la pression berruyère se faisait de plus en plus grande (59-61, 34'). La marée Tango continuait de monter, Ornella Bankolé stoppait l'hémorragie d'un tir primé avec la planche laissant entrer un peu d'air dans le kop ardennais. Un répit de courte durée avant que Diaby ne remette son équipe en tête pour la première fois depuis... le 2-0 intial. Mais il ne faut jamais sous-estimer le cœur des Flammes car Amel Bouderra puis Noémie Brochant renversaient la table avant la dernière minute. Bourges ne marquera plus et c'est en larmes que capitaine Bouderra accueillait avec le plus grand des soulagements le buzzer final.
Avec 18 points, 4 passes décisives et 2 interceptions (18 d'évaluation), Sara Chevaugeon était désignée MVP de la finale.