LyonSO et les Sables Vendée, première équipes sauvées | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°7 (Groupe C)

LyonSO et les Sables Vendée, première équipes sauvées

Enzo Braillon - LyonSO
Thomas Puentes - 22/04/2024
Grâce à leurs succès respectifs contre Poissy et Feurs, les deux formations s’emparent de deux premières places du classement et du maintien en Nationale Masculine 1 à une journée de la fin de phase n°2 pour le Groupe C.

La libération, cette sensation que toutes les équipes dans la course au maintien recherchent, LyonSO et les Sables Vendée Basket la connaissent désormais. Inarrêtables contre Poissy (94-68), les rhodaniens n’ont pas lésiné en attaque (7 joueurs à plus de 8 points marqués) pour s’offrir une victoire confortable contre le promu. Une belle manière de valider officiellement le maintien en NM1 pour la dernière à domicile du capitaine emblématique du club, Kévin Joss-Rauze. Pour les Sables Vendée aussi, c’est une grand bol d’air que le club de l’Ouest a pris. Après une saison extrêmement compliquée, les hommes de Denis Mettay terminent de la meilleure des manières dans le Top 3 du groupe C grâce à leur succès à Feurs (79-91). Malgré un frayeur en fin de rencontre, où les Enfants du Forez recolleront à cinq unités après avoir été largement dominés tout le match (79-85, 39’), Quatarrius Wilson (23 points, 8 rebonds) et les siens assurent une victoire décisive.

Désormais, il ne reste plus qu’une place à prendre pour s’assurer de faire partie des 28 équipes qui joueront la saison prochaine en Nationale Masculine 1. Et celle-ci se jouera entre Feurs et Poissy. En effet, Berck/Rang du Fliers, en s’inclinant à Besançon voit ses espoirs de Top 3 s’évaporer (78-73). Pour Lorient, aussi, la rétrogradation n’est plus une option malgré le succès contre le Pôle France (58-74) et une énorme performance du jeune Jonas Boulefaa (20 points, 10 rebonds, 3 interceptions, 28 d’évaluation).