Mouhammadou Jaiteh, Jonathan Rousselle, Abdoulaye Loum … la liste des jeunes espoirs du basket français passés par le Palais Damrémont est longue et l’objectif cette saison est de repartir dans cette direction comme Fabien Anthonioz en témoignait auprès de Delta FM. Après une qualification en playoffs la saison passée, dont une deuxième phase détonnante en poule intermédiaire, les Maritimes de Fabien Anthonioz ont montré que le SOMB est reparti de l’avant.
Toujours à la tête du groupe professionnel cette saison, le technicien boulonnais aura conservé un petit noyau de joueurs expérimentés à ses côtés pour encadrer les nombreux jeunes potentiels recrutés. Les vétérans Garry Chatchuant (41 ans - 1,95m) et Cédric André (31 ans - 2,05m) seront encore là cette saison tout comme le jeune Sydney Hawmmond (24 ans, 2,14m).
Au registre des arrivées, nombre de potentiels font leur arrivée des championnats Espoirs. Ailier polyvalent en fin de cursus avec Nancy, avec lequel il aura été couronné Champion de France, Nolan Kingue (21 ans - 1,95m) arrive dans le Nord. Celui-ci sera rejoint à la mène par l’un des vainqueurs du Trophée du Futur avec la JL Bourg, Victor Maury (20 ans - 1,86m). Véritable créateur, il viendra donner le tempo au groupe nordiste. Le dernier à rejoindre l’aventure sera l’athlétique arrière Jiyann Hyacinthe (21 ans - 1,93m) qui arrive tout droit du Boulazac Basket Dordogne.
Le reste du recrutement s’est appuyé sur des profils provenant de Pro B & NM1 à la recherche de responsabilités. Membre de l’épopée du Stade Rochelais vers le Betclic Elite, l’ancien du Pôle France et de LyonSO, Victor Diallo (23 ans - 2,01m) revient dans la division après une saison timide à l’étage supérieur. Dans la même trajectoire, l’éternel poitevin Jim Seymour (26 ans - 2,00m) quitte le PB86 pour Boulogne-sur-Mer. Véritable point d’ancrage dans la raquette, celui-ci formé avec Hawmmond un duo solide au poste 5. Troisième arrivée, cette fois-ci, en provenance de Pont-de-Chéruy, l’arrière Maydden N’nah Ndong (23 ans - 1,93m) rejoint le projet. Après 3 ans dans la division entre Tarbes-Lourdes et le SOPCC, l’ancien Espoir de l’EBPLO s’offre un nouveau terrain d’expression où il pourra reproduire les mêmes coups de chaud qui avaient marqué la fin de saison dernière.
Enfin, seul étranger du groupe de Fabien Anthonioz, Mika Adam-Woods (24 ans - 1,90m), meneur américain qui vient de terminer son cursus NCAA, clôt le recrutement du SOMB.
Plusieurs profils aux histoires et parcours bien différents mais la volonté sera la même pour tous : offrir à chacun l’opportunité de s’exprimer et de se développer. Le nouveau cycle engagé débutera à domicile face au promu Charleville-Mézières le 14 septembre prochain.
Crédit photo : AK Photographies / SOMB