NM1

Saint-Vallier rebondit, Mulhouse brise l’invicibilité de Tarbes-Lourdes

Par Thomas Puentes|26 mars 2025
Journée 6 Groupe a Phase N°2   Nationale Masculine 1   Saison 2024 2025
© Saint-Vallier Basket Drôme
Bloqué dans une série infernale de défaites depuis sept journées consécutives, le Saint-Vallier Basket Drôme a enfin relancé la machine à domicile par une victoire autoritaire contre Levallois. Dans le Grand Est, Tarbes-Lourdes, seule équipe invaincue du Groupe A est tombée au terme d’un match étouffant en deux prolongations face au Mulhouse Basket Agglomération.

A la dérive depuis la 25ème journée de la phase n°1, Saint-Vallier s’est remis en selle ce mardi devant son public (112-84) avec la manière. Déjà incandescent offensivement face à Challans lors de la dernière journée, le taulier Jazzmar Ferguson (34 points à 8/13 à trois points, 5 passes) a montré la voie aux siens dans une rencontre à sens unique. Grâce à cette victoire, le finaliste des playoffs de la saison 2023/2024, actuellement dixième, reprend des couleurs au bon moment, alors que la moitié de la deuxième phase arrive à grands pas. A Mulhouse, une série a pris fin. Intouchable depuis cinq rencontres, Tarbes-Lourdes est tombé au terme d’un âpre duel (92-89). Forçant deux prolongations consécutives contre l’UTLPB grâce deux actes héroïques de Patrick Samoura et de Tom Dary-Sagnes, les hommes de Frank Kuhn auront le dernier mot au final à domicile dans le sillage d’un excellent trio Mukuna - Milanese - Faulkner (52 points cumulés).

Dans le reste des rencontres du groupe, la paire Quimper - Le Havre a pris le large au classement. Avec la défaite de Challans à Orchies (91-85), qui aura été le théâtre d’un duel de titans entre Joe Burton (29 points, 15 rebonds) et Mohammad Diop (30 points, 4 rebonds) ainsi que de la victoire très large des Béliers contre le SCABB (55-83) et celle du Havre à domicile face aux Sables Vendée (64-52), le duo de tête a fait le break avec désormais trois victoires d’avance minimum sur le reste de ces poursuivants. Enfin, dans la course aux playoffs, LyonSO continue doucement mais sûrement sa remontée au classement après sa victoire autoritaire contre Vitré (80-53) tandis que Tours a repoussé un peu plus Loon Plage dans le fond du classement dans une bataille compliquée dans le Nord (78-84).

Les sujets associés