Avec deux équipes françaises qualifiées pour la phase finale du Stop 1, Toulouse et Ermont Senef, les fans tricolores pouvaient se préparer à vivre de grosses émotions basket. Toulouse et son roster international tricolore était la première team à entrer en lice face à Los Angeles. Privés de Franck Séguéla, touché au pied, les Toulousains jouaient à trois et s’appuyaient sur un Hugo Suhard incandescent pour aller chercher la demi-finale au bout de la prolongation (18-16).
Ermont, de son côté voyait se présenter sur son chemin Vienna et son roster champion d’Europe en titre. Les Franciliens surmotivés réalisaient un match quasiment parfait et poussaient les stars autrichiennes dans leurs retranchements pour finalement s’incliner dans les dernière minutes, 18-21.
Dans les autres quarts de finale, Riffa s’imposait avec autorité face à Hangzhou, porté par un Dennis Donkor stratosphérique avec 14 points à 5 sur 6 à 2 points. 22-12 pour les Belges. Dans le dernier quart, le Partizan confirmait son statut d’équipe en forme en éliminant sans trembler les Portoricains de Carolina Casa Pol, 21-16, pour se diriger vers une demi-finale face à Toulouse.
Tâche compliquée pour les Toulousains face aux Serbes. Paul Djoko (6 pts) faisait le maximum pour garder le contact avec le Partizan, bien relayé par Jules Rambaut (6 pts), mais la fatigue enraillait l’adresse à longue distance des Français (1/13) et enterrait tout espoir. Stefan Torbica, à 3/3 à 2pts, torpillait Toulouse (21-17).
Dans l’autre demi-finale, Vienna prenait Riffa par surprise en s’envolant rapidement, 8-3, avant que Thibaut Vervoort ne trouve ses partenaires (4 passes) avec Foerts (7 points) et Donkor (8 points à 3/4 à 2 pts ) à la conclusion. Le momentum du match basculait et Riffa entamait une remontada pour l’emporter, 21-18.
Finale de très haut niveau entre le Partizan et Riffa. Les Serbes faisaient la course en tête avant que Jonas Foerts n'inscrive deux paniers consécutifs pour remettre les deux équipes à égalité 12-12 à 3 minutes de la fin. Les Serbes reprennaient une courte tête mais Foerts encore à 2 pts, puis Donkor, ne redonnaient l'avantage à Riffa à 60 secondes de la fin. Egalisation immédiate du Partizan et c'est Vervoort sur un lay-up au buzzer qui donnait la victoire à Riffa au terme d'un match d'anthologie, 17-16.
Retrouvez tous les résultats du tournoi et les statistiques.