NM1

Lorient et Boulogne-sur-Mer à la relance, Feurs sur le fil

Par Thomas Puentes|Il y a 2 jours
N M1 J19
Malmenés dans la course au haut de tableau depuis quelques journées, le CEP Lorient et le SOMB ont enfin retrouvé le chemin du succès ce week-end face à Rennes et Avignon-Le Pontet. Victorieux dans les dernières secondes contre Metz, les Enfants du Forez reviennent à la charge dans la course au Top 7 en se positionnant à la 8ème place.

La série noire est terminée dans le Morbihan. Après quatre revers consécutifs en championnat, Lorient a retrouvé le chemin de la victoire pour sa première à domicile de l’année 2025. Dominant son voisin breton, l’URB 35 (91-74), dans un derby où les hommes de Pascal Thibaud se seront fait une petite frayeur en début de deuxième mi-temps, Kévin Mondésir (21 points) et les siens ont relancé la machine. Cette grande bouffée d’air, certaines équipes du bas de tableau l’ont aussi vécu sur cette 19ème journée. En allant s’imposer à Tarbes-Lourdes (91-79) dans le sillage du quatuor Djedje - Ross - Oger - Veraghe (76 d’évaluation cumulée), Angers a frappé fort tout comme le Pôle France qui a su défaire Poissy à l’extérieur (71-75) avec un excellent Nathan Soliman (20 points, 5 passes, 5 rebonds). Toujours en Bretagne, logique respectée à la Poultière entre Vitré et Quimper où les Béliers repartent avec la victoire (55-70). Plus au Sud, comme à son habitude, le derby vendéen fut âpre entre Challans et les Sables d’Olonne. Comme à l’aller, c’est le VCB qui s’imposera en faisant la différence en fin de rencontre (86-80). Enfin, Toulouse frappe un grand coup dans la course au Top 7 en faisant tomber largement Fougères sur ces terres (72-54) grâce notamment à un Junior Ouattara en très grande forme (24 points, 7 rebonds, 2 passes) tandis que Tours frappe fort dans le haut de tableau contre Levallois (99-86)

Dans l’autre groupe, Feurs, in extremis, réalise un coup important dans la course à la poule haute. Poussés dans leurs retranchements par Metz, il aura fallu une prolongation et un lancer-franc à deux secondes du terme de Deyonte Buskey pour s’offrir la victoire et la 8ème place (87-86) à égalité avec LyonSO au bilan. Défait par Berck/Rang du Fliers, qui renoue avec la victoire (70-64), au terme d’un match que les nordistes prendront au culot en remontant la pente en fin de match, les hommes de Philippe Hervé sont désormais en position instable, menacés de passer dans la deuxième partie de tableau. L’USAP n’aura pas réussi à faire comme l'ABBR en s’inclinant à domicile face à Boulogne-sur-Mer (82-99). Relancé après trois revers de suite, le SOMB réenclenche la marche avant en se repositionnant sur le podium, profitant du revers de Mulhouse contre le SCABB (78-70). Le Havre, de son côté, a pris sa revanche sur Charleville-Mézières avec la manière (81-59). Pour terminer en beauté, Orchies s’impose à domicile contre Besançon (86-71) sur une performance déjà iconique de Joe Burton (29 points, 22 rebonds, 8 passes, 7 interceptions) qui s’offre la plus grosse évaluation sur un match de l’histoire de la division (56). Un record qui risque de tenir un très long moment.

Les sujets associés