LF2

Demi-finales - Playoffs LF2

Toulouse et Montbrison prennent une option pour la finale

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Demi Finale Aller   Ligue Féminine 2
© La Fabrique Visuelle / Toulouse Métropole Basket
Faisant respecter leur avantage à domicile ce dimanche 27 avril dans deux scénarios sous haute tension, le Toulouse Métropole Basket et le Basket Club Montbrison Féminin prennent la tête de leur série respective en demi-finales de Ligue Féminine 2.

Toulouse - Mondeville : 73-62 / Revoir le match

Le choc de titans prévu a bien eu lieu au Petit Palais. Opposées dans un duel accroché en première mi-temps où l’avantage naviguera entre les deux formations, les deux formations livreront un duel à la hauteur de l’événement. Poussées par un chaudron plein à rabord, ce sont les Pionnières du Toulouse Métropole Basket qui infligeront l’estocade qui fera pencher la rencontre en creusant l’écart (51-37, 28’) guidées par une Binta Dramé dans son costume de MVP (22 points, 8 rebonds, 11 passes, 33 d’évaluation) et une performance énorme de Margot de Freitas (16 points, 12 rebonds, 29 d’évaluation) dans la peinture. Mondeville réussira à recoller dans la foulée sous l’impulsion d’Eve Wembanyama (51-49, 31’). S’engagera une bataille pour revenir à égalité que Mondeville n’arrivera pas à remporter, pénalisé par son adresse du jour (31%), tandis que Toulouse réussira à accélérer de nouveau dans les derniers instants pour créer l’écart. Désormais, le leader de la saison régulière prend la tête des opérations dans la série, qui s’annonce explosive pour le deuxième acte en Normandie.

Montbrison - Alençon : 61-57 / Revoir le match

Le premier acte du duel entre le BCMF et l’USBDA 61 a été volcanique. Tout comme l’affrontement entre Toulouse et Mondeville, la première mi-temps se jouera au coude à coude. Profitant d’une baisse de régime des Conquérantes dans le troisième quart (25,7% au tir sur le match), Montbrison, porté par le tandem Muadi Bulabula - Yerbe (16 points chacune) réussira un éclat qui changera clairement la donne de la rencontre (46-35, 28’). Une avance qui tiendra cinq minutes avant que Cassandra Vêtu ne relance les siennes, suivie par Ashunae Durant (13 points, 7 rebonds, 6 passes) et Morgane Armant (14 points, 13 rebonds), pour reprendre la tête du match à une minute de la fin du temps réglementaire (56-57, 39’). Mais le groupe ligérien de Corinne Benintendi aura les nerfs plus solides et sécurisera par son adresse sur la ligne des lancer-francs (5/6 dans la dernière minute) une victoire gagnée dans la difficulté. La suite qui se profile dans cette série risque d'être à couteaux tirés dans l'Orne dès mercredi.

Les sujets associés