Nationale Masculine 1 | FFBB

Nationale Masculine 1

Nationale Masculine 1 - Interview
Bali Coulibaly - "C'est une véritable étape dans ma carrière"
Véritable figure de la division, l'intérieur du Caen Basket Calvados (10,3 points, 7 rebonds, 16 d'évaluation de moyenne), sacré MVP des Finales 2024, essentiel à la formation normande pour...
Stéphane Eberlin - « Cela n'a pas été un long fleuve tranquille »
Déjà aux manettes de deux montées de la NM1 vers la Pro B avec le BC Souffelweyersheim en 2013 et 2019, le technicien alsacien a offert au Caen Basket Calvados hier soir des r...
Direction l'étage supérieur pour le Caen Basket Calvados
En s’imposant dans les dernières secondes (70-69) d’une ultime manche une nouvelle fois incroyable de suspense face à Saint-Vallier, Caen réalise son rêve et retrouvera la Pro...
Un ultime duel pour départager Caen & Saint-Vallier
Alors que les deux équipes comptent chacune un succès dans cette série des Finales des playoffs d’accession de Nationale Masculine 1, les deux prétendants à la montée en Pro B joueront une dernière partie en terres normandes pour déterminer qui du Caen Basket Calvados ou du Saint-Vallier B...
Saint-Vallier héroïque force une troisième manche
Pour la première fois des playoffs, le Palais des Sports de Caen est tombé dans très certainement l’un des matchs les plus palpitants de la saison 2023-2024 de Nationale Masculine 1. Dos au mur avant...
Tout se terminera en Normandie
Vendredi soir, le Caen Basket Calvados et le Saint-Vallier Basket Drôme s’affron...
"Il n'y a aucune appréhension pour la suite."
"À Caen, tu n'affrontes pas que nous, tu affrontes tout un peuple."
Victoire au cran en ouverture pour Caen

Pages

Bali Coulibaly - "C'est une véritable étape dans ma carrière"

Corps: 

Moins de 24 heures après avoir écrit une page de l’histoire du CBC en offrant au club normand une nouvelle montée en Pro B, quel est le sentiment face à un tel accomplissement ?

Je crois que je n'ai pas encore réalisé ce qu'on a réussi à faire. Je suis vraiment hyper fier, c'est une véritable étape dans ma carrière, c'est la première fois que je vis une montée directe, sans oublier celle avec Poitiers du fait de la situation de Loon-Plage. J'ai encore du mal à réaliser ce qu'on a réussi à faire.

Quel bilan tirez-vous de cette saison ô combien difficile pour aller chercher cet objectif que vous vous étiez fixé en début de saison ?

Collectivement, l'année a été super longue. Après, on est super fier de ce qu'on a réussi à faire, c'est clair après tout le monde sait qu'en fin de championnat, à deux matchs de la fin, on rate la montée directe à Quimper. Après, l'expérience des playoffs a été très difficile mais finalement, on y arrive au bout. Donc vraiment fier de ce que nous avons réussi à produire.

La saison passée, vous aviez participé à l’accession de Poitiers à l’étage supérieur mais en vous inclinant face à votre coéquipier Antoine Rojewski et les Toons de Loon-Plage en finale. Y-a -t-il une certaine revanche par rapport à cela ?

Je ne dirais pas revanche parce que le contexte était différent à Poitiers parce qu'on ne jouait pas avec la même pression du résultat. Donc forcément, celle-ci, elle a effectivement un meilleur goût, une meilleure saveur  parce qu'on est vraiment arrivé au bout cette fois-ci.

Vous disiez à notre micro, que vous aviez toujours voulu retrouver la Pro B, vous qui y aviez très peu goûté avec la JL Bourg (2015-2017). Quel est votre sentiment personnel ?

C'est surtout l'environnement et l'ambiance, de sentir que toute la ville et le public est derrière nous, de disposer d'infrastructures comme le Palais des Sports, ça me rappelle mes années à Bourg-en-Bresse (ndlr. 11 match en Pro entre 2015 et 2017). Et quand j'ai quitté le club, j'ai toujours dit que je voudrais retrouver ce genre de cadre ainsi que la Pro B donc c'est vraiment du bonheur.

La Nationale Masculine 1, c'est un championnat que vous avez écumé entre la Rochelle, Toulouse, Lorient, Poitiers puis Caen. Vous vous sentez prêt à retrouver l'étage supérieur ?

Totalement, totalement. Je pense que je n'ai jamais été aussi prêt et comme je vous l'ai dit, comme on arrive avec la manière, tout est réuni. C'est le meilleur moment.

A quoi on pense quand on est sur la ligne des lancers et qu'on a le destin d'une saison, d'un club, d'un ville entre les mains ?

Ecoutez, du coup je n'y ai même pas pensé. Cela m'a rappelé une expérience qui m'a beaucoup marqué avec mon équipe nationale (ndlr. le Côte d'Ivoire). On était au Mozambique pour les qualifications pour la Coupe du Monde où on perd un match d'un point après prolongation. Sur la dernière possession, j'étais aux lancers et j'avais raté le panier pour égaliser. Et dimanche soir, j'ai pensé à cette anecdote et je me suis juré de ne pas reproduire l'erreur deux fois (rires). J'ai fait abstraction du moment présent et je me suis dit "C'est impossible que tu refasses l'erreur une deuxième fois" et c'est tombé du bon côté.

Sur cette série de finale, vous avez été le facteur X de cette équipe de Caen sur la continuité de la série, qui s’est traduit par un titre de MVP des Finales de NM1 (10,3 points, 7 rebonds, 16 d'évaluation de moyenne), avec un lancer-franc qui restera marqué dans l’histoire du club. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je ne sais pas comment le dire mais cette récompense, elle cristallise tous mes efforts depuis si longtemps mais pas que les miens, ceux aussi de l'équipe. C'est vraiment un plaisir de finir tout cela ensemble et d'autant plus pour moi de terminer le travail, en "délivrant la ville" sur ce lancer-franc. Comme je l'ai dit, cette saison a été extrêmement longue, j'ai l'impression d'en avoir eu deux en une.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Véritable figure de la division, l'intérieur du Caen Basket Calvados (10,3 points, 7 rebonds, 16 d'évaluation de moyenne), sacré MVP des Finales 2024, essentiel à la formation normande pour s'offrir l'accession en Pro B, revient sur sa nomination et la saison mouvementée que vient de vivre l'équipe de Stéphane Eberlin.
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Stéphane Eberlin - « Cela n'a pas été un long fleuve tranquille »

Corps: 

Après avoir quitté la Pro B en 2019, Caen est de retour dans la deuxième division nationale masculine grâce à ce succès sur le fil contre Saint-Vallier hier soir dans votre Palais des Sports. Moins de 24 heures après, vous êtes encore sur votre nuage ? 

Le sentiment actuel, c'est beaucoup de fierté parce que on l'avait annoncé dès le départ qu'on visait de remonter. On ne s’était pas caché, on avait montré notre ambition et cela a été très long parce que la saison est très longue. On est passé par des moments difficiles, on a eu des blessés à des moments importants sur des postes importants. Mais on est arrivé au bout et je crois que c'est la récompense pour tout le club, pour la ville de Caen, mais pour les dirigeants, pour les salariés, pour les bénévoles et bien sûr pour les joueurs et pour tout mon staff. Voilà, c'est une année de travail qui est récompensée et c'est vrai que c'était une grosse attente au niveau de la ville de cette montée. D'autant plus, je trouve ça génial, c'est qu'elle arrive l'année où on investit le Palais des Sports.

Ce retour en Pro B, vous avez bataillé pour l’obtenir. Deux échecs consécutifs en demi-finales des playoffs contre la Rochelle et Loon-Plage, une défaite à Quimper qui vous prive du titre puis deux séries difficiles contre le Havre et Mulhouse et pour finir, un duel dantesque en finale contre Saint-Vallier. Quel est le sentiment après tout ce chemin ô combien difficile ?

Il ne faut pas oublier que la Nationale Masculine 1 est un championnat particulier et long, construit en trois phases. On a joué jusqu'à la dernière journée pour la montée directe, malheureusement à deux journées de la fin, la défaite à Quimper a mis à mal nos desseins avec deux blessés dans le premier quart-temps. Et bien, il a fallu se relever et cela n'a pas été facile. On a attaqué sur les playoffs par une grosse équipe qui était Le Havre. On s'est fait marcher dessus là-bas en montrant un visage loin de ce que l'on voulait montrer. On a été capable de se relever et puis à partir de là, on était sur une bonne dynamique. On a joué beaucoup de grosses équipes avec le STB pour commencer, qui était un des prétendants dans la montée. D'ailleurs, on joue Tours qui était un autre aspirant à la Pro B. On joue Mulhouse qui est la bonne surprise depuis maintenant 2 ans, et puis on finit par Saint-Vallier, qui était encore une fois un des gros prétendants et c'est vrai qu'on a assisté à une finale très disputée. C'est un adversaire qui a été redoutable. Voilà, ça se joue sur pas grand-chose, sur très peu de possessions et cela rend cette victoire en finale encore plus belle parce que l'on sait que cela n'a pas été un long fleuve tranquille et qu'une montée, ça se mérite. Je crois qu'on a fait les efforts et qu'on a eu une abnégation qui nous a permis d'aller au bout.

Avez-vous douté dans cette série ? Quel bilan en faites-vous ?

On savait que Saint-Vallier était une équipe redoutable parce que très expérimentée avec 9 joueurs avec beaucoup de vécu. C'est aussi une équipe qui a été capable d'aller gagner à Chartres pour se qualifier, qui a gagné à Tarbes-Lourdes une belle pour se qualifier. On avait l'avantage du terrain et c'est vrai qu'à Saint Vallier, on est en difficulté pendant 25 minutes mais on arrive par notre défense à aller stopper le SVBD et à prendre ce premier match. Mais on savait que ce n’était pas fini. On savait qu'on n'avait gagné qu'une manche et que c'était une équipe redoutable à l'extérieur et ils l'ont montré parce que le 2ème match, bascule en leur faveur. Mais il aurait pu très bien basculer chez nous parce qu'on a quand même un lancer-franc à 30 secondes de la fin pour passer devant et après, on a encore un tir pour gagner au buzzer. Mais finalement, on échoue en prolongation. il fallait se remobiliser pour le dimanche et on l'a fait. On produit 32 minutes de très bonne qualité où on est devant à +14, +15 et sur les 8 dernières minutes ... voilà. Alors je ne sais pas si c'est la peur de gagner, mais on n'est plus arrivé à scorer, on a manqué de jus, on était vraiment touché physiquement. Et puis, on prend ce panier de Dumortier à 15 secondes de la fin, sur un rebond offensif long, il récupère la balle, il shoot un mètre derrière la ligne et il met dedans et égalise. Et puis, on finit par cette faute sur Bali (Coulibaly) qui met son premier lancer et qui nous donne la victoire et la montée. Je crois qu'on a assisté à une belle finale avec deux très belles équipes mais il fallait un vainqueur. C'est tombé sur nous mais je pense qu'on le mérite, voilà pour l'ensemble de l'œuvre et surtout, il ne faut pas oublier qu'on a dû faire face à des blessures sur des joueurs importants. On a encore joué la demi-finale et la final sans notre capitaine (Mounir Bernaoui), on a eu Marc-Eddy Norélia qui a été absent un moment, à Hyères-Toulon, en première phase là-bas, on joue sans Antoine Rojewski et Yanik Blanc, sur le match de la montée directe contre Quimper, on perd Yann Siegwarth au bout de trois minutes et Parfait Njiba au bout de neuf. Donc, on n'a pas été épargné mais on a toujours gardé le cap et on a su aller au bout.

Vendredi et dimanche, comme quasiment toute la saison, près de 4200 âmes étaient présentes pour vous pousser sans oublier les nombreuses célébrités qui ont tenu à vous adresser un mot. Parfait Njiba parlait du fait que quand on vient à Caen, on doit affronter tout un peuple. Quel a été l’impact de cet engouement populaire sur vos performances ?

C'est un bonheur, une dose d'adrénaline à chaque match parce que tu vas puiser au plus profond de toi les ressources que tu n'aurais pas si tu n'avais pas un public comme ça. Donc non, ce n'est que du bonheur, on a la chance encore d'avoir un public formidable. Et je pense qu'on l'a bien rendu cette année. On a été une équipe vaillante, on n'a jamais rien lâché et le public s'est identifié à nous. Donc maintenant, c'est une belle histoire et surtout, c'est que la ville de Caen attendait ça depuis longtemps cette remontée en Pro B et on a pu leur offrir.

Sur le banc du CBC depuis 2022, quel bilan tirez-vous de ces deux saisons en Normandie ?

On a été à la hauteur de nos ambitions. Avoir de si gros objectifs et les annoncer forcément, cela place la barre haute. Cela vous met une cible dans le dos évidemment et il faut faire avec. On a assumé, on a répondu présent. Ça va au bout donc c'est encore plus beau parce que voilà, on était attendu.

Vous, cette montée en Pro B, vous l’avez déjà goûté deux fois avec votre club de cœur Souffelweyersheim. Quelle saveur à cette troisième accession ?

Alors c'est vrai que toutes les montées sont belles, j'en ai connu deux à Souffelweyersheim en Pro B. La différence est qu'avec le BCS, on était le petit poucet, on n’était pas programmé pour monter et on s'est pris au jeu parce qu'on a fait un vrai bon début de saison et puis on arrive à chercher la montée la première année au Final 4 en gagnant contre Blois après prolongation en finale. La 2ème fois, c'était en saison régulière où on perd que 3 ou 4 matchs dans la saison. Voilà, pas programmé donc moins de pression. Clairement, on avait annoncé qu'on voulait monter et forcément tu n'abordes pas les matchs de la même manière donc pour moi, elle est d'autant plus belle parce qu'il fallait assumer nos paroles et le groupe l'a très bien fait. Cela n'a pas été un long fleuve tranquille comme je l'ai déjà dit. Il y a eu des moments difficiles mais on est toujours restés soudés, on a été capable de de se relever à chaque fois.

Désormais, les yeux sont tournés vers l’étage supérieur, un niveau que le club avait rejoint en 2017 en devenant Champion de France de NM1. Comment entrevoyez-vous l’avenir ?

Déjà, on va prendre le temps de savourer et après on préparera l'équipe. L'idée est de garder la même philosophie centrée sur le collectif, prime à l'équipe. Il y aura des joueurs qui seront au service de l'équipe et du collectif. L'idée, ce sera toujours la même sur d'avoir une défense solide et en attaque, une équipe qui se partage la balle où le danger pourra venir de partout. Et puis, pour finir, moi je crois beaucoup à la dynamique d'une montée. On va construire autour d'un groupe existant, voilà, on va garder une vraie ossature qui va nous permettre d'avoir peut-être un peu d'avance au départ de la saison parce qu'on aura déjà un vécu ensemble. Puis, on va modifier le groupe avec un certain nombre de recrues qui vont permettre au collectif d'être encore plus complet et plus fort.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Déjà aux manettes de deux montées de la NM1 vers la Pro B avec le BC Souffelweyersheim en 2013 et 2019, le technicien alsacien a offert au Caen Basket Calvados hier soir des retrouvailles attendues avec la deuxième division masculine nationale. Retour sur un parcours semé d’embûches où le club normand aura réussi à sortir son épingle du jeu.
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Direction l'étage supérieur pour le Caen Basket Calvados

Corps: 

Vu la physionomie de la série, il fallait un dernier acte remarquable pour clôturer des Finales qui ont déjà marqué l’histoire de la division.

