Coupe de France

Coupe de France - Finale U18 masculins

Gang de requins

Par Arnaud Dunikowski|Aujourd'hui
Lw 18509
© Loïc Wacziak/FFBB
Au bord de la rupture à plusieurs reprises, les Sharks d'Antibes ont trouvé les ressources mentales pour revenir sur Le Mans puis faire la différence dans un money time étouffant.

SCM Le Mans - Antibes 70-72 / Revoir le match

Entre deux équipes qui n'avaient plus mis les pieds sur le parquet de l'Accor Arena depuis de nombreuses années (2010 pour les Manceaux, 2016 pour Antibes), la finale promettait d'être spectaculaire. Le Mans et Boris Simonovic prenaient le meilleur départ mais les Sharks de Jaime Diaz ne rôdaient jamais bien loin. D'un dunk rageur, Madiba Diaby-Cissé clôturait le premier quart-temps et permettait à son équipe de passer devant juste avant la sirène (20-18).

Le bondissant intérieur s'illustrait à nouveau et la conséquence était immédiate au tableau d'affichage avec un premier break intéressant en faveur du Mans (27-19, 13'). Un frisson qui obligeait le coach azuréen à rappeler une première fois ses joueurs puis une seconde à la suite d'un 6-0 manceau (35-22, 16'). Les Antibois reprenaient leurs esprits grâce à l'énergie de Tanguy Peyre sur jeu rapide et l'opportunisme de Kaïs Bodjrenou, la brèche était colmatée avant la pause (37-31, 20').

Stoppé dans son élan, le SCM reprenait sa marche en avant et pouvait compter sur son intenable duo Simonovic - Diaby-Cissé pour faire la différence (46-33, 23'). Antibes pliait encore, ne rompait pas car Gabriel Veras jouait les pompiers de service et on sentait que le point de rupture pouvait être atteint à tout moment. A chaque fois, il manquait un petit quelque chose pour voir Le Mans prendre le large mais les 12 points d'avance avant le dernier quart-temps constituaient néanmoins une belle épargne en cas de coup dur (56-44).

Avec Peyre en chef de fil, le collectif antibois relançait la rencontre en 150 secondes (60-55). Intenable, l'ailier azuréen instillait le doute dans les têtes mancelles qui ne s'attendaient pas à voir un banc de requins affamés les menacer aussi férocement (62-60, 35'). La finale allait donc se jouer dans les dernières minutes entre deux équipes aux dynamiques opposées. Avec 8 points de rang, Jaime Diaz mettait les siens en tête à 1'30 du gong, Simonovic égalisait puis Lhéo Aboubacar récupérait audacieusement le rebond offensif pour offrir la victoire aux siens. Tanguy Peyre (19 points, 6 rebonds, 3 passes décisives) recevait ensuite le trophée de MVP du match.