La Tronche-Meylan - Pôle France : 73-41 / Revoir le match
Il n’y aura pas eu de surprise samedi soir au gymnase du Charlaix. Dans un match à sens unique où la Tronche-Meylan aura déroulé du début à la fin, les joueuses de Clément Sanchez viennent mettre fin à une série de trois défaites avant d’entamer l’épilogue de la saison régulière samedi prochain contre le leader. Nukiya Mayo (17 points, 8 rebonds) aura survolé les débats une semaine de plus pour ramener la victoire dans l’Isère. Côté Pôle France, seule Emma Broliron (21 points) aura trouvé la mire pour tenter de garder les pensionnaires de l’INSEP dans le match.
Alençon - Voiron : 64-54 / Revoir le match
Sa lourde défaite à Toulouse lors de la journée n°20 aurait pu être fatale avec une sortie du Top 8 au plus mauvais moment, mais Alençon a réalisé son ambition de playoffs et valide son maintien par la même occasion. Accueillant le second pensionnaire isérois de la division, Voiron, à domicile trois jours après la Tronche-Meylan, le résultat fut le même au bout du compte. Dominants les débats en début de partie grâce à leur assise défensive à l’image de Stacy Chovino (8 interceptions) et d'une Morgane Armant au four et au moulin (16 points, 12 rebonds), les normandes verront tout de même Voiron revenir avec l’idée de chambouler les plans d’Alençon. Revenu à un point d’écart à quatre minutes du terme, le PVBC subira la foudre de Jade Gaillard et Lélia Lesueur dans les derniers instants pour faire basculer la rencontre sur un 10-0. Une victoire historique qui propulse le groupe de Fayssal Rhennam en playoffs.
Aulnoye - Toulouse : 79-85 / Revoir le match
Les Félines devaient réaliser l’exploit pour rester en vie, malheureusement le scénario catastrophe s’est produit. Malgré une abnégation qui aura permis au groupe nordiste de reprendre la tête du match à deux minutes du terme , après avoir été mené toute la rencontre par le leader sous les assauts du tandem Prugnières (20 points, 7 rebonds) - Mosqueda-Lewis (18 points à 5/7 à trois points), Aulnoye prendra la foudre dans les derniers instants. Une défaite qui scelle donc la suite de la saison des joueuses de Charles Cairon, privées de playoffs par les victoires d’Alençon et de Nice.
Mondeville - Nice : 58-64 / Revoir le match
Tout comme Alençon, Nice a défié les pronostics samedi soir. En déplacement dans une Halle Bérégovoy tombée uniquement à deux reprises cette saison, les Niss’Angels réussissent un hold-up en terres normandes. Jouant yeux dans les yeux avec le dauphin de Toulouse, Fatoumata Touré (16 points, 6 rebonds, 5 passes, 5 interceptions, 27 d’évaluation) et les siennes réussiront à renverser la rencontre en fin de match en accélérant clairement le tempo. Morgan Batey (19 points, 7 rebonds) et Shelby Saint-Juste (16 points) auront tout tenté pour garder leur groupe à flots, en vain. Une issue fantastique pour Nice, qui retrouvera de nouveau les playoffs cette saison.
Montbrison - Le Havre : 81-54 / Revoir le match
Doucement mais sûrement, Montbrison a mis le Havre complétement hors course. Emmenées par une Mariana Muadi Bulabula (22 points, 15 rebonds, 3 passes) au sommet de son art et une Manaelle Yerbe omniprésente (11 points, 9 rebonds, 6 passes, 4 interceptions), les joueuses de Corinne Benintendi retrouve la victoire après le revers de Mondeville. De son côté, le STB Féminin n’est désormais plus maître de son destin. La seule solution pour que Le Havre évite le barrage avec la Nationale Féminine 1 sera donc que Saint-Amand perde ce samedi 6 avril et que les joueuses de Laurent Chamu s’imposent à Nice.
Feytiat - Saint-Amand : 82-56 / Revoir le match
Comme Montbrison, les Diablesses du Feytiat Basket 87 ont largement survolé leur face à face avec les Green Girls. Lancé de la meilleure des manières par un 25-9 létal, Feytiat n’a laissé aucune chance à Saint-Amand d’espérer en témoigne le chantier immense de Stépha M’Baye (25 points, 9 rebonds, 7 passes). Une belle manière d’ancrer le club de Haute-Vienne à la 5ème place du classement tandis que le groupe de Fabrice Courcier est désormais menacé par un ultimatum : la victoire obligatoire lors de la dernière journée pour éviter le barrage avec l’étage inférieur.