Lançant en fanfare ce dernier affrontement, Saint-Vallier donne le ton avec son pistolero Ferguson tandis que Geu appuie dans la raquette (2-7, 2’) avant que Siegwarth ne calme le début d’incendie. Derrière, les assauts s’enchaînent dans la peinture, Bali Coulibaly d’un côté, Ramseyer de l’autre. Meilleure joueur à l’évaluation du CBC dans ces playoffs, Wendell Davis sort de sa boîte pour lancer les siens avec deux banderillles de suite pour créer l’écart, bien suivi par Coulibaly, essentiel à Stéphane Eberlin en ouverture (19-12, 7’). Offensivement, Saint-Vallier, après des débuts prometteurs rentre dans le rang en peinant à retrouver des situations favorables. Dumortier réussira à jouer les pompiers avec un tir longue distance mais le sniper Njiba répondra directement (22-15, 8’). En maîtrise, Caen montre un visage bien différent des deux premières oppositions sur cette entame très solide (26-19, 10’)

Toujours en difficulté, Saint-Vallier n’arrive pas à trouver une faille pour combler l’écart face à la forteresse caennaise, portée par son public. Côté CBC, Blanc et Siegwarth font tomber la foudre (33-22, 15’) dans une véritable bataille défensive des deux côtés du terrain. Le SVBD, dominé dans le rythme, multiplie les tentatives infructueuses sans réussir à construire. David Ramseyer tente en face de tenir les siens dans le match (41-32’, 18’) mais la confiance est dans l’autre camp à l’image du contre magistral de Marc-Eddy Norélia pour clôre la mi-temps (43-35, 20’).

La pause ne semble pas avoir calmé les ardeurs normandes. Norélia, Davis Jr et Coulibaly continuent pour creuser l’écart (52-37, 24’) tandis que le SVBD n’y arrive pas, incapable de trouver le chemin du panier. La formation drômoise tente de se relancer par la défense tout terrain mais rien ne semble prendre tandis que son pourcentage au tir continue diminuer. Serein, Caen maîtrise son sujet où la défense de fer du collectif de Stéphane Eberlin fait la différence (63-49, 30’)

De nouveau dos au mur, Saint-Vallier n’a plus rien à perdre. Dumortier et Geu lancent le baroud d’honneur drômois (63-54, 32’) ramenant le SVBD à dix points. Doucement mais sûrement, les hommes de Philippe Namyst réduisent l’écart qui semblait inatteignable (68-61, 35’) jusqu’alors. Ateba, capitaine du navire drômois, viendra rajouter une flèche longue distance suivi de Dumortier sur la ligne. Alors que Caen disposait de 14 points d’avance au début du quart, le match est complétement relancé (69-66, 38’). L’atmosphère étouffante des deux premiers matchs est de retour. S’entame alors une dernière minute insoutenable, que personne n’aurait pu prédire où Saint-Vallier viendra réaliser l’impossible avec un tir hors norme d’Hugo Dumortier : l’égalisation (69-69, 39’). Une dernière possession s’engagera à la suite d’une faute de Saint-Vallier pour le CBC qui enverra le héros du jour, Bali Coulibaly (15 points, 9 rebonds, 22 d’évaluation) sur la ligne. En inscrivant un ultime lancer et en ratant le deuxième pour faire courir le chronomètre, le joueur sénégalais du CBC offrira au bout du suspense au club du Calvados le sésame tant attendu. Score final : 70-69.

Cinq après sa descente de la deuxième division masculine nationale, le Caen Basket Calvados retrouvera la Pro B la saison prochaine. *

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d’accession

Les résultats des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme : 84-87 / Revoir le match
- Belle : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme : 70-69 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Dimanche, 16. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant dans les dernières secondes (70-69) d’une ultime manche une nouvelle fois incroyable de suspense face à Saint-Vallier, Caen réalise son rêve et retrouvera la Pro B la saison prochaine*, cinq années après l’avoir quittée.
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Un ultime duel pour départager Caen & Saint-Vallier

Corps: 

Après avoir survécu à l’enfer au Complexe des Deux Rives, Caen avait les cartes en main pour finir le travail dès vendredi. Mais vu l’opposition de la série et l’expérience des joueurs du Saint-Vallier Basket Drôme dans ce genre de rendez-vous, il fallait s’attendre à une possible surprise.

Et cela n’a pas loupé avec un succès à l’arraché après prolongation dans une salle de 4200 personnes acquise à la cause caennaise. Désormais, pour chacune des deux formations, ce sera quitte ou double. Un match pour faire la différence et mener à bien l’objectif de toute une saison. La clé du match sera très certainement, comme évoqué par les deux camps, la capacité à maintenir l’effort pendant 40 minutes voir plus si le scénario de vendredi soir se reproduit ce dimanche. Une dernière fois avant de clôturer officiellement la saison 2023/2024 de NM1.

La certitude est que dimanche soir, une des deux formations décrochera le précieux sésame pour retrouver la Pro B. Le duel entre le Caen Basket Calvados et le Saint-Vallier Basket Drôme sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basketball.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme : 84-87 / Revoir le match
- Belle : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (17H00 I Diffusé sur YouTube)

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que les deux équipes comptent chacune un succès dans cette série des Finales des playoffs d’accession de Nationale Masculine 1, les deux prétendants à la montée en Pro B joueront une dernière partie en terres normandes pour déterminer qui du Caen Basket Calvados ou du Saint-Vallier Basket Drôme rejoindra l’étage supérieur ce dimanche 16 juin à 17H00.
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Saint-Vallier héroïque force une troisième manche

Corps: 

Ne jamais faire redescendre la pression pendant près de 45 minutes, voilà ce qu’à réussi à faire le deuxième affrontement entre Caen et Saint-Vallier. Un scénario à couper le souffle qui aura tenu en haleine les 4200 spectateurs présents dans l’antre du CBC.

Toute la première mi-temps, les deux équipes offriront un duel de haute volée où chaque coup porté sera rendu immédiatement. Caen ouvre la marque du match, par l’intermédiaire de Bali Coulibaly avant que Saint-Vallier ne réponde. Comme à l’aller, Bassoumba (10 points, 4 rebonds) et Siegwarth (12 points) ouvrent la voie. Tandis que Caen tente de prendre un écart, Kebe remet les pendules à l’heure longue distance (17-16, 8’). Cazenobe, impérial, est un problème insoluble (9 points, 8 rebonds dans le premier quart). Seule la bravoure d’Antoine Rojewski sur un ultime drive permettra à Caen de rester en tête dans les dernières secondes (21-20, 10’)

Caen démarrera fort le deuxième acte avec un gros contre sur Ramseyer tandis que Norélia convertira sur transition. Mais derrière Saint-Vallier calme immédiatement les ardeurs normandes avec Deng Geu en force dans la peinture. Le mano-à-mano reprend tandis que la défense monte d’un cran à Saint-Vallier dans l’optique de contenir les assauts intérieurs. Ferguson fait parler son expérience et sa vista pour redonner l’avantage (27-28, 13’) aux drômois. Appuyant sur la défense de zone pour contrer l’armada normande, Saint-Vallier semble avoir trouvé la bonne solution. Forcés à rester en périphérie et en panne d’adresse, les caennais tentent de compenser par leur intensité dans la raquette pour obtenir des deuxièmes chances (14 rebonds offensifs) Mais heureusement pour eux, Siegwarth viendra planter de loin pour relancer la machine. (34-34, 18’). Un duel qui se jouera dans les détails jusqu’à la pause. Njiba en sniper garde les siens à niveau (40-40, 19’). Mais Jérôme Cazenobe, déjà en double-double permet aux hommes de Philippe Namyst de garder le lead (40-42, 20’).

Le retour des vestiaires est synonyme du premier éclat du match, déclenché par le pyromane, Jazzmar Ferguson. Défiant une défense en surpression sur lui, l’arrière américain, élu dans le 5 majeur de la division, étale son talent offensivement (46-54, 24’) en plantant trois fois consécutivement derrière l’arc. Caen est dans la tourmente, tandis Gueu s’envole au dunk pour sceller les dix points d’écart. La disette durera trois minutes avant qu’Antoine Rojewski n’offre un nouveau souffle au CBC suivi par Blanc (49-60, 28’). Mais Saint-Vallier ne rompt pas et impose sa loi à l’image de David Ramseyer et son poster monumental en transition sur la défense caennnaise (57-64, 30’).

Caen, en mauvaise posture, tente de retrouver du rythme mais le SVBD fait bloc. Malgré tout, les erreurs s’accumulent en attaque des deux côtés, les esprits s’échauffent avec une pression qui ne fait que monter. Propulsé par un « Vol’Caen » en fusion, le CBC revient dans le match (65-66, 35’). Un tournant s’opère. Cazenobe, expulsé après une faute technique puis anti-sportive, le match bascule. Stéphane Eberlin et ses troupes profitent d’une ferveur populaire à leur avantage pour se transcender et prendre le lead (69-66, 36’). Mais Saint-Vallier est toujours là. Kebe, impeccable sur la ligne, suivi de Ramseyer en première intention mi-distance, rééquilibre la balance (69-71, 37’). S’enchaîneront alors les paniers décisifs des deux côtés pour faire monter la température du Palais des Sports Caen – La Mer. Njiba, étincelant de loin ce soir (17 points, 5 rebonds), puis Ferguson, suivi de Kebe dans le trafic et pour finir Mutuale avec la faute pour tenter d’offrir la victoire à Caen, l’atmosphère est volcanique. Malheureusement pour les locaux, le meneur vétéran manquera le lancer-franc qui aurait pu offrir la Pro B dès ce soir aux cébécistes. Ramseyer tentera un dernier tir sur une ultime remise en jeu pour ne pas avoir à s’offrir une prolongation, en vain.

S’engageront alors cinq supplémentaires qui se joueront au caractère. Les corps sont fatigués mais le mental est toujours là des deux côtés du terrain. Les lancers-francs s’enchaînent sans qu’un leader n’apparaisse réellement. Rojewski réveillera une nouvelle fois la salle du corner droit pour tenter de faire le break (81-79, 42’). Mais en face, Dumortier en héros portera les siens alors qu’un par un, ses coéquipiers ne sortent sur cinq fautes. Entre un lay-up avec la faute culotté suivi d’un tir décisif derrière l’arc qui climatisera la fournaise caennaise (82-85, 44’), l'ailier du SVBD sauve le formation drômoise. Njiba viendra réduire l’écart à une unité à 16 secondes du terme (84-85, 44’). Caen forcera un passage sur la ligne côté SVBD pour s’emparer de la dernière possession. Mais, Oumarou Sylla, certes peu utilisé sur le match, répondra présent pour mettre les siens à l’abri avec trois unités d’avance pour réaliser un exploit retentissant. Celui de faire tomber pour la première fois Caen à domicile en playoffs. Score final : 84-87.

L’accession à l’étage supérieur tant désirée par les deux camps se jouera donc dimanche à 17H00 dans un match couperet.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme : 84-87 / Revoir le match
- Belle : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (17H00 I Diffusé sur YouTube)

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première fois des playoffs, le Palais des Sports de Caen est tombé dans très certainement l’un des matchs les plus palpitants de la saison 2023-2024 de Nationale Masculine 1. Dos au mur avant le match, le Saint-Vallier Basket Drôme est venu à bout de Caen après prolongation (84-87), offrant l’opportunité à l’ancien pensionnaire de Pro B de revenir dans la course de l’accession.
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Tout se terminera en Normandie

Corps: 

Vu le scénario de la rencontre précédente, nul doute que le combat qui se livrera au Palais des Sports de Caen La Mer sera à couteaux tirés.

Invaincu dans son chaudron déjà sold out (4200 spectateurs) pour l’occasion, Caen tentera de perpétuer son invincibilité en playoffs sur son terrain. Valeureux jusqu’au bout dans un duel étouffant à Saint-Vallier vendredi dernier, portés par le duo Siegwarth-Bassoumba (15 d’évaluation chacun) et un sursaut d’orgueil collectif sur la fin de rencontre, les cébécistes auront à cœur d’éviter de reproduire les mêmes erreurs qui les avaient conduits à se faire peur. L’avantage du terrain aura un impact évident sur la confiance des hommes de Stéphane Eberlin qui pourront corriger dès vendredi soir l’échec concédé à Quimper qui leur avaient coûté le titre et l’accession à la fin de la phase n°2.

De l’autre côté, Saint-Vallier, bourreau de Chartres et Tarbes-Lourdes à l’extérieur, n’arrivera pas dans un scénario inconnu. Après avoir résisté au Quai de l’Adour et au Colisée, le SVBD devra réussir à faire l’exploit deux fois consécutives pour espérer retrouver la Pro B qu’il a quitté la saison passée. Une épreuve musclée que les coéquipiers de Vincent Ateba sont prêts à relever pour déjouer les pronostics.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Vendredi soir, le Caen Basket Calvados et le Saint-Vallier Basket Drôme s’affronteront dans la deuxième manche des finales d’accession de Nationale Masculine 1. Menant 1-0 dans la série, Caen a les cartes en main pour s’offrir la montée dès vendredi mais rien n’est joué. Un match à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basketball dès 20H00.
crédit: 
Caen Basket Calvados
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

"Il n'y a aucune appréhension pour la suite."

Corps: 

Vendredi soir, vous avez vécu une défaite très amère au Complexe des Deux Rives. Devant pendant près de 30 minutes, vous vous êtes fait rattraper et clouer au poteau par une équipe de Caen qui aura réussi à tenir malgré de grandes difficultés. Quel était le sentiment après le match ?

Mitigé évidemment, on avait l'impression de maîtriser les choses en première mi-temps. On n'a pas été tueur dans le 3ème quart justement pour les laisser à l'écart, les faire décrocher pour qu'ils se concentrent sur le match 2. Même à froid, le regard est le même. On était sous contrôle, on aurait pu mettre une addition plus lourde, ne serait-ce qu'à la mi-temps. On rentre aux vestiaires avec sept point d'écart et on ne se donne pas les moyens en 2ème mi-temps justement de les tenir à l'écart. On loupe des choses faciles, on leur permet de rentrer dans un jeu de transition qu'ils affectionnent pour prendre confiance et après, c'était forcément plus compliqué sur la fin de match.

Quels ont été les facteurs qui vous ont mis en difficulté sur cette première manche ? Vous parliez du fait de ne pas avoir tuer le match. Un excès de confiance peut être ?

Peut-être un excès de confiance, un peu de suffisance et on a été aussi moins agressif dans le 3ème quart-temps, on s'est contenté de rester sur des tirs en périphérie alors qu'on avait su les embêter par notre percussion ou le simple fait de mettre la balle dedans en première mi-temps. 

Malgré tout, la vraie bascule, elle s'opère quand Yann Siegwarth marque un panier décisif dans le dernier quart, suivi par Davis Jr dans la peinture puis Mutuale longue distance. Est-ce qu'il y a eu un relâchement ? On a vraiment senti un changement de lead quand Caen a inversé la tendance.

