Hormis les leaders de chaque groupe, Quimper et Le Havre, dont le ticket pour le Top 7 est quasiment poinçonné, la bataille risque d'être très disputée pour espérer faire partie des quatorze formations qui joueront pour l’accession en Pro B et les playoffs.
La compétition est encore très ouverte à l’Ouest. Actuellement à l’égalité au bilan (10V-9D), le trio breton composé de Fougères (6ème), Vitré (7ème) et Lorient (8ème) jouera gros encore cette semaine face à des adversaires de poids comme Quimper (1er) pour le promu et côté CEP Lorient, Levallois (5ème), qui ne pointe qu’à une victoire d’avance sur les trois compères. Même l’avantage du classement jouera en la faveur de l’Aurore, Angers (12ème), qui reste dans la course, sera un adversaire à ne pas sous-estimer avec trois succès sur les cinq dernières journées. Redescendu au classement, Tarbes-Lourdes (4ème) va devoir se remobiliser si les joueurs de Stéphane Dao ne veulent se rendre la tâche compliquée alors que la concurrence gronde juste derrière. Mais l’accueil d’une équipe de Challans (2ème), intouchable depuis début novembre, risque de pimenter les choses. Plus bas au classement, Toulouse (9ème), les Sables d’Olonne (10ème) et Rennes (11ème) devront combler l’écart qui les sépare de la première partie du tableau. Tandis que le Stade Toulousain et l’URB 35 joueront face-à-face pour lancer ou poursuivre leur ascension, la formation vendéenne n’aura pas le droit à l’erreur face à Poissy (13ème), dont le sort est quasiment scellé. Enfin, Tours a une série à poursuivre et tentera de le faire au Pôle France (14ème) mais, attention au piège face aux jeunes pensionnaires de l’INSEP qui voudront faire la passe de deux après leur succès dans les Yvelines vendredi dernier.
Dans l’autre groupe, même constat,. Même si le trio de tête derrière Le Havre, à savoir SCABB - Boulogne-sur-Mer - Orchies, semble avoir une longueur d’avance, tout reste possible jusqu’à la 13ème place. En position favorable pour le moment, Mulhouse (5ème) et Saint-Vallier (7ème) joueront très gros, avec en face une équipe de Loon-Plage (10ème) qui ambitionne bien remonter plus haut dans la hiérarchie et le bastion nordiste d’Orchies (4ème) dont la dynamique actuelle semble au beau fixe. Sorti du Top 7 par Feurs pour le moment grâce au match avancé qu’ont déjà joué les Enfants du Forez, LyonSO (8ème) est désormais dans la zone rouge. Le duel qui s’annonce face au promu Charleville-Mézières (12ème) risque de faire des étincelles. Même chose pour Besançon (9ème) contre Berck/Rang du Fliers (13ème) qui jouera ses dernières cartes pour tenter d’inverser son destin. Les Canonniers de Metz (11ème), en queue d’embouteillage, devront réussir la performance d’arrêter la série du Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (2ème), vainqueur de 21 unités à l’aller et actuellement sur une série de sept victoires de suite. Enfin, l'USAP (14ème) qui jouera désormais pour se positionner le mieux possible en vue de la phase n°2 dans la poule du maintien rencontrera le leader, le Havre (1er) pour la rencontre des extrémités.
Programme de la journée n°20 de Nationale Masculine 1 :
Mardi 14 janvier 2025
Poule B
Vendredi 17 janvier 2025
Poule A
Poule B
Samedi 18 janvier 2025
Poule B
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.