NM1

Personne n’est en sécurité en Nationale Masculine 1

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Journée 10 Phase N°2   Nationale Masculine 1   Saison 2024 2025
© Grégory Laroche / Vendée Challans Basket
Leaders, prétendants aux playoffs comme au maintien, aucune place n’est pour le moment acquise à cinq journées de la fin de la phase n°2 du championnat de NM1, Groupe A comme Groupe B.

Le doute plane toujours autant au classement sur l’issue que prendra cette deuxième partie de saison.

Rattrapant son retard pour jouer les trouble-fêtes dans les plans de Quimper (1er) et Le Havre (2ème), Challans (3ème), en plein élan aura une occasion de plus de grignoter l’écart qui le sépare des deux protagonistes. Mais cela passera par une quatrième victoire de suite dans le Nord, dans le chaudron brûlant de Loon Plage (13ème), qui cherchera tous les moyens de s’imposer à domicile pour continuer d’exister dans la course aux playoffs, alors que le peloton s’éloigne des Toons et LyonSO (14ème). Les résidents de la Canopée tenteront la même chose à domicile contre Tarbes-Lourdes (5ème). Devançant d’une unité au bilan les deux formations, Levallois (11ème) et Vitré (12ème) chercheront à engager une série mais le déplacement au Havre (2ème) et à Orchies (9ème) risquent de pimenter les choses. Mulhouse (10ème) jouera aussi sa carte face à une équipe solide des Sables Vendée (6ème), bien décidée à conserver son siège dans le Top 8 tandis que Saint-Vallier (8ème) tentera l’exploit devant son public contre Quimper et poursuivre sa série de victoires à domicile. Enfin, Tours (7ème) aura un match important à jouer dans la Loire contre le SCABB (4ème) pour conforter un peu plus sa place dans le Top 8.

Dans la course au maintien, la bataille qui rage entre Charleville-Mézières (8ème), Fougères (9ème), Poissy (10ème) et Toulouse (11ème) aura le droit à un nouveau chapitre à distance. Les Blues Brothers, avec la dynamique pour avantage (5 victoires sur les 6 derniers matchs) iront défier Feurs (3ème) dans le Forez. Faux pas interdit pour Toulouse à Avignon-Le Pontet (14ème), sous peine de prendre un retard important. Même chose pour Poissy à Boulogne-sur-Mer (5ème), tout autant que le SOMB qui ne pointe qu’à deux points d’avance au bilan. Enfin, l’Etoile de Charleville-Mézières et Lorient (7ème) croiseront pour un duel qui aura des répercussions dans le milieu de tableau. Dans le reste des rencontres, le duel des leaders entre Besançon (2ème) et Angers (1er) s’offrira un deuxième acte dans le Doubs, Metz (13ème) recevra Rennes (4ème) en Moselle et Berck (6ème) fera face au Pôle France (14ème).

Programme de la journée n°10 de la phase n°2 de Nationale Masculine 1 :

Mardi 15 avril 2025

Groupe A

Groupe B

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Les sujets associés