Non, c'est aussi qu'il y a plusieurs tirs ouverts qu'on ne met pas ça aussi. C'est un autre facteur, c'est qu'on a pas été cette tueur de ce côté-là aussi. On a des tirs ouverts 2-3 qu'on manque et comme je vous le dit et derrière, ils prennent les ballons et ils viennent sur le jeu de transition où Yann (Siegwarth) a été très bon dans la 2ème période. C'est lui qui sonne un peu la révolte de leur côté, mais je pense que cela vient aussi de de notre manque d'efficacité et de nos erreurs. Nous, offensivement, on avait su géré le tempo pour justement pas leur donner trop de munitions et en 2ème mi-temps, cela s'est inversé. On a perdu des ballons un peu bêtes, pris des tirs un peu rapides qu'on n'a pas mis et derrière comme je l'ai dit, ils ont pu trouver du jeu rapide qu'ils n'avaient pas en début de match.

Désormais, vous êtes dos au mur. Malgré tout, on pense à Chartres, vous avez prouvé que même dans cette position, vous étiez capable de rebondir. L’équipe appréhende-t-elle le match ?

Non du tout, il n'y a aucune appréhension pour la suite. On fait comme vous l'avez mentionné, on a été capable de le faire aussi Quai de l'Adour, de trouver les ressources. Ce n'est pas comme le Colisée, ni comme très certainement le Palais des Sports de Caen mais à Tarbes-Lourdes, cela faisait vachement de bruit au match 3. Donc, on ne sera pas en terres inconnues, on est passé deux fois par là, on est toujours au même niveau qu'on avait vendredi dernier, il nous faut maintenant deux victoires pour passer en Pro B. Donc, ça va commencer déjà par celle de vendredi. Ca va être hostile, mais cela, ce n'est pas quelque chose qui nous fait peur. On a su se qualifier à l'extérieur maintenant il va falloir être très bon et ne pas refaire les erreurs dont on a parlé en début de conversation. Le groupe est soudé, on a un groupe assez expérimenté, je ne pense pas que justement l'ambiance qu'il pourrait y avoir à Caen puisse nous nuire. On a tous déjà joué ce genre de match, ne serait-ce que sur ses playoffs-là. Donc, le fait d'être à l'extérieur, cela va encore plus resserrer les rangs. On sait qu'on dépendra de notre voisin donc on fera tout pour notre coéquipier.

Les deux dernières fois que vous avez joué à Caen, il y a eu un scénario un peu similaire à celui du match aller. Les deux équipes se tiennent jusqu'à la fin du 3ème quart avant qu'il y ait une bascule, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Le mot d'ordre sera-t-il de votre côté de tenir l'effort pendant 40 minutes ?

Vous l'avez bien pointé, on est deux équipes avec deux gros rosters, deux belles philosophies de jeu donc maintenant, ça va être l'équipe qui sera la plus constante. On l'a vu sur ces matchs-là, on est deux équipes qui se tiennent d'un rien et il suffit qu'il y en ait une qui soit fébrile un instant pour que le match bascule. Cela a été le cas pour Caen au match aller en saison régulière qui avait un peu baissé pavillon le dernier quart. C'est complètement l'inverse sur le match 2 même s'il y avait quelques facteurs qui ont joué contre nous, notamment avec la blessure de Jérôme (Cazenobe) qui nous fait mal ou après on lâche et ce match-là, où on est dedans, on maîtrise et on manque de constance. On sort un peu notre plan de jeu et voilà, l'écart se fait. Donc la victoire reviendra à l'équipe qui va être le plus à même de rester sur son plan de jeu.

Pour finir, selon toi globalement les clés de ce match 2 pour vous ?

Pour nous, ça va être de la capacité à maintenir notre niveau de jeu tout le match. C'était un peu notre cheval de bataille pendant toute cette saison. Trouver un niveau plancher qui va nous permettre de justement faire face à ces petits trous d'air offensifs ou défensifs. Donc, si on arrive à rester dans notre schéma offensif et à garder de l'agressivité et de l'efficacité, on pourra les embêter sur demi-terrain quand eux auront la balle. Une certaine disponibilité, de l'efficacité et surtout de la discipline offensive pour ne pas donner les cartouches qu'ils ont besoin et défensivement continuer à faire les efforts de repli parce que c'est une équipe qui va vouloir enflammer le match devant son public. Et pour finir, les forcer à être dans un rythme qu'ils ne veulent pas.

 

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pris au dépourvu pour sa dernière à domicile, le Saint-Vallier Basket Drôme n'a pas réussi son entrée dans les finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 comme il l'aurait voulu. Mais tout reste possible à Caen, d'autant que le club drômois a déjoué à deux reprises l'avantage du terrain pour arriver à ce stade-là de la compétition. Retour sur la défaite et projection sur la difficile mission qui s'annonce avec le capitaine du SVBD, Vincent Ateba.
crédit: 
Enzo Braillon / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"À Caen, tu n'affrontes pas que nous, tu affrontes tout un peuple."

Corps: 

Vendredi soir, vous avez vécu un match très compliqué au Complexe des Deux Rives. En peine pendant trois quart-temps, vous avez fait la différence dans l’ultime quart grâce notamment à une dynamique initiée sur la fin de la 3ème période. Quel était le sentiment après cette victoire ?

Nous, notre objectif c'était déjà de tenir pendant 40 minutes, de rester proche, de ne pas prendre d'éclat, de rester assez proche du score parce qu’un match, c'est long. Donc, on sait que tant que les 40 minutes ne sont pas arrivées à leur terme, tout peut basculer et je pense que le fait qu'on ait toujours cru en nous et surtout qu'on ait ajusté notre défense en 2ème mi-temps, on a su corriger les erreurs qu'on avait connu en première. Cela nous a permis à un moment donné de nous offrir cette chance de pouvoir reprendre le match en main. Et une fois que le match a basculé de notre côté, on a juste continué à appuyer sur ce qui les avait fait déjouer et je pense, c'est ce qui nous permet de prendre ce match-là.

Quels ont été les facteurs qui vous ont mis en difficulté sur cette première manche ?

Il ne faut pas oublier déjà que cela reste un match à l'extérieur, Saint-Vallier jusqu'à ce match-là n'avait perdu que quatre fois à domicile et cela reste un très gros effectif donc on savait qu’il y allait avoir du répondant par rapport à l'enjeu du match. C'est une finale, il y a de l'excitation des deux côtés et forcément à un moment donné, on savait qu'ils allaient prendre feu. Nous, on avait un plan de jeu dès le début du match. Et c'est vrai qu’en première mi-temps, il y a plein de détails, notamment sur les pick & roll où on n'a pas su imposer et faire ce qu'on voulait réaliser de base. Ce qu'on a su corriger en 2ème mi-temps. Donc je pense que ce sont ces détails-là qui ont un moment donné fait la différence pour nous. En mettant en place des choses sur la deuxième période qui nous avait fait défaut sur la première, ce qui leur a permis d'installer leur jeu. En 2ème mi-temps, on a été un peu plus agressifs sur ces secteurs, sur ces petites séquences là en tout cas qui ont fait qu'on a un peu cassé leur rythme et cela nous a permis du coup de faire pas mal de stops pour pouvoir trouver du jeu rapide et les sanctionner derrière ça.

On pensait que la mi-temps allait permettre de rééquilibrer les forces mais votre retour sur le parquet est aussi difficile que la première mi-temps. Cependant, une bascule s’opère sur la fin du 3ème quart. Quel a été le déclencheur ? Comment vous l’expliquez ?

Comme je l'ai déjà dit avant, après la première mi-temps, on s'est dit les choses. On savait que sur le plan de match qui avait été proposé, il y avait beaucoup de détails qui nous avaient fait défaut, qui leur avait permis de bien rentrer sur leur match à eux et qu'il fallait qu'on corrige cela en 2ème mi-temps. Et surtout, on avait une envie de rester à flots sans prendre d'éclat parce que cela reste quand même un match à l'extérieur comme je l'ai dit et puis, chaque équipe qui évolue à domicile à un moment donné peut s'emparer de ce grain de folie qui peut faire pencher la balance. On a su rester solide, ne pas prendre l'eau et de toujours rester dans le match malgré un moment donné où on compte 14 points de retard. On est toujours resté dans le match, on a toujours cru en nos chances et surtout, au-delà de ça, c'est d'avoir corrigé ces erreurs. Cette intensité défensive qui nous avait fait quelquefois défaut en première mi-temps, le passage d'Earvine (Bassoumba) en fin de match aussi par exemple... Mais c'est à l'image de l'équipe qui n'a pas abandonné et qui a haussé le ton défensivement pour pouvoir se donner une chance de remporter ce match.

Désormais, vous n’êtes plus qu’à une victoire de permettre à Caen de retrouver la Pro B. Quel est le sentiment du groupe à ce sujet ?

Nous, on avait pour objectif d'aller chercher un résultat et de faire le meilleur match possible pour pouvoir prendre un option à Saint-Vallier. Maintenant, on l'a fait avec du bon et du mauvais. Mais le travail n'est pas fini. Ce n’est pas parce qu'on a gagné ce match-là qu'on doit se croire arrivé, loin de ça. On sait que le plus dur arrive vendredi, donc il y a eu des bonnes choses, mais aussi beaucoup de mauvaises choses et il est important pour nous de se focaliser sur les mauvaises choses qui ont été faites pour éviter de répéter les mêmes erreurs à domicile et aborder ce match comme il se doit pour essayer de clôturer cette série vendredi. Mais comme je l'ai dit, rien n'est fait et on a tous conscience que vendredi sera plus dur pour nous. Certes, c'est vrai, il y a une vérité, on est à 40 minutes, mais 40 minutes, c'est aussi loin. On peut être à 40 minutes comme on peut être à 80 minutes, voir rien du tout. Ce qui nous importe, c'est vraiment préparer ce match comme il se doit corriger ce qui nous a fait défaut, notamment dans cette première mi-temps et pour pouvoir aborder le match 2 de la meilleure des façons.

Y-a-t-il une certaine forme d’apprentissage par rapport à la situation d’avril dernier où la défaite de Quimper vous a privé du titre national et de l’accession directe, remporté par le Hyères-Toulon Var Basket ?

On apprend toujours des défaites. Du moins, on essaie d'apprendre. C'est vrai qu'on a eu cette première opportunité de pouvoir monter tout de suite. Malheureusement, le scénario de la défaite à Quimper où Yann (Siegwarth) se blesse d'entrée de jeu, je me blesse juste après ... Donc forcément, même malgré ça à un moment donné, on est à +7. Malheureusement, Quimper fait le match qu'il faut pour pouvoir le prendre et ça complique la tâche pour la montée. Derrière, c'est vrai qu'on ne rentre pas de la meilleure des façons dans nos playoffs, mais ce n’est pas parce qu'on ne commence de la bonne façon, du moins je dirais, dans cette 3ème phase que cela veut dire que tout est perdu. On savait que cela allait être compliqué. On savait qu'il fallait trouver un surplus d'énergie, un surplus de mental, de confiance pour ces playoffs parce que c'est un nouveau championnat. Donc tu peux perdre un match, mais il n'est pas dit que tu perdes le 2ème et voilà. On a perdu notre premier match contre le Havre, on a su répondre sur les deux matches qui ont suivi à la maison, on a perdu le premier match à Mulhouse, on a remporté les deux matchs suivants pour pouvoir vivre cette finale, donc je pense que non. C'est plus une question de concentration, de travail.

Pour le moment, vous êtes invaincus en playoffs à domicile et vous bénéficierez de l’avantage du terrain pour le reste de la série. Qu’est-ce qui rend ce Palais des Sports imprenable ?

Comment dire ? Déjà, de base, je pense qu’avant chaque début de saison, chaque équipe part du principe qu'il faut faire en sorte qu'à domicile, votre salle doit être une forteresse imprenable. Donc après, c'est vrai que nous ne sommes pas tous les clubs. On a la chance de d'évoluer dans une équipe où on a une ferveur qui est incroyable. On a des supporters qui sont extraordinaires, qui ont toujours répondu présents à domicile et que l'amour et l'énergie qu'ils nous donnent ... je ne veux pas dire qu’on n’a pas le choix, ça serait, ça serait un peu un grand mot, mais je pense que c'est juste leur rendre l'amour qu'ils nous donnent. A un moment donné, même quand on est fatigué, sentir que 4200 personnes, voir plus, parce que malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a la chance des fois de pouvoir assister à ces matchs-là, la fatigue on la sent moins. On est porté de toute façon quand on joue chez nous. Oui, c'est une équipe, c'est Caen face à une autre formation, mais ce n’est pas juste nous, les joueurs, le staff ... c'est aussi aussi les supporters. A Caen, tu ne n'affrontes pas que nous, tu affrontes tout un peuple et je pense que c'est ce qui fait la différence chez nous. Pour le moment, on a la chance d'avoir répondu à plusieurs reprises présent chez nous et c'est vrai qu'il y a un travail de l'équipe mais aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de supporters,  notre speaker Pierre (Salzmann-Crochet) ... c'est tout un engouement.

Que faudra-t-il améliorer sur ce match 2 pour éviter de se faire aussi peur qu’à Saint-Vallier ?

Il va falloir s'attendre à un match très compliqué. Saint-Vallier reste une équipe très forte, avec des fortes individualités, un fort collectif jusqu'à preuve du contraire. Depuis ses débuts des playoffs, ils n’ont eu qu'une seule fois l'avantage du terrain en 1/8ème et ils ont toujours su répondre présent donc ce n’est pas une équipe à prendre à la légère. Il est important pour nous, de corriger ce qui nous a fait défaut en première mi-temps et de plus s'appuyer sur ce qu'on a pu faire en 2ème mi-temps pour pouvoir entamer le match de la meilleure des façons. Si on arrive à bien démarrer notre match, à défendre dur pendant 40 minutes, à tout donner c'est simple, essayer de faire le moins d'erreurs possibles, on verra à la fin ce qui se passe. Mais face à ce type d'équipe, il est impossible de se dire qu'on est sûr d'être vainqueur. C'est un travail qui va se faire toute la semaine, c'est un travail qui va se faire le jour-même et on travaille pour, on se concentre pour. Mais le SVBD, c'est une équipe très dure, c'est une équipe qui voyage très bien et qui a su trouver les ressources nécessaires pour aller battre des équipes comme Chartres chez elle, Tarbes-Lourdes à domicile, des équipes qui avaient très peu perdu cette saison chez eux. Donc on est confiant, ils sont confiants, donc je pense que ça va être un très beau match et que le meilleur gagne.

 

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Leader dans cette série des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1, le Caen Basket Calvados s'apprête désormais à accueillir le match retour dès vendredi soir dans son Palais des Sports. Retour sur la première opposition entre Saint-Vallier et Caen et projection sur la suite des hostilités avec l'ailier du CBC, Parfait Njiba.
crédit: 
Enzo Braillon / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Victoire au cran en ouverture pour Caen

Corps: 

Comme lors de leurs deux premières rencontres, c’est le quatrième quart qui aura décidé de l’issue du duel entre Caen et Saint-Vallier.

