Basket 3x3

Tout savoir sur la Superleague Pro 3x3 2025

Par Guillaume Karli / FFBB|Il y a 2 jours
 Ak8y2589 28
La Superleague 3x3 FFBB début ce samedi 29 mars à l’Elispace de Beauvais et mettra en scène les meilleures équipes pro françaises et certaines des meilleures équipes du monde. Tour d'horizon des forces en présence.

Que ce soit dans l’Elispace de Beauvais ou derrière leur télévision, les spectateurs de la Superleague Pro 3x3 FFBB assisteront à ce qui se fait de mieux en termes de 3X3. Revue d’effectif.

Les favoris

Toulouse : Avec son roster, finaliste de la dernière édition du FIBA 3x3 World Tour, dont deux joueurs médaillés d’argent aux Jeux de Paris 2024, Toulouse 3x3 fait office de favori de la Superleague Pro. Franck Séguéla (3e joueur mondial), Jules Rambaut (17e), Paul Djoko (10e) et Hugo Suhard (6e), éliminés prématurément de la Champions Cup avec l’Equipe de France à Bangkok au début du mois de mars auront à cœur de revenir à leur standard 2024 devant leur public.

Partizan Belgrade : L’équipe 3x3 du légendaire club de basket Serbe monte en puissance. Emmené par Stefan Milivojevic, MVP de la Champions Cup avec la Serbie, Partizan est l’équipe en forme de cette fin de pré-saison internationale. 7e de la finale du World Tour à Hong Kong, les Serbes veulent continuer leur progression en 2025 en décrochant les qualifications directe aux Masters de Lausanne et Amsterdam, qui sont en jeu à Beauvais.

Les contenders

Vienna, champion d’Europe en titre avec son MVP Nico Kaltenbrunner (22e joueur mondial), a les armes et l’expérience pour atteindre le dernier carré. A la Champions Cup avec l’Autriche, les joueurs de Vienna, avaient accroché la 6e place. 

Riffa : passé sous pavillon du Bahreïn, l’équipe Belge d’Antwerp évolue depuis un an sous le nom de Riffa. Demi-finalistes du World Tour et vainqueur d’un Masters en 2024, les Belges sont dépendant de leur duo Donkor (9e joueur mondial) – Vervoort (26e) : tous les deux dans un bon jour, ils sont quasiment inarrêtables. 

Les outsiders

Bordeaux Ballistik, collectif pionnier du 3x3 français, a dévoilé son projet de professionnalisation et ses ambitions sur le circuit pro mondial. Désormais appelée Bordeaux 3x3 l’équipe voit revenir l’un de ses membres fondateur, Alex Vialaret, après deux ans passé au plus haut niveau mondial avec 3x3 Paris. Il reforme son duo avec Eddy Steiner, bien entouré cette saison par Emmanuel Monceau et Petar Sucur, joueur serbe habitué du circuit 3x3 asiatique.

Hangzhou : A l’instar de Riffa, la ville chinoise de Hangzhou a créé une équipe composée de joueurs européens. Solide équipe du World Tour la saison dernière en terminant 16e la saison dernière, l’équipe a renouvelé son roster autour de Goran Vidovic (52e joueur mondial) et Milan Kovačević (69e). 

Carolina : Anciennement San Juan, l’équipe portoricaine de Carolina sera emmenée par son tireur d’élite Antonio Ralat (46e joueur mondial), finaliste de l’Americup avec Porto Rico. Quand Ralat prend feu, l’équipe est inarrêtable comme ce fut le cas lors de la finale du World Tour 2023 contre 3x3 Paris, qu’il avait quasiment éliminé à lui tout seul.

Les équipes Françaises

Ermont Senef, habitué de la scène française et de plus en plus actif sur le circuit pro international, cherche à franchir un nouveau cap cette saison. Toujours sous la houlette de son coach emblématique, Olivier Marvillet, les coéquipiers du joueur le plus flashy du circuit, Hervé Jean-Pierre, enregistrent le renfort sur la Superleague Pro de Lucas Malary, fondateur de Nantes ATC, et figure du circuit français. Hervé Jean-Pierre était le meilleur marqueur de la Pro League 3x3 l’hiver dernier avec 8,4 points par match, tandis que Lucas Malary terminait la ligue professionnelle française à la 8e place avec 6,7 points par match. Avec cette double menace, Ermont Senef peut espérer faire tomber quelque tête cette année. 

Saint-Denis SEC est le nouveau venu sur le circuit. Managée par Rodrigue Octobre, l’équipe est constituée de joueurs habitués des playgrounds parisiens avec Aurélien Konan en tête d’affiche. Ce joueur au parcours atypique qui s’est fait connaître sur le circuit pro 3x3 asiatique, dans l’équipe de Shonan Seaside, sera à surveiller. Avec l’ancien espoir du Paris Basketball, Eliyo Bourgade et ses 2,06m, les Franciliens pourront gagner en expérience rapidement dans un groupe difficile avec le Partizan et Hangzhou. 

 Au programme : 

Samedi 29 mars :
15h00 – Phase de groupe  
20h00 – Fin de la journée

Dimanche 30 mars :
15h00 – Quarts de finale  
17h10 – Demi-finales  
18h35 – Finale

Les matchs seront diffusés en direct sur Sport en France (phases finales dès 17h15 dimanche) et en intégralité sur YouTube FFBB.