Basket 3x3

La Nouvelle-Calédonie affiche de belles promesses

Par Tom Thuillier|Il y a 5 jours
R V2 5416
Pour sa deuxième Coupe d’Asie 3x3, la Nouvelle-Calédonie termine son aventure sans victoires. Malgré trois défaites, les Cagous ont montré de belles promesses face à des nations référencées.

Les Calédoniens sont entrés immédiatement dans le vif du sujet face à la Thaïlande, adversaire de l’Équipe de France il y a quelques semaines à l’occasion de la Champions Cup. Face à une équipe habituée des compétitions internationales, les Calédoniens n’ont pas démérité et ont tenu tête à leurs adversaires pendant une bonne partie du match avant de s’incliner (13-21). Quelques heures plus tard, les hommes de Stéphane Saminadin étaient de retour sur le terrain pour affronter le Vietnam. Malgré un début de match accroché, les Vietnamiens ont progressivement creusé l’écart grâce à leur adresse extérieure et profitant de leur avantage physique (11-21). Le quatuor composé de Joan Delaunay-Belleville, Sefo Fenuafanote, Raymond Weber et Ethaniel Fenuafanote s’est tout de même offert un baroud d’honneur face au Turkmenistan mercredi pour leur ultime rencontre des phases de qualification. Malgré la belle prestation du duo Delaunay-Belleville Fenuafanote (12 points) et un match disputé jusqu’aux dernières secondes, les Calédoniens concluent leur parcours par une courte défaite (17-14).

Malgré ces résultats, la participation de la Nouvelle-Calédonie à la Coupe d'Asie représente une étape importante dans le développement du basketball 3x3 sur le territoire. Si la qualification pour le tableau principal n’a pas été au rendez-vous, cette deuxième participation à la Coupe d’Asie 3x3 reste une expérience précieuse pour la Nouvelle-Calédonie qui a prouvé qu’elle pouvait se hisser à ce niveau et rivaliser avec des nations plus expérimentées. Avec encore du travail et de l’expérience, nul doute que les Cagous reviendront plus forts pour les prochaines éditions !