Le début de match est clairement à l’avantage des locaux. Saint-Vallier, agressif en défense, met à mal une équipe de Caen qui peine à trouver ses marques et le chemin de l’arceau. Sereins et confiants à l’image du panier malicieux de Kebe sur touche (4-4, 2’), les drômois appuient à l’intérieur pour prendre les rênes. Profitant des changements dans la rotation de Philippe Namyst pour fendre le rempart du SVBD, Caen reste à niveau mais ne trouve pas le moyen de solutionner une adresse en berne (0/7 derrière l’arc dans premier quart). Alors que les cébécistes semblent trouver un instant une dynamique pour lancer leur match, Dumortier réchauffe un peu plus la fournaise du Complexe des Deux Rives en montrant les muscles dans la peinture (17-13, 7’). Aussi étouffante que la chaleur de la salle, la défense de Saint-Vallier ne laisse aucune faille pour que Caen se ressaisisse. Une aubaine pour Jérôme Cazenobe et les siens qui en profiteront pour créer le premier écart en fin de quart (25-17, 10’)

Caen, toujours muselé, n’arrive pas à redresser la barre tandis Tortosa, longue distance, continue de raviver la flamme côté drômois (31-20’, 12’). Les esprits s’échauffent, les Normands se frustrent sans pour autant trouver de solution. Malgré tout, le SVBD reste non loin sans réellement réussir à faire le break. Il faudra encore attendre sept minutes avant que Yanik Blanc sonne la révolte. Par deux fois consécutives derrière l’arc à trois minutes d’intervalle, le meneur caennais redonne un peu d’espoir avant la mi-temps aux siens (41-37, 19’). Mais Dumortier calmera les ardeurs normandes en faisant lever la salle au buzzer d’une flèche lointaine (44-37, 20’).

Malheureusement pour Caen, la révolte attendue après la mi-temps ne se fait pas sentir. Le match repart sur le même rythme, compliqué. Rien n’y fait, Bali Coulibaly et ses coéquipiers n’y arrivent pas, bloqués à quelques points d’écart, tandis que Saint-Vallier fait le métronome et contrôle le match. Le réveil viendra sur la fin du quart sous l’impulsion de Earvine Bassoumba. Privé de son intérieur en première mi-temps à cause des fautes, Stéphane Eberlin relance son pivot pour apporter de la densité dans la raquette. Choix payant qui offre au Caen Basket Calvados l’occasion de revenir en lançant un momentum positif. Entraînant son équipe dans son sillage, les cébécistes retrouvent des couleurs (58-53, 29’).

Lancée à plein régime, la formation normande ne lâche rien et parvient à prendre l’avantage en ouverture de dernier acte (58-60, 32’). Un incroyable retournement de situation après trente minutes pénibles. L’abnégation caennaise a payé. En l’espace de quelques minutes, les rôles s’inversent. Saint-Vallier est contenu par la forteresse du Calvados tandis Caen a pris l’ascendant. Malgré tout, l’écart ne bouge pas tandis que la pression sur les épaules des deux équipes s’accroit avant que la climatisation caennaise n’intervienne. Siegwarth sur une jambe puis Wendell Davis Jr provoquent deux paniers avec la faute qui éteignent la salle, suivi d’une énorme banderille de Mutuale pour sceller le sort du match (64-72, 37’). Malgré le temps restant, Saint-Vallier verra, sans trouver de réponse, s’éloigner une victoire que les hommes de Philippe Namyst avaient pourtant entre les mains. Score final : 68-77

Désormais, Caen n’est plus qu’à une victoire de sceller un retour à l’étage supérieur et profitera de l’avantage à domicile pour les deux rencontres qui suivront. Le rendez-vous est fixé au vendredi 14 juin 2024 au Palais des Sports de Caen La Mer.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados : 68-77 / Revoir le match
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Loin de ses standards, le Caen Basket Calvados s’impose dans la douleur dans le chaudron du Saint-Vallier Basket Drôme grâce à un réveil collectif dans l’ultime quart (68-77). Désormais, le club normand n’est plus qu’à une victoire d’atteindre son objectif de retrouver la Pro B.
crédit: 
Enzo Braillon / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Un duel au sommet pour retrouver la Pro B

Corps: 

L’aboutissement de près de dix mois de travail pour les deux formations. A peine relégué de Pro B la saison passée, Saint-Vallier a les cartes en main pour retrouver dès à présent l’antichambre de l’élite. Evidemment attendu comme l’un des équipes références de la division cette saison, le groupe expérimenté de Philippe Namyst n’a pas manqué à l’appel. Guidé par le métronome Jérôme Cazenobe à l’intérieur et son scoreur américain Jazzmar Ferguson, le Saint-Vallier Basket Drôme a donné le ton dès l’entame de saison en terminant à la 3ème place à l’Est (17V-9D) derrière Caen et le champion Hyères-Toulon. Malgré une phase 2 plus timide, notamment dûe aux blessures, le SVBD est de retour en haut de l’affiche après avoir sorti successivement Loon-Plage, Chartres et Tarbes-Lourdes avec une puissance offensive qui aura de quoi faire trembler Caen (90,4 points marqués de moyenne en playoffs). Bénéficiant de l’avantage du terrain sur cette première manche, le club drômois devra frapper « un grand coup » comme en témoignait l’entraîneur de Saint-Vallier, pour prendre l’avantage avant de rallier la Normandie dès la semaine prochaine.

De l’autre côté, c’est une équipe de Caen déterminée qui se déplacera ce soir au Complexe des Deux Rives. Après avoir vécu toutes les émotions cette saison, entre la lutte pour accrocher le Top 5 à l’Est, validée sur un ultime run en fin de première phase, l’échec à Quimper lors de la neuvième journée de la deuxième phase qui les privera d’un titre et d’une montée assurée qui leur tendaient les bras puis une défaite au Havre et à Mulhouse pour ouvrir leurs séries de playoffs … Caen a toujours trouvé les ressources pour se relever. Désormais, seules deux victoires séparent le club d’un retour en Pro B après leur descente en 2019 où l’objectif de Stéphane Eberlin et des cébécistes est clair « le but, c’est d’aller au bout ». Privé d’une pièce majeure de son roster à la suite de la blessure de son capitaine Mounir Bernaoui, le Caen Basket Calvados devra miser sur sa profondeur de banc et ses cadres comme Marc-Eddy Norélia, Yann Siegwarth, Wendell Davis ou encore Malela Mutuale pour venir à bout du chaudron drômois.

Lors de leur dernier affrontement sur les terres du SVBD, c’est Saint-Vallier qui avait la différence en fin de partie. Qu’en sera-t-il ce soir ? Ce qui est sûr, c’est que ce match donnera le ton à une série qui, sur le papier, s’annonce palpitante.

L’ensemble des rencontres des Finales des playoffs d’accession de Nationale Masculine 1 seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FFBB.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados (20H30 I Diffusé sur YouTube)
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Ce soir, les Finales des playoffs d’accession de Nationale Masculine 1 s’engageront au Complexe des Deux Rives entre le Saint-Vallier Basket Drôme et le Caen Basket Calvados. Un choc entre deux anciens pensionnaires de l’étage supérieur, avides de retrouver les parquets de Ligue Nationale de Basket, à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basketball.
crédit: 
Saint-Vallier Basket Drôme
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Philippe Namyst : "Nous sommes un groupe expérimenté"

Corps: 

Félicitations pour votre accession en finale, un objectif clair en début de saison ?

Oui bien sûr, nous l’avions clairement avancé et annoncé, nous avions cette volonté de jouer une de ces deux places pour monter Pro B. Nous étions loin du compte finalement de la première place de la phase 2 mais nous savions que sur les Playoffs nous avions un vrai coup à jouer puisque nous sommes un groupe expérimenté, qu’il y a envie de faire un grand coup et qui pour l’instant est sur la bonne voie.

Vous avez rencontré Caen deux fois cette saison, une victoire partout avec deux matchs serrés avant que l’équipe extérieure ne craque dans le quatrième quart-temps, comment remédier à ça lors du match 2 voire 3 à Caen ?

Avant de penser au match 2 voire 3 à Caen il faut surtout penser au match 1 à Saint-Vallier. C’est la moindre des choses pour pouvoir espérer quelque-chose dans ces finales ça passe par gagner à domicile. Puis nous avons montré que nous étions de capable de trouver des ressources pour les matchs à l’extérieur, des ressources précieuses à Chartres ou à Tarbes. A nous encore une fois de réunir ces ressources pour faire un grand coup dans cette salle où on sait qu’il est extrêmement compliqué de jouer.

L’intensification défensive lors des Playoffs est bien connue, alors comment expliquez-vous passer de 82,5 points de moyenne en saison régulière à 90,4 points de moyenne en Playoffs ?

Il y a plusieurs éléments, déjà nous joué quelques matchs en prolongations, ce qui amène à marquer plus de points. Le deuxième élément est que nous avons une équipe plutôt à vocation offensive, nous avons été une grosse partie de la saison en tête en termes de scoring. Nous avons eu une phase 2 plus compliquée puisque nous n’avons pas joué un match au complet, nous avions toujours au moins deux blessés sur l’ensemble de la phase 2, ce qui a fait que cette moyenne de points a beaucoup baissé. Aujourd’hui, l’effectif est quasi au complet et tout le monde est centré sur l’objectif de faire de grands Playoffs, ce qui fait qu’il y a plus de fluidité, un peu plus d’efficacité et donc une capacité à scorer qui devient plus importante.

Comment trouver chez vos joueurs ce plus d’énergie pour des finales après une saison de NM1 si longue ?

Justement parce que nous avons des joueurs d’expérience, ils savent quand sont les moments importants de la saison. Je pense aussi que nous avons bien géré l’aspect physique, à partir du moment où nous avons constaté que la première place était inaccessible et qu’il fallait gérer les pépins physiques, nous sommes revenus sur un plan de préparation physique différent avec un objectif de montée en régime pour être prêt pour les Playoffs et aujourd’hui clairement ce choix il paie.

Avec une rotation d’environ 8 joueurs sur ces Playoffs, comment rivaliser physiquement avec Caen ?

Clairement c’est beaucoup plus simple de jouer à ce moment de la saison avec un match par semaine et éventuellement un troisième en trois jours, que la phase 2 en ayant l’impression de jouer en NBA sans avoir les mêmes effectifs ni les mêmes moyens. Forcément ça permet de donner un peu plus de place à la récupération, d’être plus attentif et de responsabiliser encore plus les joueurs. Donc nous avons un groupe qui est hiérarchisé, où chacun connait son rôle et ça devient un avantage en Playoffs.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados (20H30 I Diffusé sur YouTube)
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Interview
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L'entraineur du Saint-Vallier Basket Drôme fait un état des lieux de son équipe avant les finales de Playoffs de Nationale Masculine 1 pour retrouver la Pro B seulement un an après l'avoir quitté.
crédit: 
Crédit photo : SVBD
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Stéphane Eberlin : « Je sais que l’énergie on va la trouver »

Corps: 

Félicitations pour votre accession en finale, un objectif clair en début de saison ?

Dès le début de saison nous ne l’avons pas caché : nous avons clairement annoncé que l’objectif c’était la montée en Pro B. Nous avons joué le coup à fond sur les deux premières phases où on était à ça de monter sur le denier match, ça n’a pas marché. Une fois que nous avons eu les Playoffs : le but c’est d’aller au bout. Nous n’avons pas eu un parcours facile sur les Playoffs en jouant face au Havre, Tours puis Mulhouse mais on est là.

Vous avez rencontré Saint-Vallier deux fois cette saison, une victoire partout avec deux matchs serrés avant que l’équipe extérieure ne craque dans le quatrième quart-temps, comment remédier à ça lors de ce match 1 à l’extérieur ?

De toute façon les Playoffs c’est pas la saison régulière c’est pas les mêmes matchs. Clairement l’intensité et la dureté ont monté d’un cran sur ces Playoffs. Il faut faire un match plein pour commencer, deuxièmement il faut garder son sang-froid et son calme pendant 40 minutes, être lucide, être dans sa bulle et faire le moins d’erreurs possibles.

Comment comptez-vous stopper la machine à scorer Jazzmarr Ferguson, figurant dans le meilleur cinq de la saison NM1 ?

Le stopper c’est pas possible, c’est un joueur qui a tellement de talent. Le but c’est de le limiter et de lui donner les tirs les plus compliqués possibles. On l’avait bien fait chez nous au match retour en championnat. Il faut essayer de lui laisser le moins e liberté possible et faire moins d’erreurs possibles face à lui. Il y a des joueurs qui vont être missionnés. Maintenant, il faut faire attention à ne pas tout faire pour l’arrêter et laisser plein de tirs ouverts pour les autres. Il faut trouver le juste milieu, nous n’allons pas faire de plan anti-Ferguson, nous allons juste être très concentré et rigoureux sur les choix qu’on fera par rapport à lui.

Comment trouver chez vos joueurs ce plus d’énergie pour des finales après une saison de NM1 si longue ?

Il n’y a pas besoin de chercher : c’est une finale ! Nous avons bossé pendant 10 mois pour arriver à ça avec une formule où les Playoffs sont très longs. Tu ne peux avoir que de l’énergie par rapport à cette finale. Qui dit finale dit fatigue, mentale et physique mais tout ça tu l’oublies puisque tu en es là et en plus nous avons la chance d’avoir un public de folie donc nous aurons 4200 personnes dans la salle plus je ne sais combien dehors qui seront à fond derrière nous. Je sais que l’énergie on va la trouver.

Comment décrire l’état d’esprit du groupe avant ces finales ?

Très concentré. Très focus sur ce qu’on s’était fixé. Nous avons vu sur ces Playoffs que nous étions solides et nous n’avons qu’une envie c’est de bien faire. Je sais que l’équipe va tout donner sur cette finale pour essayer de chercher la victoire dans ces Playoffs.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados (20H30 I Diffusé sur YouTube)
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Interview
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’entraineur du Caen Basket Calvados répond à quelques questions avant d’entamer les finales de Playoffs NM1 synonymes d’accession en Pro B que le club a quitté en 2019.
crédit: 
Crédit photo : Maxence Gorréguès
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Caen et Saint-Vallier en finale des playoffs de NM1

Corps: 

Un an après la descente du Saint-Vallier Basket Drôme, les joueurs de Phillipe Namyst ont dû batailler au Quai de l’Adour pour décrocher leur place en finale des playoffs de Nationale 1. Vainqueurs après prolongation à l’issue de la première manche, les Drômois se sont inclinés face à Tarbes-Lourdes lors du match retour. A domicile, les coéquipiers de Marius Chambre (16 points) ont maîtrisé leur sujet du début à la fin de la rencontre, malgré une petite frayeur au cours du troisième quart-temps. Les U’Boys se sont finalement imposés sur le score de 88-78, décrochant ainsi une belle devant leur public. Néanmoins, le troisième match décisif ne tournera pas en faveur des Haut-Pyrénéens. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans un match d’appui très disputé, avant que Saint-Vallier ne fasse la différence dans les dernières minutes de cette bataille. Sur un score final de 89 à 94, les Drômois accèdent donc à l’ultime étape des playoffs de Nationale 1 et ne sont désormais plus qu’à deux victoires d’une montée en Pro B.

Dans la seconde opposition de ces demi-finales de NM1, Caen a su renverser la tendance après un échec lors du match aller à Mulhouse. Devant leur public, les hommes de Stéphane Eberlin ont composé avec une belle adresse derrière l’arc de cercle (51,7%) pour creuser un écart au cours de la seconde période, leur permettant ainsi de l’emporter 96 à 77. Désormais à égalité dans cette série, les joueurs du Mulhouse Basket Agglomération ont vu leur chance d’accéder à la finale s’envoler à l’issue de la troisième rencontre. Comptant 11 points de retard en fin de premier quart-temps, les coéquipiers de Samuel Eyango-Dingo (25 d’évaluation) ne réussiront jamais à réellement recoller au score et voient leurs adversaires s’adjuger la place en finale. Pour sa troisième participation consécutive en playoffs, le Caen Basket Calvados n’a jamais été aussi proche de retrouver l’échelon supérieur.

