Avec un encadrement composé de Eddie Viator, Directeur de l'Arbitrage du Haut Niveau, Valentin Oliot, le Responsable Technique du groupe, Paul Merliot Président du HNO dont ce stage était la dernière édition, Pierre Yves Bichon (observateur) et Hélène Neira, Responsable Administrative du HNO, ce stage de début de saison s’est déroulé sur 3 jours à Lille. Ce rassemblement a été l’occasion pour les arbitres de valider le test écrit en ligne et d’honorer le test physique avant de suivre le déroulé d’un programme de séances en salle et sur le terrain.
Cette session a été l’occasion d’accueillir Julien Espinosa (entraineur professionnel de Basket ball).
Au programme : Perfectionnement autour de la thématique de la gestion et l’intelligence situationnelle, les protocoles, la cohésion et nouvelles règles.
Après les discours de P.Ausseur Président de la LNB et JP Hunclkler, Vice Président de la FFBB, les arbitres ont pu recueillir un certain nombre d’éléments techniques sur la saison écoulée et les attendus pour cette saison.
Les interventions de Régis Bardera, préparateur mental ont permis d’évoquer les outils concrets à mobiliser dans la gestion du stress et la construction de la haute performance.
Précisons qu’une séance de travail autour de la récupération et du sommeil a été dirigée par Antonin Givre. Le spécialiste a pu détailler et diffuser de nombreux conseils aux arbitres pour préparer leur corps aux contraintes du rythme dense des rencontres, et les méthodes pour assurer une condition physique optimale tout le long de la saison.
Le groupe d’observateurs de PRO B a également travaillé sur des sessions spécifiques liées à la technique d’observation et les mêmes aspects techniques que les arbitres.
La dynamique de travail du groupe était positive. Chacun des participants a été acteur de ce rassemblement, permettant de consolider une cohésion de travail favorable aux futurs attentes de la saison.