Un mois, c’est le temps qu’il reste avant de connaître l’identité de la première accession en Pro B, des équipes qualifiées en playoffs et celles des formations qui arriveront à se sauver de la relégation dans le Groupe B. Un mois d’une importance capitale découpé en sept journées de championnat, qui seront les plus importantes de la saison à bien des égards.
Tenant les rênes du Groupe A, Quimper (1er) s’apprête à entamer une dernière ligne droite sous pression avec Le Havre (2ème) qui fera tout pour faire chuter le leader breton et s’emparer de son son siège. Le duel à distance entre les deux principaux prétendants dans la course à l’accession directe continuera donc ce soir face à Loon Plage (14ème) et Tarbes-Lourdes (5ème). Mais tout est encore possible pour Challans (3ème), même si le retard au classement sera difficile à combler. Pour espérer, la victoire ne sera pas une option sur les sept prochaines journées à commencer par ce soir à la Canopée face à LyonSO (11ème). Aux portes du podium, le SCABB (4ème) ira se frotter à un promu aux dents longues, Levallois (12ème) qui visera avec intérêt le Top 8 tout comme Mulhouse (10ème) et Vitré (13ème), qui se retrouveront en Alsace. Parmi les autre équipes dans la bataille pour les playoffs, Saint-Vallier (8ème) et Orchies (9ème) tenteront d’aller chercher plus haut au classement chez des concurrents directs à savoir les Sables d’Olonne (6ème) et Tours (7ème).
Dans le groupe B, la pression autour de la zone synonyme de relégation va croître d’avantage au fur et à mesure des journées, avec des écarts de plus en plus minimes. Premier relégable au classement pour le moment, Toulouse (10ème) devra faire fructifier sa victoire de la dernière journée pour lancer une série et s’extirper de cette tourmente. L’affrontement face à Besançon (2ème) sera donc à suivre de très près. Fougères (11ème), poussant journée après journée pour réduire son retard, ira défier Boulogne-sur-Mer (3ème). En position dangereuse, Charleville-Mézières (9ème) tentera de sortir de cette situation en accueillant le Pôle France (12ème) dans une rencontre qui pourrait s’avérer piège. Tout récemment sorti du tourment mais pas pour autant sauvé, Poissy (8ème) aura une série à essayer de poursuivre contre Berck/Rang du Fliers (7ème). Enfin, Angers (1er) et Feurs (4ème) livreront un duel dans le haut de tableau dans le Forez, tandis que la lanterne rouge Avignon - Le Pontet (14ème) recevra Rennes (6ème) dans le Vaucluse.
Programme de la journée n°8 de la phase n°2 de Nationale Masculine 1 :
Mercredi 02 avril 2025
Groupe B
Vendredi 04 avril 2025
Groupe A
Groupe B
Samedi 05 avril 2025
Groupe A
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.