Le programme des Finales des playoffs d'accession de Nationale Masculine 1 *:

- Match aller : Saint-Vallier Basket Drôme - Caen Basket Calvados (20H30 I Diffusé sur YouTube)
- Match retour : Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle si nécéssaire le dimanche 16 juin 2024 à 17H00 à Caen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Demi-finales
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Juin 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En s’imposant respectivement face à Tarbes-Lourdes et Mulhouse ce dimanche, les clubs de Saint-Vallier et Caen valident leur ticket pour la finale des playoffs de Nationale 1.
crédit: 
Saint-Vallier Basket Drôme
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Victoire obligatoire pour Caen et Tarbes-Lourdes

Corps: 

À l’occasion de la demi-finale aller des playoffs de NM1, les Mulhousiens ont réalisé une belle opération vendredi dernier face à Caen en s’imposant à domicile dans une salle pleine à craquer. Ils se déplaceront ce soir sur le parquet du Caen Basket Calvados, qui fera tout pour prendre sa revanche. Si les hommes de Stéphane Eberlin veulent continuer leur aventure, ils n’auront d’autre choix que de gagner pour ainsi obtenir un troisième match décisif à domicile ce dimanche 2 juin. En cas de succès ce soir, les joueurs du Mulhouse Basket Agglomération accéderaient à la finale des playoffs de Nationale Masculine 1.

La seconde demi-finale entre le Saint-Vallier Basket Drôme et l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket aura tenu toutes ses promesses, emmenant la rencontre jusqu’en prolongation. Dans un match à suspense, les Drômois ont remporté un précieux succès à domicile avant leur déplacement au Quai de l’Adour. Une deuxième victoire ce soir serait synonyme de qualification pour la finale NM1. Dos au mur, les Tarbais devront nécessairement s’imposer pour relancer leur chance d’accéder à la dernière étape des playoffs. Les coéquipiers de Jonathan Boucaud pourront notamment compter sur le soutien de leur public pour décrocher une belle face à Saint-Vallier ce dimanche.

Le programme des demi-finales retour de Nationale Masculine 1* :

Vendredi 31 mai 2024

Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur YouTube)

*Belle(s) si nécéssaire le dimanche 02 juin à 15H30 à Tarbes et à 17H00 à Caen.

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Demi-finales
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Après la victoire de Mulhouse et Saint-Vallier lors des premières demi-finales de NM1, Tarbes-Lourdes et Caen sont désormais dans l’obligation de l’emporter ce soir pour rester en vie dans ces phases finales de NM1.
crédit: 
Caen Basket Calvados
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pour les espoirs, les places sont chères

Corps: 

31. C’est le nombre de minutes que Fabio Milanese (1,90 m, 20 ans) a passé sur les terrains de Pro B lors des six premières journées de la saison 2023-24. Un temps de jeu loin des aspirations du meneur de l’Élan Béarnais. Après avoir goûté à la Betclic Élite (13 matchs, 82 minutes), il devait être la première rotation de Kendall Anthony et Michael Oguine sur les postes 1 et 2. La réalité du terrain a été bien différente et l’a poussé à chercher un autre projet. En novembre, Milanese a quitté le Béarn pour rejoindre Lorient en NM1. En Bretagne, son impact a été immédiat : 14 points et 6 passes en 23 minutes pour sa première sortie face à Rueil. Globalement, le meneur originaire d’Agen a su tirer son épingle du jeu à cet étage (9,4 points à 46%, 3,0 passes en 18 minutes). Néanmoins son bilan a été terni par les mauvais résultats du CEP Lorient, tombé dans la poule basse et finalement relégué. Un échec cinglant pour ce club ambitieux.

À l’instar de Milanese, 25 jeunes issus des championnats espoirs 2022-23 sont venus se frotter à la Nationale 1 cette saison. "C’est bien en sortant d’espoir d’avoir ce sas de post-formation", indique Dounia Issa, l’entraîneur de Pont-de-Chéruy, "ces jeunes ont toute leur place en Nationale 1." Issa dirige l’équipe la plus jeune du championnat, hors Pôle France. Si on excepte le vétéran Ludo Chelle, 41 ans, le SOPCC affiche à peine 23 ans de moyenne. Quatre nouvelles recrues sont issues des championnats espoirs Betclic et Pro B. "C’est rafraîchissant d’aider les joueurs à lancer leur carrière. Bien sûr cela demande plus de travail mais c’est un créneau intéressant et j’ai toujours eu cette sensibilité", poursuit Issa. "Depuis trois ans, on a lancé des joueurs en sortie de cursus." Avec réussite comme le montrent les trajectoires de Jacques Eyoum (Lille), Yasmin Mambo (Rouen), Damien Nseke Ebele (Le Havre) ou Bryan Coudray (Tarbes-Lourdes). "Cette année, on est allé encore plus dans cette direction, en raison des contraintes financières. J’aurais voulu les encadrer avec un ou deux vétérans de plus, pour que cela accélère leur progression mais cela n’a pas été possible."

Les quatre jeunes en question, Ambroise Couture (2,00 m, 21 ans, ex-Monaco), Axel Dossou (1,97 m, 21 ans, ex-Vichy), Cedrick Sam Mbaka (1,97 m, 22 ans, ex-Limoges) et Maxime Semelet (1,98 m, 21 ans, ex-Châlons-Reims), ne sont pas venus cirer le banc de Pont-de-Chéruy. Tous jouent entre 16 et 21 minutes par match. "On essaie d’être cohérent entre le discours et la réalité du championnat. On leur fait confiance parce qu’il n’y a que comme cela que tu progresses. L’idée, c’est que tout le monde se sente impliqué. Si on les a fait venir, c’est qu’on pense qu’ils peuvent passer ce cap et devenir a minima des joueurs de Pro B. Dans les quatre, Couture et Semelet peuvent même ambitionner de la Pro A."

Si Pont-de-Chéruy joue à fond la carte de la post-formation, c’est loin d’être la réalité des clubs de haut de tableau. On ne recense que six ex-espoirs dans les effectifs des huit équipes de la poule hautes, dont quatre vraiment responsabilisés. Andrézieux fait confiance à Hugo Cucherat (1,93 m, 21 ans) et Mohamed Sidibe (2,05 m, 21 ans). Le shooteur arrivé de la JL Bourg tourne à 7 points à 40% de réussite longue distance en 20 minutes. Le pivot malien passé par les espoirs de Nancy et Limoges assure près de 9 points et 6 rebonds en 21 minutes. Deux belles réussites. Autre espoir du CSP, meilleur passeur et intercepteur du championnat la saison dernière, Hugo Desseignet (1,72 m, 21 ans, 20 ans) a rejoint Loon-Plage, vainqueur des playoffs 2023. Il est le meneur titulaire de l’équipe nordiste et réalise des débuts prometteurs chez les pros (9 points, 5 passes en 25 minutes). À Tours, l’ailier Ousmane Kaba (1,94 m, 22 ans, ex-Fos) apprend le métier (4,3 points et 3,1 rebonds en 13 minutes). Matthieu Vigneron (2,01 m, 22 ans, ex-Antibes et Pau) s’est blessé en fin d’année à Avignon-Le Pontet. Enfin, le vice-champion du monde U19, Izan Le Meut (2,10 m, 19 ans), en échec à Quimper, a renforcé les espoirs de l’ASVEL en cours de saison.

Dans la poule intermédiaire figurent deux des jeunes les plus intéressants du championnat. Elian Benitez (1,80 m, 21 ans) a franchi sans aucune difficulté le palier entre espoirs et NM1 : 15 points et 7,7 passes en 33 minutes à Rueil, candidat aux playoffs. Son coéquipier, Birahima Sylla (2,01 m, 20 ans), issu des espoirs de Roanne, est responsabilisé (7,7 points, 3,3 rebonds en 25 minutes). Dounia Issa est élogieux à propos de ce dernier : "C’est un futur joueur de Betclic, sûr. Il a tout ce qu’il faut en termes de talent, QI basket, énergie. On m’a dit qu’à Roanne, c’était le joueur qui défendait le mieux sur Ronald March à l’entraînement. Ce n’est presque pas normal que Roanne l’ait laissé partir."

Il y a quelques années, le club de Lyon SO a signé un partenariat avec l’ASVEL pour que les meilleurs espoirs villeurbannais y effectuent leur post-formation. Elwin Ndjock (Alliance Sport Alsace), Kevin Kokila (Bourg), Victor Diallo (La Rochelle) ou Romain Parmentelot (Évreux) ont effectué un crochet dans ce club de l’ouest lyonnais. Cette saison, Noah Manet (1,93 m, 19 ans) a suivi le même chemin (5,8 points et 2,4 rebonds en 17 minutes). Il a été rejoint par François Wibaut (2,00 m, 18 ans). Ce dernier bénéficie d’une licence ASP pour évoluer à la fois en espoirs et en NM1 (7,3 points, 3,9 rebonds en 19 minutes). Il est le plus jeune joueur responsabilisé en NM1, hors Pôle France.

Parmi les jeunes prometteurs, on peut encore citer Éric Koumba (1,94 m, 21 ans) passé de Boulogne-Levallois à Boulogne-sur-Mer (6 points, 2 rebonds en 17 minutes), les Rennais Kameronn Selebangue (1,82 m, 19 ans, ex-Châlons-Reims) et Eliot Thillier (1,88 m, 22 ans, ex-Blois), le Toulousain Dorian Okemba (1,86 m, 22 ans, ex-Pau), ou encore les trois jeunes des Sables-Vendée, Noah Goudou-Sinha (1,89 m, 22 ans, ex-Le Mans), Thomas Klein (2,00 m, 21 ans, ex-Châlons-Reims) et Christopher Manerlax (2,04 m, 22 ans, ex-Chalon).

Au total, ils sont une petite vingtaine d’ex-espoirs à jouer au moins quinze minutes en moyenne. C’est peu dans un championnat regroupant 28 équipes. "En fonction des ambitions du club, tu ne peux pas faire du Pont-de-Chéruy partout, mais c’est notre responsabilité en tant que coachs de les mettre sur le terrain", estime Dounia Issa. "Souvent, les coaches vont attendre qu’un autre ait pris des risques avant eux en les faisant jouer une saison en N1. Il y a peu de connaissance des championnats de jeunes. Quand tu vas au Trophée du Futur, ils ne connaissent pas vraiment les jeunes. C’est dommage. Je pense qu’on a le plus gros vivier d’Europe mais qu’on l’exploite trop peu. "

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1
Auteur: 
Antoine Lessard
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
La Nationale Masculine 1, un endroit propice à la post-formation des jeunes au sortir des championnats espoirs. La réalité est souvent différente, spécialement dans les équipes les plus compétitives de la division, qui font rarement confiance aux rookies.
crédit: 
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Mulhouse et Saint-Vallier prennent une option

Corps: 

Après avoir subi deux revers en saison régulière, Mulhouse tient sa revanche face à Caen au meilleur des moments. Dans un Palais des Sports à guichet fermé, les mulhousiens ont réalisé une performance défensive de très haute volée pour tenir en échec la meilleure attaque de la saison régulière. Les joueurs de Lauriane Dolt ont fait preuve de beaucoup de sérénité dans cette rencontre en menant au score de la première à la dernière minute à l’image de Florian Pouaveyoun (13 points à 5/6 aux tirs). Seydou Ndiaye a été impérial en sortie de banc cumulant 10 points, 6 rebonds, 10 passes décisives pour permettre à Mulhouse de résister aux assauts des Normands en seconde période. Les deux équipes ont désormais rendez-vous vendredi pour le deuxième match de ces demi-finales avant une belle éventuelle dimanche.

Saint-Vallier a eu les nerfs très solides pour s’imposer à la maison dans cette première manche des demi-finales. Les drômois pensaient avoir fait le plus dur en menant de cinq longueurs à 11 secondes de la fin du match mais c’était sans compter Nelson Cece et Fabien Ateba. Une faute commise à trois points puis une claquette à la suite d’un rebond offensif sur le buzzer envoyaient finalement les deux équipes en prolongations. Plus de peur que de mal pour les coéquipiers de David Ramseyer (21 points, 10 points) qui retrouvent de la sérénité et s’envolent en prolongation pour le plus grand plaisir du public. Tarbes n’aura pas le droit à l’erreur vendredi si ils veulent continuer leur aventure en play-offs de NM1.   

Le programme des demi-finales de Nationale Masculine 1 *:

Vendredi 24 mai 2024

Mulhouse Basket Agglomération - Caen Basket Calvados : 77-67 / Revoir le match
Saint-Vallier Basket Drôme - Union Tarbes-Lourdes Pyrénnées Basket : 95-88 / Revoir le match

Vendredi 31 mai 

Caen Basket Calvados - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Union Tarbes-Lourdes Pyrénnées Basket- Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 | Diffusé sur YouTube)

*Belle(s) si nécéssaire le dimanche 02 juin à 15H30 à Tarbes et à 17H00 à Caen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Demi-finales
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Il faisait bon de jouer à domicile lors de cette première manche des demi-finales de NM1. Mulhouse et Saint-Vallier mettent Caen et Tarbes-Lourdes dos au mur après cette première rencontre.
crédit: 
Crédit photo : Saint-Vallier Basket Drôme
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pour une place en finale

Corps: 

L’étau se resserre en NM1 où deux matchs de haute intensité sont attendus ce soir du côté de Saint-Vallier et Mulhouse, respectivement opposés à Tarbes-Lourdes et Caen, afin de connaitre les deux clubs qui arracheront un précieux succès en vue de la finale pour la montée dans l’échelon supérieur.

Dans la première demi-finale entre le Saint-Vallier Basket Drôme et l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket, les hommes de Stéphane Dao se déplaceront sur le parquet des drômois et tenteront de se démarquer face à une équipe au parcours semblable dans ces playoffs. Aisément vainqueurs en ouverture des phases finales, les deux formations ont dû lutter jusqu’au troisième match des quarts de finale pour décrocher leur place dans ce dernier carré. Déjà opposés à deux reprises cette saison, le Saint-Vallier Basket Drôme et l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket se sont livré de belles batailles à l’issue desquelles les deux équipes se sont imposées sur leur parquet respectif. A domicile, les drômois essayeront donc de se mettre dans la meilleure posture possible avant le match retour au Quai de l’Adour.

Dans la seconde demi-finale, Mulhouse Basket Agglomération recevra ce soir l’équipe du Caen Basket Calvados. Alors que les cébécistes se sont rapidement qualifiés pour les demi-finales face à Tours, les joueurs du MBA ont dû pousser jusqu’à la troisième manche pour atteindre ce niveau des playoffs, réalisant la prouesse de se qualifier après un revers lors du premier match des quarts de finale. L’enjeu sera donc de taille pour Mulhouse, qui n’a jamais réussi à s’imposer face à Caen cette saison malgré deux tentatives. Pour leur troisième participation consécutive en demi-finale des playoffs, les Caennais prendront-ils un avantage ou laisseront-ils Mulhouse briller devant leur public ? Réponse ce soir à 20h.

