Le couperet qui séparera chaque groupe en deux tableaux distincts s’apprête à tomber mais tout est encore jouable pour certaines équipes.
Bien que Lorient (7ème) ait eu l’opportunité de sécuriser sa place dans le Top 7 bien avant, le club du Morbihan, dos au mur, possède une dernière cartouche. La victoire contre Poissy (14ème) sera obligatoire ce soir à Kervaric sans quoi les bretons ne seront plus maîtres de leur avenir. En embuscade derrière, les Sables d’Olonne (8ème) et Rennes (9ème) espèreront un faux pas du CEP pour s’emparer du dernier spot disponible à l’Ouest. Mais tout comme Lorient, l’erreur ne sera pas permise contre Tarbes-Lourdes (3ème) et Levallois (4ème) pour forcer le destin. Dans le groupe B, même constat. Seule équipe disposant d’une avance sur le reste du peloton, LyonSO (6ème) n’en est pas pour autant déjà qualifié. Le défi de taille qui l’attends en Normandie face au leader Le Havre (1er) sera sa porte de sortie la plus sûre car derrière, la concurrence gronde. A égalité au bilan (12V-13D), le quatuor Besançon (7ème), Loon-Plage (8ème), Boulogne-sur-Mer (9ème) et Feurs (10ème) joueront la suite de leur saison sur une rencontre, d’autant que chacune des équipes affrontera un adversaire direct pour mettre fin aux débats. Premier qualifié au Top 7 encore pour le moment, le BesAC essaiera de conserver son siège dans le Nord contre une équipe de Boulogne-sur-Mer qui tentera de rattraper la descente aux enfers amorcée en décembre (3V-8D), alors que le club s’affichait dans le haut de tableau du groupe B. Enfin, les Toons de l’AS Loon-Plage Basket feront le chemin inverse en direction du Forézium pour apporter un point final aux incertitudes autour des deux derniers qualifiés à l’Est.
Dans le reste des rencontres, les yeux seront tournés vers la suite de la compétition avec la volonté de se placer de la meilleure manière en phase n°2. Dans le haut du panier, il y aura de chocs à garer à l’oeil. Dans le groupe B, Orchies (3ème) a l’opportunité de doubler le SCABB (2ème) au classement à domicile tandis que Challans (2ème) accueillera Tours (5ème) dans le groupe A avec la volonté de prendre un succès pour se placer du mieux possible après la trêve. Dans la deuxième partie de tableau, le schéma sera similaire. Angers (10ème) et Toulouse (11ème) côté Ouest essaieront de finir la première phase sur une bonne note, tout comme Avignon-Le Pontet (14ème) et Berck/Rang du Fliers (13ème) à l’Est pour prendre une victoire importante dans la course au maintien.
Pour terminer, à l’INSEP, le Pôle France (13ème) et Quimper (1er) tenteront de terminer leur phase de la meilleure des manières. Vitré (6ème) et Fougères (12ème) voudront faire de même dans un derby breton bouillant. Dans l’autre groupe, Saint-Vallier (4ème) accueillera les Cannoniers de Metz (13ème) et Mulhouse (5ème) défiera Charleville-Mézières (12ème) en Alsace.
Programme de la journée n°26 de Nationale Masculine 1 :
Vendredi 14 février 2025
Poule A
Poule B
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.