La phase aller est passée à la vitesse de l'éclair et le sprint final de la saison régulière va s'engager en Nationale Masculine 1.
Distancé dans le Groupe A par le duo de tête Le Havre (1er) - Quimper (2ème), Challans (3ème) devra jouer le tout pour le tout sur les matchs qui arrivent pour tenter de raccrocher le wagon. Et rien de mieux que d'affronter le leader et tenter un exploit pour se redonner de l'espoir, tandis que les thomistes chercheront à s'emparer d'une victoire supplémentaire pour creuser un peu plus le fossé avec la concurrence. Les Béliers, eux, viseront la même finalité à domicile samedi face à une équipe de LyonSO (11ème) qui rêvera de poursuivre sa dynamique pour aller chercher une place dans le Top 8. Une ambition partagée par Vitré (13ème) & Saint-Vallier (10ème), Tours (9ème) & Mulhouse (7ème) ainsi que Levallois (12ème) et Orchies (8ème) qui s'affronteront en face à face entre concurrents directs. Bien installés à mi-classement, les Sables d'Olonne (6ème) auront une place à défendre avec la venue de Loon Plage (14ème), tout aussi proche d'une qualification en playoffs que les prétendants précédemment nommés. Enfin, Tarbes-Lourdes (4ème) retrouvera le Quai de l'Adour face au SCABB (5ème) dans un choc du haut de tableau important des deux côtés pour retrouver la victoire.
Dans la course au maintien, le tempo risque de s'affoler. Mal embarqués sur la pente descendante, Toulouse (10ème) et Metz (12ème) devront réenclencher une dynamique pour se sauver de leur condition actuelle. Les deux formations tenteront donc leur chance contre Feurs (3ème) et le Pôle France (13ème) ce vendredi de sortir de la tête de l'eau. Bien que sorti de la zone de relégation, Poissy (9ème) est loin d'être tiré d'affaire. L'accueil de Charleville-Mézières (8ème) sera déterminant pour les deux équipes, actuellement à égalité au bilan avec le match en retard du club ardennais. Déchu de son invicibilité de phase n°2, Angers (1er) accueillera Boulogne-sur-Mer (2ème) pour un choc du sommet de tableau attendu. Rennes (5ème) et Besançon (4ème) feront de même en Bretagne pour garder leur distance avec le peloton juste derrière. Enfin, Fougères (11ème) cherchera à assurer la passe de trois à domicile contre Berck/Rang du Fliers (6ème) pour s'extraire du fond du classement, mais les Nordistes arriveront sûrement aussi avec le couteau entre les dents car bien qu'écarté de la zone rouge, l'ABBR ne pointe qu'à deux points d'avance du promu.
Programme de la journée n°7 de la phase n°2 de Nationale Masculine 1 :
Vendredi 28 mars 2025
Groupe A
Groupe B
Samedi 29 mars 2025
Groupe A
L'ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.