Une défaite contre le Portugal lors du swiss round en milieu de semaine avait envoyé la France du mauvais côté du bracket. Résultat : au lieu de retrouver en finale la Turquie, l’autre grand favori de la compétition avec la France, les Bleus voient se dresser sur leur chemin leur meilleur ennemi dès les demi-finales. Si les hommes de Maxime Lecat n’ont jamais éliminé la Turquie en compétition officielle dans la zone Euro, ils avaient frappé un grand coup pendant les finales mondiales 2023, en battant les Turcs pour s’ouvrir la voie vers une finale face à l’ogre américain, avec un titre de vice-champion du monde à la clé.
Ce dimanche, il faudra rééditer cette performance pour voir les Philippines et tenter de défendre son rang aux World Finals. Pour cela Maxime Lecat, Miloud Si Arab et leurs joueurs pourront s’inspirer de la Finlande qui a réussi à prendre une manche aux Turcs en quart de finale un peu plus tôt ce samedi.
Côté Français, le match contre Israël n’aura pas apporté beaucoup d’enseignements, tant la différence de niveau était grande, mais les Bleus auront au moins fait preuve de sérieux et de constance dans leur jeu, ce qui est exactement ce dont ils auront besoin ce dimanche pour espérer se qualifier pour la finale des Qualifiers Europe.
Maxime Lecat : « On fait top 4 Europe, on est content. On fait deux fois +25, il n’y a pas eu de suspense. Il reste des choses à régler, mais on le savait. Il nous reste une soirée pour travailler avant la demi-finale de demain. Un très gros bravo aux joueurs. »
L’intégralité des demi-finales et de la finale sera à suivre sur la chaîne Twitch de la FFBB à partir de 16h00 avec avec Lukas Nicot, Xortek, Sacha Allix, Gallisck et Coteblanc aux commentaires et la présence du sélectionneur de l’Equipe de France, Maxime Lecat.
Samedi 2 novembre :
16h00 : Portugal – Suède : 2-0
17h30 : Italie – Allemagne : 0-2
19h00 : Turquie – Finlande : 2-1
20h30 : France – Israël : 2-0
Dimanche 3 novembre :
16h00 : Portugal – Allemagne
17h30 : Turquie - France
19h00 : début de la finale
eFIBA Qualifiers Europe à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la FFBB