Vous aimez la tension ? Le suspense ? Bienvenue en Nationale Masculine 1 où la température est encore montée d’un cran sur cette avant-dernière journée de la phase n°1.
Dans le groupe A, le scénario rêvé par l’Union Rennes Basket 35 et les Sables Vendée Basket semble sur le point de se réaliser. Défait par une équipe d’Angers qui a vu ses espoirs de poule haute s’envoler (64-69), Lorient est désormais à égalité avec les deux protoganistes précédemment cités grâce à leurs succès respectifs contre Levallois (64-63) et le Pôle France (78-56). Toutes trois disposant d’un bilan similaire (11V-14D), l’avenir des trois formations pour la suite de la saison se décidera sur la dernière journée de la première phase pour l’obtention de la 7ème place à l’Ouest. Toulouse, encore en course avant son duel face à Vitré, continuera l’aventure en poule basse suite au revers concédé contre la formation bretonne (71-80). Fougères, dont la destination en deuxième phase était déjà connue, n’a pas levé le pied à domicile face à Tarbes-Lourdes (83-69), mené par la grosse performance de Kévin Bichard (18 points, 8 rebonds, 6 passes, 4 interceptions, 25 d’évaluation). Enfin, Quimper et Challans ont tenu leur rang à l’extérieur avec autorité contre Tours (63-79) et Poissy (71-90) à l’image de Lucas Thévenard (31 points, 9 rebonds, 40 d’évaluation).
Au sein de l’autre groupe, ce n’est pas un ménage à trois auxquels les prétendants au Top 7 devront faire face mais bien à cinq équipes. Héroïque dans les derniers instants pour faire couler Boulogne-sur-Mer (76-75), LyonSO est la seule équipe qui dispose encore d’un peu d’avance sur le reste du peloton à la 6ème place mais cela ne tient qu’à un fil. Autoritaire face à Saint-Vallier (91-67), Besançon s’empare de la 7ème place et va peut-être créer l’exploit. Mais il faudra aussi compter sur Loon-Plage toujours au contact avec un bilan égal au BesAC, au SOMB et à Feurs (12V-13D) qui a montré les crocs contre Charleville-Mézières (83-59). Alors que les Enfants du Forez avaient l’opportunité de faire le break en cas de victoire à Andrézieux-Bouthéon, le SCABB en a décidé autrement (94-78), renvoyant son homologue ligérien à la 10ème place. Dans le reste des rencontres de la poule, Berck/Rang du Fliers a fait le plein de confiance en créant l’exploit à domicile contre le leader (75-70), tandis qu’Orchies n’a laissé aucune chance à l’USAP (93-59) mené par un grand Yanik Blanc (25 points, 5 rebonds, 9 passes). Enfin, Metz s’est offert Mulhouse sur le fil à domicile dans un derby du grand Est brûlant (85-84).