NM1

Mission rédemption à Besançon

Par Thomas Puentes|11 sept. 2024
Besancon Preview
Repêché administrativement après une saison sportive des plus compliquées, le Besançon Avenir Comtois s’est vu offrir une seconde chance que le club de Doubs tentera à coup sûr de ne pas laisser filer.

L’aventure débutée lors de la saison 2018-2019 n’est pas passée loin de prendre fin après le dernier exercice qu’a vécu la formation bisontine. Septième du Groupe C après avoir vécu l’enfer en première phase, Besançon a logiquement vu les portes de la Nationale Masculine 2 s’ouvrir. Mais heureusement pour le BesAC, un repêchage administratif proposé par la Fédération Française de Basketball viendra sauver les espoirs du club de continuer l’aventure.

 

En ce mois de septembre, Besançon entamera donc officiellement sa 7ème saison au troisième échelon masculin national avec la ferme intention de ne pas reproduire l’échec de l’exercice précédent. Une nouvelle ère s’ouvre avec l’arrivée sur le banc d’un technicien connu de la division en la personne de Laurent Kleefstra (54 ans). Ecarté avant la fin de la saison dernière par Berck/Rang du Fliers, le technicien nordiste rebondit donc dans l’Est avec la ferme intention d’imprégner une forte identité comme il en témoignait à l’annonce de sa signatureL’idée en accord avec les dirigeants est de construire une équipe qui défend très fort, qui met beaucoup d’intensité, avec de la projection rapide vers l’attaque où je souhaite un bon partage du ballon. Le BesAC aura une identité et ce sera celle-là .”

 

Pour atteindre cet objectif, l’ancien entraîneur de l’ABBR s’est appuyé sur les quatre seuls rescapés de la saison passée : Théo Maillot (22 ans - 1,94m), Thibault Boyer (26 ans - 2,04m) et les deux jeunes Ange Buzer (17 ans - 1,87m) et Paul-Antoine Berthet (16 ans - 1,95m). Pour compléter ce roster, Laurent Kleefstra a récupéré deux anciens du CEP Lorient dans ses valises. Quentin Hanck (31 ans - 1,92)m et Claudien Eliezer-Vanerot (23 ans - 1,92m) viendront donc étoffer les lignes arrières bisontines aux côtés de Dahaba Magassa (23 ans - 1,92m), de retour après un passage à Orchies en 2022-2023 et d’un jeune potentiel en provenance de NM2 : Idrissa Pouye (24 ans - 1,84m). Frère cadet de l’internationale tricolore Tima Pouye, arrivant de l’Etoile de Charleville-Mézières, viendra donc chercher des responsabilités à Besançon sur le poste de meneur.

 

En plus de sa ligne extérieure, le BesAC s’appuiera sur un secteur intérieur solide. L’ancien Vitréen Calvin Jubenot (37 ans - 1,98m), passé par Récy Saint-Martin et Tarbes-Lourdes viendra mettre à disposition sa dureté et sa connaissance du championnat au jeune effectif bisontin. A ces côtés, le jeune pivot Ange Landry Djedje (21 ans - 2,01m), rude et physique à l’image d’un certain Matthias Lessort comme l’exprimait son entraîneur viendra se développer aux côtés du vétéran en quittant l’ALM Evreux. Pour compléter cette raquette, l’ancien mulhousien Aaron Falzon (28 ans - 2,02m) fait son retour en France. Capable de prendre feu derrière l’arc comme il l’avait fait sur de grosses séries lors de l’exercice 2022-2023 avec le MBA, le globe-trotteur américano-maltais reviendra semer le trouble à l’Ouest aux côtés de l’international luxembourgeois Ben Kovac (24 ans - 1,97m), recruté cet été.

 

Une équipe au profil atypique qui aura en face d’elle un défi immense à savoir remettre le Besançon Avenir Comtois sur les rails et s’éviter de revivre l’enfer la saison passée. La mission commencera avec une mise à l’épreuve grandeur nature aux Docks Océane face au Havre ce samedi 14 septembre 2024.

 

Crédit photo : Commonbytiffou / Besançon Avenir Comtois

Les sujets associés