Patrimoine

Ballon de Cristal

Sandrine Gruda, René Kirsch et Bruno Gasperin honnorés

Aujourd'hui
Lw 20420
A l'occasion des finales de la Coupe de France, la Fédération Française de BasketBall a rendu hommage à trois célébrités du monde du basket : Sandrine Gruda, René Kirsch et Bruno Gasperin. Ils ont reçu des mains du Président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, le Ballon de Cristal, distinction récompensant leur investissement pour notre sport.

SANDRINE GRUDA
Elle a joué à 225 reprises en Équipe de France entre 2006 et 2023, dont elle est toujours la meilleure marqueuse avec 2 878 points. Elle est championne d’Europe 2009 et a remporté 7 médailles européennes et deux olympiques (le bronze à Tokyo en 2021 et l’argent à Londres en 2012). Elle a tout gagné en club (Euroligue, Eurocoupe, Championnat de France, Coupe de France, WNBA, Championnat de Russie…) et collectionne les distinctions individuelles en LFB et à l’international. Ses adversaires n’ont jamais vraiment trouvé de solution face à son tir en suspension à mi-distance. Au-delà de ce geste signature redoutablement efficace, sa technique, ses aptitudes physiques, sa détermination ont fait d’elle l’une des plus grandes joueuses de sa génération et une légende de l’Équipe de France.

RENÉ KIRSCH
Cet Alsacien a présidé la Ligue Grand Est de basket-ball entre 2008 à 2024. En 2008, il est élu au Comité Directeur de la FFBB, où il siège jusqu’en 2024. Il a notamment présidé la Commission des finances et la commission salles et terrains. A l’heure où il a décidé de passer la main sur ses mandats électifs fédéraux et régionaux, le ballon de cristal qu’il reçoit salue un parcours exemplaire de dirigeant au service du basket.

BRUNO GASPÉRIN
Il était arbitre international entre 1987 et le milieu des années 2000. Il a notamment officié aux Jeux olympiques de Sydney 2000 ainsi qu’aux championnat d’Europe masculin 1997 et 2003 et au championnat d’Europe féminin 1993. Au niveau national, il a officié pendant 25 saisons en première division et il a arbitré pas moins de 20 finales de championnat de France. Il a présidé le Syndicat des arbitres de basket-ball à sa création, en 2011. Il s’inscrit dans la tradition des grands arbitres français de basket-ball.