La Boulangère Wonderligue

Emmanuelle Tahane : "Il faudra compter sur nous"

Par Arnaud Dunikowski|26 mars 2025
 6d7a2410
© Emmanuelle Tahane (Angers) - Photo : UFAB 49
Membre du peloton de cinq qui vise une place sur le podium, Angers reste sur un succès précieux contre Lyon. Emmanuelle Tahane, ailière forte à l'UFAB 49, a répondu à nos questions.

La victoire samedi dernier contre Lyon vous maintient dans la course au top 4. Quelle a été la réaction dans le vestiaire après cette victoire ?
Forcément on était heureuses, fières de nous parce qu'on avait perdu avec un gros écart à l'aller (-19) et aussi en Coupe de France. On avait à coeur de prendre notre revanche sur Lyon. Le championnat est tellement serré qu'on sait que chaque victoire compte, ça nous permet de continuer à grappiller des places dans le classement. Franchement on était bien après le match.

Le prochain à Charleville-Mézières sera décisif avec notamment un point average à remonter (défaite 84-74 à la J12). Quel sera le plan pour y parvenir ?
Contrôler leur secteur intérieur parce qu'à l'aller, on avait un peu souffert sur ça, le rebond offensif, sans oublier leur secteur extérieur avec l'agressivité et la rapidité des meneuses, leurs shooteuses. C'est une équipe complète qu'on va devoir contrôler, tenir les un contre un est une des clés du match. On n'a pas évoqué l'écart à rattraper par contre je sais que dans ma tête ils y sont. On est en début de semaine, peut-être que ça viendra plus tard ou le jour du match selon la physionomie, s'il faut faire les efforts pour aller chercher cette victoire de plus de 10 points.

Vous terminerez ensuite contre Bourges. Votre fin de saison régulière sent bon les playoffs que vous jouerez. Quelle y sera votre ambition ?
Les ambitions sont grandes. On fait une bonne saison, je pense qu'on ne nous attendait pas forcément là où on est. On a accroché Bourges de deux points, on a gagné contre Lattes Montpellier, Basket Landes. Il faudra compter sur nous en playoffs. Nos ambitions ne vont pas dépendre de l'adversaire qu'on rencontre, on aura envie de passer le premier tour et d'aller en demi-finale. On jouera les matchs qu'il faudra jouer et puis on verra, on ne peut rien prédire à l'avance. Le championnat est hyper serré, tout le monde a ses chances de passer, il faudra juste être prête le jour J.

A titre individuel, tu disputes la meilleure saison statistiques de ta carrière. Comment l'expliques-tu ? Quel est ton rôle au sein de l'effectif angevin ?
Je n'ai pas travaillé des choses particulières, en tout cas pas technique mais, au fur et à mesure des années, j'ai développé un peu plus de confiance en moi. Je me sens plus à l'aise, j'ai plus confiance en mes capacités. Dans l'équipe, j'ai le rôle d'amener de la stabilité défensive et offensive, apporter des deux côtés du terrain. J'ai des qualités défensives que je dois montrer, je dois être un leader défensif mais je peux aussi, comme on l'a vu cette année, marquer des points et être régulière au niveau du scoring, apporter de l'agressivité et du danger. Il faut quand même que je continue de le travailler, ça doit rester présent peu importe l'adversaire. Je me sens bien dans l'environnement, je connais aussi mieux le championnat, comment il fonctionne, les joueuses, donc je pense que ça me permet de mieux tout appréhender.