L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les jeunes basketteuses à l’importance de l’arbitrage dans leur sport, tout en leur apportant les connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension des règles. Avec une approche pédagogique adaptée à leur âge, Eddie a su capter l’attention de ces jeunes filles, tout en les motivant à franchir le pas vers une carrière potentielle d’arbitre. Une initiative d’autant plus importante que la Fédération Française de Basketball s’est fixée pour objectif d’augmenter le nombre d’arbitres féminins sur les terrains.
Cette ville, bien que de taille modeste, possède une équipe qui performe dans les compétitions nationales (NM3 Hommes et Femmes). Un club qui doit cette réussite à sa Présidente, Sylvie DELLE-VEDOVE et ses bénévoles et passionnés, qui œuvrent chaque jour pour le faire évoluer et lui permettre d’atteindre de nouveaux objectifs.
En dépit de ses réussites sportives, le club souffre d'un manque d'arbitres officiels. Le fils de la Présidente, Damien DELLE VEDOVE, venu expressément de Lyon où il vit, pour rencontrer un de ses idoles, fait partie des rares arbitres du club et l'intervention d'Eddie s'inscrit, de ce fait, dans une démarche d'accompagnement, de développement et de recrutement de jeunes talents locaux ou a des futurs arbitres de club.
L'intervention a également été marquée par la présence de nombreux parents, curieux et attentifs à cette nouvelle perspective pour leurs filles. Eddie a pris le temps de répondre à leurs questions, leur expliquant les exigences mais aussi les gratifications liées à cette fonction essentielle. Cet échange a permis de renforcer les liens entre le club et ses familles, tout en sensibilisant les parents à l'importance du rôle d’arbitre.
Pour le club de Cugnaux, cette journée restera gravée comme un moment clé de la saison. Grâce à l’expérience et à la pédagogie d’Eddie VIATOR, ces jeunes joueuses ont eu l’opportunité de découvrir l’arbitrage sous un nouvel angle. Un partage d'expérience qui, on l’espère, suscitera des vocations et contribuera à renforcer l’encadrement du club pour les années à venir. »