NM1

Vitré, Toulouse, Metz et le SCABB lancent leur saison

Par Thomas Puentes|30 sept. 2024
J3 N M1
Privé de succès jusqu’alors, le quatuor a enfin ouvert son compteur de victoires pour la saison 2024/2025 et de son histoire dans la division pour les Canonniers de Metz. Pendant ce temps-là, Quimper, Le Havre et Loon-Plage continuent leur marche en avant en conservant leur invincibilité.

Le doux goût de la victoire est désormais familier à l’Aurore de Vitré et au Stade Toulousain Basketball. Faciles contre le Pôle France (88-59), les hommes de Fabien Calvez ont maîtrisé leur partie de bout en bout tandis que Toulouse aura joué des coudes du début à la fin pour remporter son duel contre Tours (80-75). La performance du tout fraîchement arrivé Alexandre Aygalenq (20 points), de retour au 5X5, n’aura pas été anodine. En région parisienne, Poissy et Quimper auront bataillé pendant 40 minutes pour la victoire mais c’est le bastion breton qui l’emporte (93-103), résistant coûte que coûte au coup de chaud de Kévin Cham (29 points). Angers a renoué avec la victoire contre les Sables d’Olonne (79-74) malgré une première mi-temps à l’avantage des Sables d’Olonne. Rennes n’a rien pu faire pour stopper Challans (78-65) et le chantier de Luka Nikolic (30 points, 11 rebonds). Enfin, Kervaric n’aura pas eu le plaisir de voir le CEP Lorient réaliser la passe de trois grâce à l’upset effectué par Fougères dans le derby breton de la journée (91-96). Pour finir, Levallois enchaîne son deuxième revers à l’extérieur au Quai de l’Adour (92-80).

 

Dans la poule B, Metz a marqué une page de son histoire : sa première victoire en Nationale Masculine 1. Gâchant la soirée record du jeune Nelson Cece (27 d’évaluation), Michael Nwabuzor (26 points, 7 rebonds, 4 passes) et les siens ont maîtrisé leur victoire à Avignon-Le Pontet (81-92). Parmi les promus, seul Charleville-Mézières reste encore bredouille. La faute au SCABB qui remporte son premier succès à domicile (84-67) en contrôle. Loon-Plage et le Havre restent invaincus et squattent le duo de tête de leur poule. Berck/Rang du Fliers n’aura réussi à tenir la longueur face à leur voisin nordiste (85-61) et tandis que les normands auront dû batailler en prolongation (87-81) à Mulhouse tout comme Orchies face à LyonSo (79-72). Besançon s’en sort in extremis au Forézium grâce à leur héros du jour, Calvin Jubenot (33 points) grâce une banderille marquée dans les dernières secondes (78-79). Enfin, Boulogne-sur-Mer a été sans pitié avec Saint-Vallier (102-62).

Crédit : Laurent Peigue / SCABB

Les sujets associés