NM1

Saint-Vallier et Loon-Plage passent à l’offensive, Challans innarêtable

Par Thomas Puentes|Il y a 3 jours
J18 N M1 2
© Saint-Vallier Basket Drôme
Tous les deux au coude à coude aux portes du Top 7 à l’Est, le finaliste des derniers playoffs de Nationale Masculine 1 et le club nordiste ont ouvert 2025 sur un succès important à LyonSO et face à l’USAP. Dans l’autre groupe, le Vendée Challans Basket continue sa série en ajoutant une septième victoire consécutive à son compteur contre le Pôle France

Après des débuts prometteurs, Loon-Plage est rentré dans le rang pour terminer sa première partie de phase 1, découvrant le bas du classement pour la première fois en trois saisons dans la division. Toujours dans la course pour espérer atteindre la poule haute en deuxième partie de saison, les hommes de Quentin Wadoux ont appuyé sur l’accélérateur pour remonter au classement ce mardi en s’offrant LyonSO à l’extérieur (77-86) grâce à un très bon dernier quart-temps (9-25). Une belle opération sur un concurrent direct, plaçant les Toons à la 9ème place à égalité au bilan avec Besançon (8ème), défait lourdement face au SCABB (66-87), Metz qui s’est imposé à domicile contre Berck/Rang du Fliers (93-81) et Feurs, qui n’aura pas fait le poids à Mulhouse (90-74). Un embouteillage à quatre juste derrière Saint-Vallier (7ème) qui pourrait s’épaissir en cas de victoire de Charleville-Mézières à Orchies mardi prochain. En parlant du SVBD, le succès glané contre la lanterne rouge (90-83) n’aura pas été des plus faciles mais celui-ci installe Alexandre Casimiri et ses hommes à une place qu’ils ne voudront plus lâcher à moins grimper dans la hiérarchie. Enfin, le duel très attendu entre Boulogne-sur-Mer et le Havre fut âpre mais le leader a eu le dernier mot (78-84). Une défaite qui va peser côté SOMB, le club nordiste comptant désormais trois défaites consécutives.

Côté groupe A, Challans ne tient plus en place. Profitant du revers infligé Vitré à Tarbes-Lourdes par (74-84), permettant notamment aux Bretons de monter encore au classement, la formation vendéenne s’empare de la place de dauphin en s’imposant à l’INSEP (65-86) dans le sillage d’un énorme Luka Nikolic (27 points, 12 rebonds, 38 d’évaluation). Une place de choix derrière Quimper, qui a repris sa marche avant contre Lorient (80-74). Une défaite qui pèse sur le bilan du club du Morbihan qui rentre désormais dans la bataille pour la 7ème place où les prétendants se positionnent dangereusement. Victorieux devant leur public, les Sables d’Olonne ont remporté une victoire de choix face à Toulouse (68-60) tandis que Rennes a dominé les débats contre Poissy (77-58). Désormais, les trois formations s’affichent avec un bilan similaire aux portes de la poule haute. De quoi faire monter un peu plus la pression. Pour finir, Levallois sécurise un nouveau succès à domicile (77-62) qui fait sombrer un peu plus l’Etoile Angers Basket dans le fond du tableau.

 

Les sujets associés