Proche du naufrage lors du dernier exercice à l’image d’un début de saison complétement raté (3 victoires sur les 16 premières rencontres), les hommes de Denis Mettay avaient réussi tant bien que mal à se sauver du groupe de la mort pour acter leur maintien, une saison après avoir été repêché.
Désormais General Manager du club, l’ancien entraîneur de Rueil à passer le flambeau et pas à n’importe qui. Passé à plusieurs reprises par la Pro B et la NM1, dont notamment l’épopée fantastique de la Rochelle en playoffs lors de la saison 2021-2022, François Sence pose ses bagages sur la côte Atlantique avec la volonté de travailler dans la continuité du projet en place.
Pour se faire, un grosse partie du roster vendéen continuera l’aventure. Fers de lance des Sables, Jean-Michel Mipoka (38 ans - 1,98m) et Grégory Lessort (39 ans - 1,98m) formeront toujours une solide base intérieure et d’expérience à laquelle les jeunes Chritopher Manerlax (22 ans - 2,05m) et Thomas Klein (21 ans - 2,01m) viendront apporter leur fougue. Noah Goudou Sinha (22 ans - 1,90m) et Louis Prohlac (33 ans - 1,80m) garderont aussi les rênes de la mène tandis que Joris Bado (33 ans - 1,91m) rempilera pour une deuxième saison à l’aile.
Quatre recrues viennent s’ajouter à ce groupe déjà en place. Tout d’abord, un renfort de taille à l’intérieur avec l’arrivée de Ludovic Martel (23 ans - 2,08m). Débarquant de Feurs où il aura manqué une partie de la saison dernière en raison d’une blessure au doigt, son ajout viendra apporter de la taille et de la complémentarité avec les trois joueurs déjà en place. Sur les ailes, un ancien soldat de François Sence arrive en Vendée. Après s’être cotoyé à Avignon-Le Pontet et la Rochelle, Cheickh Gassama (28 ans - 1,94m) rejoint le groupe du nouveau tacticien des Sables. Sur le poste arrière, seul étranger du groupe, l’arrière scoreur américain Branden Maughmer (25 ans - 1,90m) viendra mettre à profit ses qualités dans le collectif du LSVB. Une première expérience en France après avoir dominé en Pro B allemande. Enfin, c’est un Espoir en fin de cursus qui vient clôturer le mercato du club. Débarquant du centre de formation de Boulazac, Saïan Aricique (21 ans - 1,96m) tentera de lancer sa carrière dans les Pays de la Loire. Le groupe sera complété par le jeune meneur Romain Meurice Valet (17 ans - 1,75m).
Pas de révolution dans l’effectif des Sables d’Olonne mais des ajouts qui pourront peser dans la volonté du club de passer un cap cette saison. Une démarche qu’il faudra engager dès la première journée pour ne pas reproduire les erreurs du dernier exercice. Le déplacement à Lorient ce vendredi 13 septembre 2024 sera l’occasion de prendre un premier aperçu de la nouvelle dynamique désirée.
Crédit photo : Les Sables Vendée Basket