Patrimoine

Les demoiselles de Clermont

Par Service de presse FFBB / FCT|29 nov. 2024
1920x1080
C’est un documentaire événement qui met en lumière la légende de la plus grande équipe du sport féminin français dont l’héritage se mesure encore aujourd’hui. Dans les années 70, les basketteuses du Clermont Université Club (CUC) ont rendu le basket et le sport féminin visibles et populaires. Pionnières inspirantes de l’émancipation des femmes, même au-delà des parquets, les « Demoiselles de Clermont » ont multiplié les exploits dans un basket européen alors dominé par les équipes soviétiques.

Portées par l’ambiance de leur salle, où 6000 spectateurs s’entassaient fièrement à chaque sortie, à la plus grande joie de l’ORTF qui faisait de la retransmission de leurs matches européens des rendez-vous majeurs, elles opposaient au jeu robotisé de leurs rivales leur joie de jouer et leur liberté. A l’image de leur star, Jacky Chazalon, que le New York Times avait surnommée « La poétesse du basket ». Indépendantes, modernes, rebelles, ainsi brillaient les Demoiselles de Clermont.

Nourri d’une quantité foisonnante d’archives vidéos et photos, d’interviews riches et émouvantes de ces pionnières, ainsi que des témoignages de légendes du basket français comme Vincent Collet et Boris Diaw, fils de la « demoiselle de Clermont » Elisabeth Riffiod, ce documentaire à l’esthétique contemporaine retrace une épopée sportive unique qui a laissé une empreinte indélébile dans le sport français. Et offre une plongée dans le combat des femmes pour leurs droits, au cœur d’une France des années 70 pétrie de patriarcat.

DIFFUSION A PARTIR DU SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024 - 8H00 sur l'Equipe Explore 

Voir le teaser : cliquez ici

 

Réalisateur : Auteur, monteur et réalisateur de 35 documentaires depuis 1997 (Rai Do Brésil, Ngannou : l’instinct du combat, Edlinger : une vie au-dessus du vide, 1983 : Yannick Noah, l’œuvre d’une vie…), Nicolas De Virieu en a consacré plus d’une dizaine au basket-ball. L’un de ses derniers films, Dunk or Die, portrait de la star du dunk Kadour Ziani, a obtenu en 2022 le prix du meilleur documentaire aux festivals de Milan et Barcelone.

Durée : 60 min