NM1

Tout se décidera sur la dernière journée

Par Thomas Puentes|10 févr. 2025
J25 N M1 2
© Marion Morio / Union Rennes Basket 35
En transformant l’essai à domicile tout en profitant de l’échec de Lorient contre Angers, Rennes et les Sables d’Olonne réussissent l’exploit d’égaliser pour jouer leur avenir sur une ultime journée qui s’annonce déjà d’une incertitude insoutenable. Dans le groupe B, l’issue sera la même pour LyonSO, Besançon, Loon-Plage, Boulogne-sur-Mer et Feurs.

Vous aimez la tension ? Le suspense ? Bienvenue en Nationale Masculine 1 où la température est encore montée d’un cran sur cette avant-dernière journée de la phase n°1.

Dans le groupe A, le scénario rêvé par l’Union Rennes Basket 35 et les Sables Vendée Basket semble sur le point de se réaliser. Défait par une équipe d’Angers qui a vu ses espoirs de poule haute s’envoler (64-69), Lorient est désormais à égalité avec les deux protoganistes précédemment cités grâce à leurs succès respectifs contre Levallois (64-63) et le Pôle France (78-56). Toutes trois disposant d’un bilan similaire (11V-14D), l’avenir des trois formations pour la suite de la saison se décidera sur la dernière journée de la première phase pour l’obtention de la 7ème place à l’Ouest. Toulouse, encore en course avant son duel face à Vitré, continuera l’aventure en poule basse suite au revers concédé contre la formation bretonne (71-80). Fougères, dont la destination en deuxième phase était déjà connue, n’a pas levé le pied à domicile face à Tarbes-Lourdes (83-69), mené par la grosse performance de Kévin Bichard (18 points, 8 rebonds, 6 passes, 4 interceptions, 25 d’évaluation). Enfin, Quimper et Challans ont tenu leur rang à l’extérieur avec autorité contre Tours (63-79) et Poissy (71-90) à l’image de Lucas Thévenard (31 points, 9 rebonds, 40 d’évaluation).

Au sein de l’autre groupe, ce n’est pas un ménage à trois auxquels les prétendants au Top 7 devront faire face mais bien à cinq équipes. Héroïque dans les derniers instants pour faire couler Boulogne-sur-Mer (76-75), LyonSO est la seule équipe qui dispose encore d’un peu d’avance sur le reste du peloton à la 6ème place mais cela ne tient qu’à un fil. Autoritaire face à Saint-Vallier (91-67), Besançon s’empare de la 7ème place et va peut-être créer l’exploit. Mais il faudra aussi compter sur Loon-Plage toujours au contact avec un bilan égal au BesAC, au SOMB et à Feurs (12V-13D) qui a montré les crocs contre Charleville-Mézières (83-59). Alors que les Enfants du Forez avaient l’opportunité de faire le break en cas de victoire à Andrézieux-Bouthéon, le SCABB en a décidé autrement (94-78), renvoyant son homologue ligérien à la 10ème place. Dans le reste des rencontres de la poule, Berck/Rang du Fliers a fait le plein de confiance en créant l’exploit à domicile contre le leader (75-70), tandis qu’Orchies n’a laissé aucune chance à l’USAP (93-59) mené par un grand Yanik Blanc (25 points, 5 rebonds, 9 passes). Enfin, Metz s’est offert Mulhouse sur le fil à domicile dans un derby du grand Est brûlant (85-84).

Les sujets associés