Le programme des demi-finales aller de Nationale Masculine 1:

Vendredi 24 mai 2024

Saint-Vallier Basket Drôme - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Mulhouse Basket Agglomération - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 - Demi-finales
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre équipes pour une place en Pro B la saison prochaine. Qui de Saint-Vallier, Tarbes-Lourdes, Caen ou Mulhouse prendra une avance dans ces playoffs d’accession ? Rendez-vous dès ce soir pour les premières demi-finales de Nationale Masculine 1.
crédit: 
Mulhouse Basket Agglomération
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le carré final de Nationale Masculine 1 est connu

Corps: 

Lors des huitièmes de finale, Caen s’était pris les pieds dans le tapis pour démarrer la compétition. Désormais, les joueurs de Stéphane Eberlin sont pleinement concentrés dans leur quête de retrouver la Pro B. En témoigne la maîtrise des cébécistes (87-71) contre Tours à domicile pour s’offrir une troisième participation consécutive au demi-finales de la troisième division masculine française. S’appuyant sur un départ canon qui aura complétement asphyxié les Tourangeaux (27-8), Caen réalise un match extrêmement solide dans le sillage d’un Yann Siegwarth transcendé (28 points à 7/10 à trois points).

Pour les trois autres équipes qualifiées, une troisième manche aura été nécéssaire pour franchir le cap. Dos au mur après sa défaite en Île-de-France, Mulhouse se devait de réaliser l’exploit de s’imposer deux fois de suite pour sortir Rueil. Démontrant sa détermination et la puissance de son collectif au retour, les alsaciens ont tout simplement dominés les joueurs de Nenad Papic (101-64). Une démonstration offensive à laquelle le RAC Basket n’a pu s’opposer. Malgré tout, Mulhouse s’est fait peur lors de la belle. Malgré une avance intéressante qui lui permettait de contenir les altoséquanais à distance (71-62, 36’) dans un duel beaucoup plus relevé que vendredi, les coéquipiers de Victor Serrano vivront les quatre dernières minutes sans trouver le chemin du panier. Profitant de ce trou, Rueil reviendra à deux unités à deux minutes de la fin mais n’arrivera pas à transformer l’essai pour reprendre l’avantage. Une fin de match folle d’où le MBA sortira vainqueur (71-69).

Enfin, Saint-Vallier et Tarbes-Lourdes se seront fait peur. Défiés par Chartres (103-91) et Avignon-le Pontet (89-76) au retour, c’est dans la difficulté que les deux formations décrocheront leur ticket pour le tour suivant. Dépassé en Eure-et-Loir par une formation chartraine poussée par son public dans un Colisée flambant neuf, Saint-Vallier perd les pédales dans les premières minutes (33-16, 15’). Mais la réponse sera immédiate, par l’agressivité et le tir longue distance avec en chef de file Jean-François Kebe (25 points, 5 rebonds, 6 passes). Les drômois reprendront ainsi les manettes avant que Chartres ne réagisse en entame du dernier acte. Une fin de match irrespirable d’où les hommes de Philippe Namyst sortiront vainqueur sur une différence infime (86-88). Pour Tarbes-Lourdes, la victoire fut bien méritée. Malgré plusieurs tentatives de retour de l’USAP, restées vaines, les Haut-Pyrénéens frappent encore une fois un grand coup par leur adresse derrière l’arc. Une performance importante d’où le capitaine des U’Boys, Jonathan Boucaud, se sera illustré (25 points, 5 rebonds).

Le bracket des playoffs de Nationale Masculine 1 mis à jour :

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Quarts de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Premier qualifié en éliminant Tours en deux manches, le Caen Basket Calvados sera accompagné de Saint-Vallier, Mulhouse et Tarbes-Lourdes en demi-finales des playoffs d’accession NM1.
crédit: 
Caen Basket Calvados
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Urgence de victoire pour Chartres, Mulhouse, Tours et Avignon-Le Pontet

Corps: 

Le constat est simple : victoire ou fin de saison. Alors que Saint-Vallier, Rueil, Caen et Tarbes-Lourdes ont déjà fait la moitié du travail, les quatre équipes en mauvaise posture devront remonter une pente qui s’annonce difficile. Mais tout est possible en playoffs.

Battus à l’extérieur, le C’Chartres Basket Masculin, le Mulhouse Basket Agglomération et l’USAP pourront compter sur un retour à la maison pour bénéficier de l’avantage du terrain. Caen, en huitièmes de finale, en avait bénéficié pour faire tomber le Havre, pourquoi pas eux ?

Pour Tours, la mission s’annonce plus compliquée. En déplacement du côté de la Normandie et du Palais des Sports de Caen, les Knights devront résister à une arène pleine à craquer où très peu d’équipes ont réussi à s’imposer. Les hommes de Cédric Heitz devront s’inspirer du petit poucet, Rueil, qui est la seule équipe cette saison à s’être sorti de cette situation à Quimper.

Ce qui est sûr, ce que nous connaîtrons l’identité du dernier carré ce soir ou dimanche en cas de belle dans l’un des quatre salles mobilisées ce week-end.

Le programme des quarts de finale retour

Vendredi 16 mai 2024

Union Sportive Avignon/Pontet - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Mulhouse Basket Agglomération - RAC Basket Première (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - Tours Métropole Basket  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
C’Chartres Basket  - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)

Belle le dimanche 18 mai à 15H30 si nécéssaire.

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Quarts de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Toutes dos au mur à la suite de leur revers plus ou moins important en ouverture des quarts de finale, les quatre équipes devront inverser la tendance dès vendredi pour s’offrir l’espoir de continuer l’aventure en playoffs.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

« J’ai toujours voulu jouer le plus dur possible sur le terrain »

Corps: 

Félicitations pour votre titre de MVP, qu’est-ce que cela signifie pour vous après une saison dominante ?

Merci ! Ce titre représente beaucoup pour moi, c’est toujours un plaisir de gagner quelque chose, en particulier un titre individuel. Il faut aussi remercier les gens autour de moi, remercier mes coéquipiers, mon coaching staff et toutes les personnes qui m’ont aidé à atteindre où j’en suis maintenant.

C’est votre deuxième saison en NM1, est-ce que vous aviez besoin d’une saison avant pour vous adapter puis dominer le championnat ?
Oui, il y a toujours un temps d’apprentissage. L’année dernière était ma première année ici en France et elle m’a vraiment aidé à comprendre comment jouer dans cette division et comment je pouvais apporter au mieux ce que je savais faire. Apprendre la saison dernière et progresser dans un premier temps m’a clairement aidé cette saison.

Qu’est-ce qui a changé entre votre saison précédente et cette saison de MVP ?
Le travail et la confiance gagnée sur mon jeu. Contrairement à d’autres, je me suis plongé dans le travail pour devenir le meilleur joueur possible et tout donner sur le terrain.

Meilleur rebondeur de NM1, votre coach vous qualifie « d’aspirateur », comment est-ce qu’on travaille sur sa prise de rebonds ?
Je suis né comme ça. J’ai toujours été un bon rebondeur depuis que j’ai commencé le basketball, j’ai toujours été un joueur très combatif et dans l’effort, j’ai toujours voulu jouer le plus dur possible sur un terrain. Puisque le rebond se définit par ces qualités, j’ai l’impression d’avoir été depuis petit un bon rebondeur, c’est mon truc.

Comment fait-on pour être aussi régulier sur la saison avec 18 double-doubles enregistrés ?
En ayant une vie constante. Shai Gilgeous-Alexander de l’Oklahoma City Thunder a répondu à cette même question en disant que sa vie entière était cohérente et constante, cette réflexion m’a marqué depuis. Il a raison, être constant tous les jours, cohérent dans sa nutrition, répéter les mêmes choses quand je m’entraine…

Comment décrivez-vous la NM1 ?
C’est une bonne division. N’importe qui peut battre n’importe qui à n’importe quel moment de la saison, c’est ce qui est génial en NM1. Il faut toujours être prêt et donner la meilleure version de soi-même à chaque match.

Est-ce que ce titre de MVP peut vous aider à être sélectionné en équipe nationale des Bahamas pour le Tournoi de Qualification Olympique ?
Je ne sais pas mais j’espère que je pourrai représenter mon pays. C’est toujours un plaisir et j’ai eu la chance de représenter les Bahamas pour les FIBA Americas récemment, c’était une expérience géniale et j’espère avoir cet appel pour rejoindre la sélection pour le TQO. Si je ne suis pas sélectionné, je serai à la maison à encourager mon équipe bahamienne en espérant la qualification aux Jeux-Olympiques.

Après une saison à dominer, quelle est la suite pour Aaron Levarity, est-ce que vous visez une division supérieure ?
L’objectif pour moi est toujours de m’améliorer, d’atteindre mon plein potentiel et de voir jusqu’où je peux aller. C’est le but, aller toujours plus haut, qu’importe la division, que ce soit ici, en Pro B, n’importe où en Europe, dans le monde, n’importe quel endroit tant que je vise plus haut.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Gustave Pitet
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Pour sa deuxième saison dans la division, le Bahaméen Aaron Levarity de Boulogne-sur-Mer a été élu meilleur joueur de la division avec la meilleure évaluation du championnat et un double-double de moyenne : 12,3 points, 11,6 rebonds et 21,2 d’évaluation. L'ailier-fort du Stade Olympique Maritime Boulonnais est revenu pour l'occasion sur cette nomination.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Saint-Vallier, Caen, Tarbes-Lourdes et Rueil prennent une option

Corps: 

Désormais, Chartres est dos au mur. Pris de court par le collectif de Phillipe Namyst dans un mano à mano haletant, les euréliens se seront fait avoir dans les dernières minutes de la rencontre alors que Marc-Antoine Pellin avait réussi à égaliser à 44 secondes du terme (88-84). En face, le trio offensif Ferguson – Ateba – Ramseyer aura pesé lourd dans le succès du SVBD (54 points cumulés) tout autant que le métronome Jérôme Cazenobe (13 points, 12 rebonds). Le C’Chartres Basket Masculin jouera donc son avenir au Colisée dès vendredi prochain

Même chose pour Tours, d’autant plus que désormais les Knights n’ont plus l’avantage du terrain. Alors que le groupe tourangeau avait commencé le match sous les meilleurs auspices (27-21, 10’), Caen inversera la tendance dès le deuxième quart. Un 21-12 côté normand qui donnera un avantage que les troupes du CBC qu'ils ne lâcheront qu’une fois sur une tentative de retour de Pierre-Etienne Drouault (20 points) et des siens. Yeux dans les yeux dans le dernier acte, c’est grâce à l’apport encore une fois important de Wendell Davis (16 points, 4 rebonds) et surtout de Rolandas Jaktas (20 points) que les hommes de Stéphane Eberlin sécuriseront cette victoire à l’extérieur (77-83).

En Île-de-France, Rueil a pris sa revanche sur Mulhouse. Après deux revers concédés en deuxième phase, l’équipe altoséquanaise marque d’une pierre blanche un nouveau succès dans son parcours exceptionnel en playoffs (93-85). D’abord mené (13-21, 10’), la mise en route viendra doucement mais sûrement. Le tandem Lanaras (19 points, 4 passes, 4 rebonds) – Benitez (20 points, 8 passes) aura encore fait des merveilles mais c’est Omari Gudul qui aura la palme de la plus grosse performance (24 points, 7 rebonds, 28 d’évaluation). Désormais, le RAC Basket n’est plus qu’à une victoire de retrouver l’ultime carré, chose que le club francilien n’a connu qu’une fois lors de l’exercice 2016-2017 en treize saisons en NM1.

La seule désillusion de la soirée aura eu lieu au Quai de l’Adour. Grandement diminués et en grande difficulté, les hommes d’Alexandre Casimiri n’ont absolument pas pesé contre Jonathan Boucaud (26 points, 8 rebonds, 7 passes) et ses coéquipiers pour concéder le deuxième plus gros revers de leur saison après Chartres (84-44). Encore une fois brillants dans l’adresse lointaine (14/37 derrière l’arc à 37%), les U’Boys marquent le coup avant d’entrevoir deux matchs dans l’antre de l’USAP pour accrocher les demi-finales.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Quarts de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Grâce à leurs succès respectifs en ouverture des quarts de finale de Nationale Masculine 1, les quatre formations ont désormais un pied dans le dernier carré. Alors que Saint-Vallier et Caen auront joué des coudes pour s’illustrer, l’UTLPB a complétement dépassé Avignon-Le Pontet tandis Rueil continue d’impressionner.
crédit: 
Saint-Vallier Basket Drôme
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Des quarts musclés en prévision

Corps: 

Le peloton de prétendants à la montée s’est considérablement réduit la semaine dernière, désormais, la pression est montée d’un cran.

Entre Tarbes-Lourdes et Avignon-le Pontet, il y aura combat dans le Sud-Ouest avec deux formations aux trajectoires bien différentes. Sur une pente ascendante sur la deuxième partie de saison avec plusieurs coups d’éclat, les hommes de Stéphane Dao n’ont pas négligé leur entrée en phases finales en laissant Boulogne-sur-Mer sur place grâce notamment au duo Ateba (21 points / 4 rebonds / 22,5 d’évaluation) – Badiane (13 points / 8 rebonds / 22 d’évaluation) et la paire d’arrières Boucaud-Chambre. Véritable menace derrière l’arc (14,5 paniers à 3 points de moyenne par match à 44,8%), les occitans feront face à une équipe promue capable des mêmes folies offensivement. Bien que les dernières semaines aient été les plus difficiles d’une saison extraordinaire, Geoffrey Bourcier et les siens n’ont jamais flanché. Même contre Vitré qui aura fait douté les hommes de l’USAP. Même avec une formation resserrée, faute aux blessures, Avignon-Le Pontet jouera crânement sa chance au Quai de l’Adour avec une légère envie de revanche suite à leur défaite dans les dernières secondes lors de leur dernière rencontre. Qui impressionnera le plus entre les deux feux follets de la division ?  La question est posée.

Ce soir dans les Hauts-de-Seine, Rueil tentera de prendre sa revanche sur Mulhouse. Homologues du RAC en poule intermédiaire lors de la deuxième phase, les hommes de Lauriane Dolt ont toujours tenu la dragée haute à Nenad Papic et ses troupes en s’imposant de quelques unités. Deux défaites frustrantes dont une quasiment au buzzer à domicile, que Rueil devra effacer des tablettes ce soir. Le club francilien devra surfer sur le momentum actuel qui lui a permis de faire déjouer Quimper pour espérer continuer son étonnant parcours grâce à sa ligne extérieure Lanaras – Ricard – Benitez, si précieuse sur ces playoffs. De l’autre côté du ring, le Mulhouse Basket Agglomération, qui aura brillé par son collectif contre Andrézieux-Bouthéon compte bien perpétuer l’histoire à Rueil-Malmaison.

Enfin, les deux autres quarts de finale qui s’annoncent mettront en opposition quatre anciens pensionnaires de l’étage supérieur, désireux de retrouver la Pro B.

D’un côté, Tours, qui après une saison compliquée l’année dernière, montre cette année que le club tourangeau a les moyens de ses ambitions. Pont-de-Chéruy pourra en témoigner. Hormis la série stratosphérique de Tanguy Touze (20,5 points / 4,5 rebonds), le danger pourra venir de partout à la Halle Monconseil. En face, c’est une équipe revancharde de Caen qui viendra s’interposer. Malgré des débuts ratés face au Havre, les hommes de Stéphane Eberlin ont sorti la tête de l’eau et sont maintenant prêts à aller chercher cette seconde chance d’atteindre leur objectif.  

De l’autre, Saint-Vallier, en confiance, après avoir maîtrisé le dernier vainqueur des playoffs Loon-Plage, accueillera l’armada eurélienne de Chartres qui n’aura eu aucune pitié pour Challans. Le festival offensif qui s’annonce entre les deux attaques les plus prolifiques de cette ultime partie de saison s’annonce dantesque.

