Parker relance les Bleus | FFBB

Vous êtes ici

Parker relance les Bleus

Audrey Canlet, à Liévin - 13/07/2012
Après un démarrage difficile, l’Equipe de France s’est finalement imposée sans trop de difficulté face à la sélection Biélorusse. Dans le sillage de Tony Parker, les Français renouent avec la victoire (84-64) avant leur deuxième face à face avec l’Espagne.
A Liévin ce soir, l’Equipe de France avait rendez-vous avec la Biélorussie pour une dernière rencontre dans le Nord. Tony Parker prend rapidement les commandes de son équipe et retrouve ses habitudes en Equipe de France, inscrivant 8 points en huit minutes de jeu. Du côté Biélorusse, c’est aussi le meneur Kudrautsau bien en jambe qui porte son équipe. 
Début du deuxième quart temps, la France mène de cinq points (20-15, 10’) mais connait un passage à vide offensif. Pavel Ulyanko (10 pts, 4 rbds) en profite pour à son tour, affoler la défense française. Petit à petit, les biélorusses rattrapent leur retard (23-23, 16’). Ludo Vaty (11 pts, 9 rbds), efficace en dessous, donne un peu d’air à ses coéquipiers. Dans les dernières minutes de ce quart temps, un petit coup d’accélération du côté Tricolores leur permet de comptabiliser quelques longueurs d’avance et faire le break juste avant de rejoindre les vestiaires. 
De retour sur le terrain, le break réalisé en fin de première mi-temps est très vite rattrapé par Trastsinetski et ses coéquipiers (39-38, 22’). Tout est à refaire. Pendant ce temps, Kudrautsau (13pts, 4 rbds) continue à armer derrière la ligne. Heureusement Tony Parker (17 pts, 12 pd, 3 rbds) éclaircit le collectif français et donne des solutions en attaque. L’orgueil des Français reprend le dessus et c’est sur un dunk que les Bleus font de nouveau la différence (55-44, 26’30). Au buzzer, la relation Parker-Vaty fonctionne de nouveau et l’Equipe de France mène 61-47.
 

 
Le dernier acte est lancé. Fabien Causeur (14 pts, 2 rbds) se déchaîne au-delà des 6,75m. Onze points d’affilés en moins de cinq minutes, son quatrième tir permet à la France de conserver une avance favorable (72-56, 35’). Sur ce dernier quart temps, l’Equipe de France fait oublier sa défaite de la veille où elle n’avait marqué que 57 points et fait preuve d’une belle adresse. Les Tricolores s’imposent donc sans trop de difficulté face à la Biélorussie sur le score de 84-64.
Demain, l’Equipe de France sera de retour dans la capitale et fera une apparition spéciale à la Cité Universitaire à l’occasion du Nike World BasketBall Tour puis se préparera pour le grand rendez-vous de cette préparation : le choc France-Espagne, dimanche à Bercy.