FFBB esports

Un statut à défendre

Par Guillaume Karli / FFBB|8 oct. 2024
World F Inals 3
L'eFIBA saison 3 démarre ce mardi soir avec un nouveau format de compétition. Les équipes européennes, dont la France, passeront par des pré-qualifications et des qualifications régionales, pour tenter d'atteindre les World Finals, qui se dérouleront aux Philippines les 11 et 12 décembre. Pour l'Équipe de France, vice-championne du monde en titre, l'enjeu est clair : confirmer son statut et décrocher son billet pour les finales mondiales.

L’Équipe de France 2K aborde la saison 3 de l'eFIBA avec des ambitions élevées, après avoir terminé vice-championne du monde lors de la saison précédente. L'équipe tricolore avait démontré une solidité remarquable lors de la saison 2, en se qualifiant pour les finales mondiales après avoir battu certaines des meilleures équipes du monde, comme l'Espagne et la Turquie. Le parcours des Bleus s'est terminé face à armada américaine estampillée NBA 2K League, contre laquelle les hommes de Maxime Lecat se sont inclinés en finale. Cette expérience a permis au groupe de franchir un palier, à l'image de Yacine "Warknocks" Jemel, dafté par les Dux de Washington (NBA 2K League) à la suite de la compétition.

Cette année, l'objectif est clair : s'inviter à nouveau aux World Finals aux Philippines en décembre. Le système de compétition de l'eFIBA, notamment la densité de la zone Europe, exige de la constance à chaque étape. Le défi pour la France sera de maintenir un haut niveau de performance dès son entrée ne lice ce mardi et de le maintenir tout au long de la compétition.

©
©

Le format de compétition 

L'eFIBA saison 3 présente un nouveau système de compétition structuré en trois étapes, pour atteindre les World Finals. Le format de la compétition en Europe est le suivant :

1. Les Pré-Qualifications (Pre-Qualifiers)

  • 22 équipes réparties en trois groupes (deux groupes de 7 équipes et un groupe de 8 équipes) participent à cette première phase. Les équipes sont placées dans des groupes via un système de seeding pour les six meilleures équipes de la saison précédente (France, Espagne, Turquie, Portugal, Pologne et Grande-Bretagne), tandis que les autres sont attribuées par tirage au sort.
  • Chaque équipe joue au moins six matchs, et les deux dernières équipes de chaque groupe sont éliminées, laissant 16 équipes qualifiées pour la phase suivante.

2. Les Qualifications Régionales (Regional Qualifiers)

  • Les 16 équipes restantes jouent en mode "Swiss System", un format où les équipes sont appariées en fonction de leurs performances précédentes. Les équipes jouent jusqu’à obtenir soit trois victoires (qui leur permettent de passer à l’étape suivante), ou trois défaites (qui les éliminent de la compétition).
  • Les huit meilleures équipes de cette phase passent ensuite aux phases finales.

3. Les Finales Régionales (Regional Finals)

  • Les huit équipes qui se qualifient participent aux quarts de finale, suivies des demi-finales, et de la finale européenne, avec des séries au meilleur des trois matchs (Bo3). Deux équipes se qualifieront à la fin pour les World Finals, représentant l’Europe sur la scène mondiale.

Calendrier

  • Pré-Qualifions : du 8 au 10 octobre 2024.
  • Qualifications Régionales : du 29 octobre au 1er novembre 2024.
  • Finales Régionales : 2 et 3 novembre 2024.
  • Finales Mondiales : 11 et 12 décembre 2024

Diffusion

A suivre en live sur la chaine Twitch de la FFBB.

Programme des matchs sur Twitch FFBB

Les sujets associés