Le programme des quarts de finale aller

Vendredi 10 mai 2024

Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - Union Sportive Avignon/Pontet (20H00 I Diffusé sur YouTube)
RAC Basket Première - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Non diffusé)
Tours Métropole Basket - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme - C’Chartres Basket (20H30 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Quarts de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Un nouveau tour de playoffs s’engage ce soir en Nationale Masculine 1 avec l’ouverture des quarts de finale. Au programme : un duel dans le Sud de la France, les retrouvailles entre les anciens leaders du Groupe B et deux chocs musclés à Tours et Saint-Vallier.
crédit: 
Caen Basket Calvados
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"J’ai essayé de ne pas me dénaturer"

Corps: 

Quelques semaines après avoir quitté la division, vous sentez-vous toujours comme un joueur de Nationale Masculine 1 ?

Je suis quand même un joueur de NM1 puisque j’y ai fait presque toute la saison. Mais mon quotidien n’est plus le même.

Avez-vous hésité à quitter le Pôle France avant la fin de saison, une première pour la structure ?

J’ai été surpris par la proposition. Tout s’est fait très rapidement. J’ai su un dimanche et je suis parti un mercredi. Ça a chamboulé mes habitudes mais maintenant c’est bon. J’ai accepté direct. Ce sont les démarches administratives qui ont pris du temps. J’ai pensé que si je pouvais jouer quelques matches au plus haut niveau français, il ne fallait pas hésiter.

Estimiez-vous avoir fait le tour de la NM1 ?

Pas forcément. On n’avait pas rempli l’objectif de maintien sportif que l’on s’était fixé avec le Pôle France.

Comment passe-t-on de Lorient à Monaco en si peu de temps ?

Franchement c’était très spécial de jouer direct contre la meilleure équipe du championnat. Mais il ne fallait pas que je sois émerveillé mais que je rentre directement dans le projet de l’équipe. Mike James n’était pas là mais j’aurais voulu qu’il joue. Je n’ai fait qu’un entraînement et un shooting avant de jouer… Les systèmes les plus importants, je les ai appris assez vite. Ensuite, tu essayes de faire de ton mieux et surtout de faire des choses cohérentes. Ne pas se poser trop de questions pour jouer mon jeu.

Vous avez devancé Elian Benitez au scrutin du meilleur jeune. Comment jugez-vous votre saison ?

Je suis assez satisfait individuellement. J’ai réussi à montrer beaucoup de choses et à progresser comme meneur de jeu. Obtenir cette récompense est un honneur. Les équipes avaient déjà adapté leur défense en début d’année par rapport à mes points forts. J’ai essayé de ne pas me dénaturer et je trouve que ça a bien marché.

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Interview
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Auteur de 16,8 points et 5,5 passes décisives de moyenne cette saison, Nolan Traore (18 ans) a été élu meilleur jeune de Nationale Masculine 1. Une récompense obtenue juste après qu’il a rejoint Saint-Quentin, en Betclic Elite, pour y terminer l’exercice.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Feurs sauve son siège en Nationale Masculine 1

Corps: 

Pour les hommes de Becaye Ndiaye tout comme pour ceux de Romain Tillon, le match de vendredi soir était le plus important de la saison. Une manche sèche pour décider qui de Poissy ou Feurs devrait faire ses bagages direction la NM2. Mais il semblerait que la spirale infernale de défaites dans laquelle les Pisciacais étaient coincés depuis quatre rencontres a joué un ultime mauvais coup à la formation francilienne. Malgré l’avantage du terrain et une salle ralliée à leur cause, les coéquipiers d’Olivier Yao-Delon (13 points, 8 rebonds) n’ont jamais vraiment réussi à faire la différence pour espérer s’emparer du maintien. Mené par les Enfants du Forez la majorité de la rencontre, Poissy réussira tout de même un tour de force en reprenant la tête dans la dernière minute sous l’impulsion de Tonji et Burell (58-56, 39’). Mais un certain Damien Archinard viendra s’interposer. Poussés deux fois sur la ligne des lancer-francs, l’ailier forézien inscrira trois points qui offriront la tête du match à Feurs. Pour couronner le tout, Archinard scellera le sort de Poissy en contrant l’ultime tentative de retour du club francilien (58-59). Feurs est sauvé.

Dans le reste de la division, les Sables d’Olonne terminent en tête du groupe grâce à une prestation offensive à domicile (100-81) à l’image de Robert Ukawuba (26 points, 7 rebonds, 30 d’évaluation) , tandis que Lorient contre LyonSO (98-94) et Berck face au Pôle France (85-57) réalisent un dernier tour de piste convaincant pour faire leurs adieux à la division.

Catégorie: 
Surtitre: 
Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°8 (Groupe C)
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En venant à bout dans les dernières secondes du Poissy Basket Association (58-59), les Enfants du Forez valident officiellement leur maintien tout comme les Sables Vendée et LyonSO. Pour Lorient, Besançon, Berck/Rang du Fliers et Poissy, la relégation sportive à l’étage inférieur est désormais actée.
crédit: 
AK Photographies
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Rueil et Mulhouse font de la résistance

Corps: 

Prévoir ce qu’il va se passer au cours des playoffs est chose difficile tant l’incertitude est présente dans ce genre de moment à l’image de Loon-Plage la saison passée. L’upset a bien lieu encore une fois, cette année sur les terres des Béliers de Kemper. Dans le rôle du petit poucet, le Rueil Athlétic Club. Alors que les hommes de Nenad Papic étaient dos au mur après leur échec au Stadium, les coéquipiers d’Elian Benitez ont renversé la série à leur avantage. Dominateurs au retour à l’image de Rafail Lanaras (24 points, 4 rebonds, 5 passes), les Franciliens résisteront à un retour en fin de match des Bretons (75-82). Un véritable tour de force dans une forteresse qui n’avait concédé que deux défaites cette saison contre Tours et Hyères-Toulon à près de 5 mois d’intervalle. Le plus culotté dans tout cela, c’est que Rueil a réédité l’exploit deux jours plus tard. Alors que Thibault Wolicki et ses troupes dominaient la rencontre de la tête et des épaules, Steven Ricard (24 points, 12 rebonds) et les siens ne se sont pas laissés impressionner. Rattrapant un retard de plus de vingt unités en l’espace d’un mi-temps, le RAC poussera jusqu’en prolongation l’ancien pensionnaire de Pro B. L’audace des altoséquanais se concrétisera avec le même culot que dans le temps réglementaire (83-86).

Dans la Loire, Mulhouse aussi a sorti son épingle du jeu. A l’aller, le collectif alsacien avait surpris Andrézieux-Bouthéon. De retour dans leur chaudron, les ligériens ont frappé un grand coup qui ne laissait présager que peu de chances pour le MBA pour la belle (89-66). Mais Mulhouse n’a pas flanché. Bataillant pendant près de 30 minutes pour réussir à se détacher, le leader du Groupe B a profité des difficultés de l’ABLS pour mettre les voiles (55-68) et se qualifier pour le tour suivant.

Avignon-le Pontet et Caen auront eu, eux aussi, besoin d’une troisième manche pour valider leur ticket pour les quarts. Conquérants devant leur public à l’image du tandem Cayol (21 points, 7 rebonds) – Hernandez (9 points, 9 rebonds, 8 passes) le groupe d’Alexandre Casimiri à mis les choses au clair dès le retour dans leur bastion après l’échec de deux points à l’aller (80-67). Le suspense autour de l’ultime rencontre entre Vitré et l’USAP n’aura duré qu’une mi-temps avant que la formation bretonne ne s’effrondre (87-76). La belle aventure du promu continuera donc tout comme celle de Caen. Méconnaissables à l’aller, les cébécéistes n’ont rien lâché, portés par leur salle pleine comme une œuf deux soirs de suite. Deux manches maîtrisées (R : 92-83 /B : 76-64) pour avancer.

Pour Tours, Tarbes-Lourdes, Saint-Vallier et Chartres, il n’aura fallu que deux matchs pour terminer leur passage en huitièmes de finale. Challans n’aura pas résisté au Colisée et à un C’Chartes Basket Masculin sur les bons rails pour faire du bruit sur cette fin de saison (91-63). Tarbes-Lourdes aussi a tenu son rang contre le SOMB (87-68). Loon-Plage et Pont-de-Chéruy ont fait, eux, de la résistance mais au final, ce sont bien Saint-Vallier (88-75) et Tours (85-74) qui passent.

Le bracket des playoffs de Nationale Masculine 1 mis à jour :

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
En faisant tomber Quimper en trois manches, le RAC Basket crée l’exploit en déjouant totalement les pronostics, tandis que Mulhouse aura eu raison d’Andrézieux-Bouthéon en autant de matchs. Désormais, les deux équipes seront les dernières représentantes du Groupe B encore en course dans ces playoffs d’accession de Nationale Masculine 1.
crédit: 
Gérard Héloïse - RAC Basket
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Huit équipes en mauvaise posture

Corps: 

Un jour avant tout le monde, le Vendée Challans Basket aura son sort entre les mains. En déplacement dans un Colisée déjà annoncé complet avec près de 4000 spectateurs, les joueurs de Sébastien Lambert devront résister à Marc-Antoine Pellin et ses coéquipiers après la lourde défaite de vendredi dernier.

Dans les autres duels, Caen devra assurer pour ne pas passer à la trappe dès le premier tour. Mais le Havre, en grande confiance après la démonstration à l’aller, aura très certainement un momentum qui jouera en sa faveur. Cependant, le CBC pourra compter sur l’avantage de jouer à domicile désormais pour sortir de cette série indemne. Même chose pour Andrézieux-Bouthéon et Avignon-Le Pontet, malgré leur échec à Vitré et à Mulhouse, qui pourront compter dès vendredi sur leur public pour inverser la tendance. Pour Boulogne-sur-Mer, Rueil, Pont-de-Chéruy et Loon-Plage, la donne sera bien différente avec le défi de s'imposer en terres ennemies.

L’objectif des huit protagonistes sera de débloquer à tout prix un ultime match dès dimanche pour revenir dans la course.

Le programme des huitièmes de finale retour*

Jeudi 02 mai 2024

C’Chartres Basket - Vendée Challans Basket (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)

Vendredi 03 mai 2024

Union Sportive Avignon/Pontet - Aurore Vitré Basket Bretagne (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket - SO Maritime Boulogne (20H00 I Diffusé sur YouTube)
UJAP Quimper - RAC Basket Première (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - Saint-Thomas Basket Le Havre (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Tours Métropole Basket - SOPCC (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Vallier Basket Drôme - AS Loon-Plage Basket (20H30 I Diffusé sur YouTube)

*Belle le dimanche 05 mai 2024 à 15H30 si nécéssaire.

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Jeudi, 2. Mai 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que la deuxième manche des huitièmes de finale débute ce soir en Nationale Masculine 1, l’aventure pourrait déjà s’arrêter pour la moitié des équipes engagées en playoffs. Ce sera donc quitte ou double pour Challans, l’USAP, Rueil, Boulogne-sur-Mer, Andrézieux-Bouthéon, Caen, Loon-Plage et le SOPCC.
crédit: 
Enzo Braillon - SOPCC
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Hyères-Toulon, de l’ombre à la lumière

Corps: 

D’un point de vue collectif et personnel, vous venez de vivre une saison exceptionnelle qui a abouti le 16 avril dernier par un titre de Champion de France et une accession en Pro B. Quel est le sentiment actuellement de votre côté de voir votre club de cœur arriver à ce dénouement cette saison ?

Eh bien, c'est un vrai plaisir parce que la probabilité que cela se produise cette année était quand même peu importante. À la base, suite de la relégation sportive du HTV Basket en Nationale Masculine 2 mais d’avoir quand même pu continuer en Nationale Masculine 1 grâce au repêchage administratif, on avait construit, par rapport à la masse salariale qui était la nôtre, une équipe capable de se maintenir en NM1. Et nous avions énormément d’incertitudes par rapport à cette capacité à le faire alors se retrouver aujourd’hui Champion de France avec une montée à l’étage supérieur, c'est une grande satisfaction, une grande fierté et surtout très heureux pour le club.

Par rapport à ça, vous, vous avez connu Hyères-Toulon dans l'élite et en Pro B (1994-2005). Quand vous êtes revenu sur le banc du HTV à l'intersaison, quelles étaient vos motivations et vos objectifs ?

Si vous voulez, moi j'ai fait quand même abstraction de mon vécu avec le club parce qu’on n'était pas du tout dans la même configuration. J'ai passé 25 ans dans ce club-là (joueur de 1981 à 1990 avec l’OS Hyères et entraîneur de 1994 à 2005). La donne était bien différente avec un club donc qui avait été repêché administrativement, qui était à deux doigts de la relégation en NM2 et il fallait repartir à zéro, même s'il y a eu du travail de fait pendant ces années pour faire remonter le club à ce niveau-là. Donc, mon état d'esprit était de juste de se dire « Bon, essayons ». C'était le défi hein ? Moi, normalement je ne devais pas reprendre le coaching. C’était clair dans ma tête quand j'avais arrêté à Dijon (saison 2014-2015) pour prendre le poste du manager général. Et il n’a jamais été question que je reprenne. Les occasions sont présentées, elles ont toutes été refusées. Mais là, c'était mon club de cœur. J'étais redescendu dans le Sud. J'y ai des amis, entre autres, William Dumas (manager général du club) que j'ai entraîné pendant des années au HTV, et puis il a eu un projet avec Mathieu Perrymond, le nouveau président qui m'a donné envie de repartir dans l'aventure du coaching. Et surtout, l’envie d'essayer de stabiliser, au moins sportivement déjà le club en Nationale Masculine 1. Voilà, c'était ça mon ambition à titre personnel. Mais c'était l'ambition partagée par tout le club.

Même si vous avez dit que vous avez fait abstraction du passé, les choses ont-elles énormément changé depuis votre dernière saison avec le club varois  ?

Evidemment quand vous passez d’un club de l’élite à la Nationale Masculine 1, les conditions de travail ne sont pas du tout les mêmes. En revanche tout le monde a très vite compris que dans certains domaines, il fallait très vite professionnaliser. Je vous donne juste un exemple, par rapport à l'approche médicale qui est quand même très importante vu le championnat de NM1 qui est très exigeant par la fréquence des matchs. Il y a très vite eu une volonté de la part du président et de ses dirigeants et avec William Dumas, de mettre en place une organisation qui est cohérente par rapport à la professionnalisation du club, donc ça faisait partie du projet, donc c'était très intéressant. Après il y avait, le niveau sportif de la Nationale Masculine 1 que moi je ne connaissais pas particulièrement même si j'ai ces dernières années j'avais assisté à quelques matchs de Hyères-Toulon. Mais il y avait beaucoup d'incertitudes sur comment aborder ce championnat et arriver à entraîner une génération que je n’ai jamais coaché. Et puis là, franchement, ça a été une très agréable surprise parce que j'ai eu un groupe extraordinaire avec une grande majorité de jeunes, très entraînable et très coachable qui ne m'ont posé aucun problème dans ce domaine-là. Cela étant, il fallait juste trouver le curseur entre l'exigence qui pouvait être la mienne et l'exigence que je pouvais leur demander par rapport à la NM1. Donc ça nous a mis un petit peu le temps pour trouver les bons repères, les bons leviers à activer. 

Par rapport à cette exigence, vous parliez de la NM1. Vous qui avez connu les divisions du dessus, quel regard avez-vous sur le niveau de jeu globalement, par rapport aux joueurs, par rapport aux équipes, aux organisations ?

