NM1

LyonSO a les crocs

Par Thomas Puentes|6 sept. 2024
Lyonso Preview
Rescapé du Groupe C la saison passée avec Feurs et les Sables d’Olonne, le club rhodanien a entrepris les gros travaux pour rebâtir une équipe qui lui permettra d’oublier le rendez-vous manqué de l’exercice 2023-2024.

Profitant de points marqués en première phase qui lui avait permis de partir avec une avance non négligeable dans le groupe de la mort de Nationale Masculine 1 la saison passée, LyonSO a vécu un calvaire pour arriver à acter son maintien. Une saison à oublier après avoir connu une première saison dans la division marqué par une qualification en playoffs d’accession suivi d’un deuxième acte où LyonSO échouera aux portes de l’ultime phase de la saison.

 

Pour ce quatrième acte, c’est à une pointure du coaching français que les résidents de la Canopée ont donné les rênes. Figure marquante des parquets professionnels, passé par Orléans, ASVEL, Châlon, Cholet ou encore Limoges avec qui il sera Champion de France de Pro A en 2015, Philippe Hervé (61 ans) aura la responsabilité de raviver la flamme à l’image d’un Jean-Louis Borg la saison passée avec le HTV. Une première expérience dans la division après 25 ans en LNB pour le technicien et ancien joueur.

 

Seuls trois joueurs de l’effectif de la saison passée ont été conservés. Le tandem intérieur Mathéo Vidalenche - Bastien Albert continuera l’aventure au même titre que le jeune Noah Manet. Pour compléter ce socle, Philippe Hervé a misé sur deux Espoirs en fin de cursus à la recherche d’un tremplin pour leur carrière professionnelle. Et cela commence avec certainement l’un des meilleurs joueurs d’Espoirs Pro B la saison passée, Anthony Martinez (20 ans - 1,87m). Arrière scoreur émérite (20,8 points, 4,1 rebonds, 4 passes décisives et 2,4 interceptions) avec Orléans, il sera l’une des premières armes offensives du collectif rhodanien. Avec lui, Tom Lambert (19 ans - 2,00m), en provenance de Blois, arrivera dans le Rhône. Kévin Comblon (21 ans - 2,01m), débarquera lui de NM2 du Garonne Avenir Basket du Marmandais, avec l’espoir de franchir un cap alors que celui était déjà productif à l’étage inférieur. S’ajoutera à ce trio, un diamant à polir en provenance de Lyon-Villeurbanne : Adam Atamna (16 ans - 1,95m). Dans la lignée de ses prédécésseurs du centre de formation de LDLC ASVEL mis en couveuse du côté de LyonSO (Elwin Njdock, Romain Parmentelot, Noah Manet), le fils de Karim Atamna (passé par Liévin, Reims et Aix-Maurienne en NM1) a de gros arguments à faire valoir cet année. Maintenant, il faudra savoir si il sera capable de réaliser les mêmes exploits qu’en Espoirs au niveau professionnel. Enfin, Maxime Semelet (22 ans -1,99m), après un premier exercice intéressant en NM1 avec Pont-de-Chéruy, viendra étoffer la raquette lyonnaise.

 

Aux côtés de ce noyau jeune, Gudul Omari (30 ans - 2,06m), Junior Zéro (1,96m - 27 ans) et à la mène Darhius Nunn (27 ans - 1,75m) viendront apporter leur expérience. Déjà de l’aventure à ce niveau-là saison passée, le premier avec Rueil et l’autre chez les voisins de Feurs, l’intérieur congolais et l’ancien Espoir du Mans seront des valeurs sûres du système de Philippe Hervé, tout comme le meneur américain, qui retrouvera la NM1, un an après l’avoir quitté avec Cergy-Pontoise.

 

L’addition de talents semble prometteuse et devra prendre pour permettre à LyonSO de se placer beaucoup plus haut dans la hiérarchie de la division afin de s’y installer durablement. Premier test le 13 septembre 2024 face à l'USAP.

 

Crédit photo : Enzo Braillon / LyonSO

 

Les sujets associés