La course au Top 7 est relancée de plus belle en ce début de nouvelle année, tant à l’Ouest qu’à l’Est, avec une échéance qui se rapproche à grands pas.
Installée à l’ultime place qualificatif de la poule haute du groupe A, l’Aurore de Vitré (7ème) n’aura pas le droit au faux pas pour garder son siège. La mission ne sera pas aisée face à l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (2ème) mais les Bretons espéreront capitaliser sur la nouvelle année ainsi que sur leur série de trois victoires consécutives avant la trêve. Juste derrière, Lorient (8ème), qu’on croyait installé dans le haut du panier, a dégringolé lors des dernières journées. Le derby qui s’annonce à Quimper (1er) sera donc d’importance, tout autant que pour le leader, récemment défait par Challans. Malgré deux victoires de retard sur Vitré, Toulouse (9ème), les Sables Vendée (10ème) et Rennes (11ème) restent en course. Le Stade Toulousain et le groupe vendéen joueront donc gros l’un contre l’autre ce mardi au même titre que l’URB 35 face à Poissy (13ème). Juste derrière, Angers (12ème) nourrit encore des espoirs de retour même si la tâche s’annonce énorme. Le test qui attend l’ancien pensionnaire de Pro B contre Levallois (5ème) sera déterminant. Challans (3ème), sur un nuage après avoir dompter l’intouchable leader, voudra ajouter un 7ème succès consécutif à son palmarès au Pôle France (14ème). Mais attention au piège. Enfin, pour Tours (4ème), il faudra attendre la semaine prochaine pour voir le duel les Knights avec Fougères (6ème) car le TMB affrontera le Mans en 1/8èmes de finale de Coupe de France en tant que dernier représentant de la division dans la compétition.
Dans le groupe B, même constat. Affichant une belle forme sur la fin de l’année 2024, Besançon (7ème) est de retour aux affaires et aura une place chère à conserver ce mardi contre une des équipes fortes à l’Est, le SCABB (2ème), intouchable depuis 5 matchs. En embuscade derrière, Feurs (8ème) et Saint-Vallier (9ème) n’auront pas le droit à l’erreur face à Mulhouse (5ème) et Avignon-le Pontet (14ème). En plus de ce trio à égalité (8V-9D), un autre trio pouvant prétendre à la poule haute se positionne juste derrière (7V-10D) avec Charleville-Mézières (10ème), Loon-Plage (11ème) et Metz (12ème). Autant dire que la concurrence s’annonce étouffante pour s’emparer d’un siège parmi les sept premières équipes du classement. Les trois formations devront donc assurer pour continuer d’espérer face à Orchies (2ème), LyonSO (6ème) et Berck/Rang du Fliers (13ème). Pour terminer, c’est un choc au sommet qui attend Boulogne-sur-Mer (4ème) et le leader Le Havre (1er) dans le Nord entre deux protagonistes qui jouent les premiers rôles depuis septembre.
Programme de la journée n°18 de Nationale Masculine 1 :
Mardi 07 janvier 2025
Poule A
Poule B
Mardi 14 janvier 2025
Poule A
Poule B
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.