La Boulangère Wonderligue

Juste Jocyte : "On peut battre n'importe quelle équipe"

Il y a 1 jour
 Ea4a5924
© Photo : Infinity Nine Media
Elle n'a pas encore 20 ans et dispute déjà sa sixième saison sous le maillot lyonnais. Juste Jocyte, internationale lituanienne des Lionnes, a répondu à nos questions.

Lyon vient de perdre un troisième match de suite. Est-ce inquiétant à l'approche des playoffs ?
Non je ne m'inquiète pas et on n'est pas inquiet en tant qu'équipe parce qu'on sait que les playoffs c'est un un jeu un peu différent. Tout peut s'y passer, on sait qu'on peut battre n'importe quelle équipe. Donc non, on n'est pas inquiet et il nous reste encore un match à jouer avant les playoffs

Comment expliquer tous ces hauts et ces bas cette saison ?
Je pense c'était un peu dur parce que l'équipe est vraiment jeune avec des filles qui n'avaient pas joué en France donc c'était une année d'adaptation. Ca explique le résultat mais malgré tout on a eu des matchs serrés contre des équipes vraiment fortes, on en a battues aussi comme Basket Landes à domicile en début de saison. Bien sûr on a de l'expérience dans l'équipe mais on a vraiment beaucoup de jeunes qui n'en ont pas. Je parle aussi de moi, je suis toujours jeune. A la fin des matchs serrés, c'est souvent l'expérience qui joue.

Vous avez changé de salle en milieu de saison. Comment avez-vous vécu ce déménagement ?
En tant que sportif on doit toujours s'adapter. Changer de salle a paru peut-être bizarre au début mais on s'est vite adapté. On a gagné le premier match au Palais avec beaucoup de supporters donc c'était cool. Je sais que c'est aussi important pour la ville de Lyon parce que cette salle est un peu légendaire. Il n'y a pas eu beaucoup de problème à changer de salle.

En tant qu'ancienne, est-ce que quitter la salle Mado Bonnet t'a fait un pincement au coeur ?
J'ai passé beaucoup de temps là-bas, avec des bons moments et des belles victoires. Ça restera toujours une salle assez spéciale mais c'est juste une salle, c'est dans le passé et maintenant on est au Palais des Sports.

Tu joues déjà ta sixième saison avec Lyon alors que tu n'as pas 20 ans. Est-ce que tu sens que tu es devenue un cadre de l'équipe ?
Oui et non. Les années passées on avait une équipe assez complète avec beaucoup de stars et c'était un peu dur de vraiment trouver ma place. J'étais jeune donc il fallait prouver que je peux faire sur certaines choses. Dans l'équipe cette année je savais dès le début que j'allais être une des leaders donc c'est aussi un challenge, une expérience que j'ai pris et pour l'instant ça se passe bien.