Certains n’ont pas manqué le coche de prendre de l’avance dès les deux premières journées dans le sprint que représente la phase n°1.
En Bretagne, deux équipes semblent parties sur les mêmes bases. Vainqueur à l’arraché face au promu Levallois (73-70), Quimper a pris les rênes du groupe A en compagnie de Lorient. Après une saison catastrophe, les hommes de Pascal Thibaud montré une grosse force de caractère pour prendre un deuxième match consécutif à domicile face à Tours (81-65). D’autres cependant ont relevé la barre. Solide à l’extérieur, Poissy se rattrape contre Tours (83-90) tout comme Tarbes-Lourdes au Pôle France (71-89). Enfin le fait de jouer à la maison pour Rennes, Fougères et les Sables d’Olonne a été bénéfique semble-t-il. Disposant d’Angers (84-76) pour ouvrir sa saison, l’URB 35 s’est mis dans les meilleures conditions. Côté LSVB et Fougères, c’est un grand coup de fouet que le fait de retrouver leur chaudron respectif a permis. Un réveil qui leur offre un succès large contre Vitré (90-72) et Challans (91-77).
Dans le groupe B, les protagonistes encore invaincus sont plus nombreux. Disposant avec autorité de Feurs dans un derby attendu, LyonSO envoie un message (76-55). Attendu par un promu plein d’ambitions en Moselle, le Havre a tenu son rang (69-85). Saint-Vallier, dans les Ardennes, aura fait de même (92-104). Pour Besançon et Mulhouse, la révolte a sonné. Mené par la performance stratosphérique de Ben Kovac (38 points à 8/12 à trois points, 5 rebonds), le BesAC empoche son premier succès aux dépens de l’USAP (91-85). Mulhouse aussi a débloqué son compteur en venant à bout de Boulogne-sur-Mer après prolongation (95-91). Loon-Plage enchaîne en arrivant à éteindre Orchies dans un derby nordiste sulfureux (81-71). Enfin, Berck/Rang du Fliers a lancé sa saison de la meilleure des manières (80-65), infligeant la deuxième défaite consécutive du SCABB.
Crédit photo : Flo B / Berck/Rang du Fliers