Après une victoire sans appel face à Israël en quart de finale samedi, les Français voyaient se présenter sur leur chemin l’ogre Turc en demi-finale ce dimanche. Les deux équipes restaient sur une victoire de la France aux World Finals la saison dernière qui avait renvoyé la Turquie à la maison, pendant que les Français accédaient à la première finale mondiale eFIBA de l’histoire face aux Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que les deux favoris de la compétition se retrouvaient : les Français pour confirmer leur statut de vice-champions du monde, les Turcs pour prendre leur revanche.
Mais dans le game 1, les Turcs prenaient rapidement les commandes de la rencontre sous l’impulsion du duo CanBoym (20 points, 5/8 à 3 pts) - KadotheProblem0 (13 points, 9 rebonds), bien servis par leur meneur E9reni (8 points, 11 passes). Les Bleus s’employaient pour revenir, mais partaient de trop loin, malgré les 14 points et 10 passes de Zincs et le scoring de BreakerTheBeast (13 points) et LikeDestiny_ (11 points). Défaite 51-54.
Dans le game 2, les ajustements proposés par les Bleus portaient leurs fruits avec une meilleure défense et un 10-0 d’entrée pour les l’Equipe de France. Les hommes de Maxime Lecat faisaient la course en tête, comptant jusqu’à 12 points d’avance dans le troisième quart-temps. Mais dans le quatrième quart-temps, les Turcs enclenchaient une remontada spectaculaire que les Français, paralysés par l’enjeu, ne parvenaient pas à contenir. Au bord de la défaite quelques minutes plus tôt, la Turquie arrachait la prolongation avant de remporter la victoire sur un game winner à mi-distance au buzzer, synonyme d’élimination pour la France. Double peine pour les Bleus, dont l’élimination en demi-finale des Qualifiers Europe, signifiait également la fin du rêve d’accéder aux World Finals (11-12 décembre aux Philippines) pour tenter de défendre leur statut vice-champions du monde eFIBA.
Samedi 2 novembre :
16h00 : Portugal – Suède : 2-0
17h30 : Italie – Allemagne : 0-2
19h00 : Turquie – Finlande : 2-1
20h30 : France – Israël : 2-0
Dimanche 3 novembre :
16h00 : Portugal – Allemagne (2-0)
17h30 : Turquie – France (2-0)
19h00 : Portugal – Turquie (0-2)
La Turquie est championne d'Europe. Turquie et Portugal se qualifient pour les World Finals qui se disputeront aux Philippines les 11 et 12 décembre.