Alors franchement, au niveau sportif, j’ai vraiment le sentiment qu'on est vraiment dans l'antichambre de la Pro B. Il y a, je pense, pas mal de joueurs qui peuvent jouer à l'échelon supérieur. Cela étant, il y a une dimension athlétique sur la NM1 qui n’est pas du même niveau que celle qu'on peut avoir au-dessus. Mais, globalement, il y a un bon niveau de jeu. L'exigence du haut-niveau, elle y est. Voilà, c'est pour ça, j'ai le sentiment que c'est le meilleur moyen de se préparer à franchir l'échelon supérieur. Que ce soit pour les joueurs, les entraîneurs ou pour les clubs. 

Au regard de tout ce qu'on a évoqué et avec toutes ces données, est-ce qu’au début de la saison, vous pensiez honnêtement que le scénario que vit actuellement le club était possible ? Est-ce que c'était dans un coin de votre tête l'idée de se dire « on peut le faire, on peut aller au bout » ?

Avec beaucoup de franchise, j'ai passé déjà toute la préparation à demander à mon assistant, Gaëtan Étienne et au manager général pendant la préparation, si on était capable de se maintenir. Franchement, je découvrais cette division et on n’avait pas encore joué une équipe. J'avais vraiment un point d'interrogation. Les deux m'ont rassuré dans ce sens-là. Ce n’est pas pour autant que j’en étais convaincu. L'idée de ce scénario ne m'a jamais traversé l'esprit, excepté lorsqu'on est allé gagner à Quimper lors de la 2ème phase (ndlr. 56-67). Parce que là, je me suis dit « pourquoi pas », on n’est pas loin quoi. Et on sentait bien que dans le match qu’on avait fait là-bas et dans l'envie globale que peut-être, ça pouvait être d'actualité. Voilà, mais je vous avoue que c'est un discours qui n’a jamais transpiré au sein de l'équipe et parce la volonté était de prendre match après match depuis le début de saison sans se préoccuper plus que ça du classement. Surtout, on sait très bien que peut-être dans l'approche mentale, cela aurait été néfaste de commencer à leur parler, de monter un peu trop rapidement, cela aurait pu être contre-productif par rapport à ce qu'on faisait depuis le début de l'année.

Quels ont été les ingrédients selon vous de cette réussite, autant de votre côté que du côté de votre groupe ?

Sincèrement, on s'est mis au travail très tôt. On a commencé le premier août. On a amené dès le premier entraînement, un degré d'exigence qu'ils n’avaient sûrement pas l'habitude de connaître. Ils ont adhéré. Et ça, c'était important mais ce n’était peut-être pas le plus évident. Puis on s'est construit autour de notre défense, ce n’est pas une nouveauté me concernant (rires), mais je reste persuadé que l’aspect défensif est quand même essentiel si on veut performer. Le travail a payé parce qu’on finit première défense du championnat toutes poules confondues (67,9 points encaissés par match). On n’avait pas le choix en plus parce qu’on n’avait pas beaucoup de talent à l'origine, ce n’étaient pas des joueurs confirmés dans la division. Bien au contraire. Il nous fallait avoir une assise défensive pour pouvoir exister. Cela étant, on a beaucoup, beaucoup travaillé tout au long de la saison. On a pris match après match. On s'est juste focalisé surtout sur ce qu'on pouvait produire avec les exigences qui étaient mises, avec aussi beaucoup d'abnégation ... Il y avait une dynamique de groupe qui était très intéressante parce que j'ai eu la chance de vivre cette aventure-là avec un groupe extraordinaire. Le principe de partage du ballon en attaque a été assimilé par tout le monde très rapidement, personne n’a essayé de tirer la couverture pour lui. Ce sont des choses qui me parlent depuis des années. L'interrogation était au début "Est-ce qu'on serait capable de le faire avec ce groupe-là ?" Bien finalement, on a plutôt bien réussi. 

Est-ce qu'il y avait une vraie véritable volonté de donner les rênes à la jeunesse ? Entre autre, Maxim Eugene, Quentin Losser, qui revenait d'une saison compliquée à Lorient, ou encore Nikola Knevezic à Besançon. 

Tout à fait, c’étaient des joueurs qui étaient soit en difficulté, soit revanchards. Enfin en tout cas, pas obligatoirement satisfaits de leur sort jusqu'à présent. Alors, Maxim (Eugene), c'est pour moi le joueur emblématique du HTV mais aussi par rapport à cette capacité à défendre très dur qui me va bien. Donc c'est pour ça que je lui ai donné très rapidement le rôle de capitaine de cette équipe, alors que c'est un jeune joueur (23 ans). Quentin (Losser) aussi, c'est quand même un enfant du pays qui a grandi dans le Var. Voilà, ça a été le cas à peu près pour tous les joueurs qui ont composé cette équipe cette année. Il y avait aussi, je pense à Théo Lefebvre qui sortait d'une saison difficile à LyonSO qui est aujourd'hui dans le 5 majeur de la division et qui a énormément progressé. L'idée c'était d'essayer de les faire grandir individuellement et collectivement. Voilà, c'était un pari qui a été gagnant. 

Personnellement, vous avez été élu "Meilleur entraîneur NM1 2024". Comment vous recevez ça, surtout après 8 années d'absence sur le banc ?

C'est surtout la récompense d'une équipe et du club. À titre personnel, j'ai eu la chance d'avoir été élu meilleur entraîneur de Pro A quelques années en arrière (ndlr. saison 2013-2014). Bien évidemment, ce titre me touche beaucoup, ça veut dire que j'ai réussi avec ce groupe à faire quelque chose d'assez exceptionnel. Mais avant toute chose, je vois plus cette récompense comme une récompense collective pour l'équipe, pour mon staff et pour le club que pour moi-même.  

Est-ce que les habitudes, après une telle pause, sont vite revenues ? Est-ce que le recul que vous avez pris durant ces années vous a-t-il servi ?

Et bien écoutez, c'était la question qui se posait, la capacité à entraîner, à coacher. Mais bon, oui c'est revenu assez vite hein finalement (rires). Les bonnes comme les mauvaises habitudes sont vite revenues. Même en arrêtant 7-8 ans et en prenant beaucoup de recul, du fait d'avoir été en poste en tant que manager général qui est un travail complètement différent, il n'empêche que quand vous êtes au bord du terrain, la première chose qui transpire : c'est la passion, l'envie de transmettre. Et puis surtout, une manière de coacher qui m'appartient et je ne voyais pas comment je pouvais changer, même avec les expériences supplémentaires que j'ai eu parce que c'est peut-être là où je suis peut-être le plus épanoui pour pouvoir entraîner correctement. Donc, je n'avais pas l'intention de changer ma manière de coacher ou ma manière d'être du fait que je reprenais en Nationale Masculine 1 huit ans après, non.

Désormais, le Hyères-Toulon Var Basket s'apprête à retrouver la Pro B. Comment vous en vous voyez l'avenir pour le HTV ?

Là, on est tous conscients au niveau du club que comme ce n'était pas prévu, il va falloir encore beaucoup se retrousser les manches. Le président est conscient qu’il va falloir améliorer le budget et heureusement, nous avons le soutien des collectivités et il n'y a jamais eu autant de partenaires privés au HTV cette année. Donc, ce sont des signes très positifs pour la suite. Le fait de voir un Palais des Sports rempli pour notre dernier match est aussi encourageant et ça a donné beaucoup de baume de cœur à tout le club. On sait tous que cela passera par l'augmentation du budget, donc l'augmentation de la masse salariale. Cette année, on figurait parmi les plus petites masses salariales de la division et qu'après, il faudra, une fois de plus, essayer de recruter malin. Mais avant ça, il y a une vraie volonté de notre part de garder l'ossature des joueurs qui ont vécu cette magnifique aventure en NM1 et de leur donner l'opportunité de continuer cette aventure en Pro B parce qu'ils le méritent. Et puis après, il faudra renforcer cette équipe-là pour pouvoir exister à l'échelon supérieur. Il y a une dimension athlétique, il y a un niveau de jeu, du talent qui est beaucoup plus élevé dans une poule de 20 équipes la saison prochaine. C'est encore 38 matchs qui nous attendent. Donc voilà, l'état d'esprit, c'est de continuer, avec le président et le manager général, à structurer le club pour qu'on puisse être dans des conditions qui peuvent nous permettre de pouvoir nous maintenir dans la seconde division professionnelle. 

Pour finir, vous qui avez le recul de toutes ces années au HTV, selon vous, quelles sont les erreurs à ne pas reproduire pour offrir à Hyères-Toulon l'opportunité de redevenir une place forte du basketball français ?

D'abord, il faut faire preuve de patience et continuer à structurer le club. Cela me paraît le plus important tout en ayant la possibilité de construire une équipe capable de se maintenir et de faire étape par étape. On a gagné du temps parce que ce n'était pas dans notre projet de remonter cette année. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut brûler les étapes, au contraire. Il faut continuer à consolider le club. Il y a un vrai sujet, c'est le centre de formation parce que historiquement, le HTV a sorti beaucoup, beaucoup, beaucoup de joueurs qui sont allés vers le haut-niveau. Malheureusement, ces dernières années, tous leurs meilleurs éléments sont partis vers d'autres horizons et donc la formation a été mise en difficulté. Donc cela doit être aussi un vrai axe de travail dans les jours, les semaines à venir.  L'idée, c'est de reformer encore des joueurs, mais capable de rester chez nous et de jouer au niveau professionnel avec le HTV. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Interview
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Voilà une métaphore bien choisie pour décrire le retour du mythique club varois en Pro B à la suite de son sacre en tant que Champion de France de Nationale Masculine 1 le 16 avril dernier devant plus de 4000 spectateurs à Toulon. De la zone de relégation au sommet de la troisième division masculine française, Jean-Louis Borg, l’entraîneur du HTV Basket, revient sur l’ascension extraordinaire du club en l’espace d’une saison.
crédit: 
Sébastien Grasset/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le Havre, Mulhouse et Vitré créent la surprise

Corps: 

Il est vrai qu’après deux phases bloqué en haut du classement, il est très surprenant de voir le Caen Basket Calvados s’effrondrer comme cela au moment le plus important de la saison. Le duel n’aura tenu qu’un quart-temps entre les deux écuries normandes avant que la forteresse caennaise ne s’effondre. Valentin Bigote, en véritable maestro côté havrais (24 points, 8 passes, 30 d’évaluation) a guidé les siens vers une suite de rencontre à sens unique (81-57). Une véritable désillusion pour les hommes de Stéphane Eberlin qui n’auront pas réussi à rebondir après être passé très près du titre national et de l’accession directe pour le plus bonheur des thomistes. Mais comme l’a précisé Fabrice Courcier en conférence de presse, le Havre devra faire preuve d’humilité pour espérer créer l’upset dès vendredi prochain. Le leader du Groupe B, Mulhouse, a résisté à Andrézieux-Bouthéon (77-68). Battant d’entrée, les hommes de Lauriane Dolt auront largement pris les devants (27-13, 12’) avant de se voir rattraper subitement (46-51, 28’). Très offensifs à l’image de Rosaire Malonga (13 points) derrière l’arc, les joueurs d’Andrézieux-Bouthéon n’arriveront tout de même pas à renverser suffisamment la vapeur. Relancés dans l’ultime quart par le trio Durand – Pouaveyoun – Serrano, les alsaciens viendront à bout de leur ennemi du jour (77-68). L’affaire ne fut pas aussi mince pour Vitré mais la victoire est là (72-70). Opposés à l’étonnant promu avignonnais, les Bretons peineront à se détacher du bras de fer engagé à la Poultière. Un coup de chaud derrière l’arc des hommes de Fabien Calvez dans le dernier acte permettra de mettre l’USAP à l’arrière et s’offrir la victoire.

Dans le reste des affiches de vendredi soir, Tarbes-Lourdes s’est imposé au bout du suspense contre Boulogne-sur-Mer (91-93). Réussissants à accrocher la prolongation après avoir été mené une bonne partie de la rencontre, les occitans s'en remettront Marius Chambre qui offrira la victoire aux siens en reprenant l’avantage dans la dernière minute. Les joueurs de Stéphane Dao peuvent aussi remercier Vincent Ateba (28 points, 5 rebonds) qui aura tenu les siens dans la course. En parlant de performance, il y a aussi celle de Tanguy Touze (32 points à 10/13 à trois points) qui aura su porter Tours sur les terres de Pont-de-Chéruy (74-82). Logique du classement respectée aussi à Challans pour Chartres (71-91) ainsi qu’à Rueil pour Quimper (74-87). Enfin, Saint-Vallier a été intraitable avec Loon-Plage (65-101).

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
Surclassant complétement Caen dans un derby normand explosif, le STB Le Havre a déjoué tous les pronostics en faisant plier largement l’un des principaux prétendants à la montée. De leur côté, le Mulhouse Basket Agglomération et l’Aurore de Vitré Basket Bretagne sont allés contre la logique de la hiérarchie en faisant plier Andrézieux-Bouthéon et l’USAP.
crédit: 
Cyril Douyere - STB Le Havre
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Que les phases finales commencent

Corps: 

La dernière ligne droite que représente les playoffs d’accession NM1 s’annonce cette année encore comme une lutte acharnée pour espérer rejoindre la deuxième division professionnelle*.

Dans les favoris, on retrouve évidemment Chartres et Caen. Echouant de peu dans la course au titre derrière le HTV Basket, les deux formations tenteront d’accrocher le deuxième coche pour retrouver la Pro B. Pour se faire, le C’Chartres Basket Masculin croisera le fer avec Challans. Qualifiés sur le fil dans le Groupe B, Sébastien Lambert et ses troupes ont une carte à jouer en accueillant la première rencontre à domicile car tout est possible à la Halle Michel Vrignaud. Attention au faux-pas pour les euréliens qui s’étaient fait surprendre dans la même situation au premier tour par Toulouse. Pour Caen, l’affrontement sera 100% normand. Opposés au Havre, les deux frères ennemis commenceront donc les playoffs sur deux voire trois derbies qui s’annoncent déjà volcaniques dans l’ambiance.

Côté prétendants, Quimper fera aussi partie des discussions. Remontés à la troisième place du Groupe A sur la dernière journée, les Béliers de Thibault Wolicki devront négocier avec la jeunesse fougueuse du Rueil Athlétic Club. Malgré une fin de phase n°2 plus compliquée, les Franciliens ont les armes pour faire un coup dans le sillage de l’excellent Elian Benitez (15,1 points, 7,7 passes, 2 interceptions). L’USAP aussi sera dans la course, à l’image de Loon-Plage la saison passée. Un temps pressenti pour soulever le trophée de Champion de France, les hommes d’Alexandre Casimiri échouent dans les dernières journées pour réaliser un coup monumental. Mais rien n’est fini. En face d’Avignon – le Pontet, c’est Vitré qui se dressera avec une revanche à prendre. Eliminé dès le premier tour par Feurs la saison passée et Mulhouse celle d’avant, la formation bretonne de Fabien Calvez voudra à coup sûr ne pas reproduire l’expérience.

Tours sera dans la même position de son côté. Ayant fait les frais en trois matchs de Loon-Plage lors de l’exercice 2022-2023, les Knights ne voudront pas reproduire l’erreur commise dans le Nord face à Pont-de-Chéruy. Même chose pour Andrézieux-Bouthéon, qui avait échoué aux portes de la finale contre Poitiers la saison passée. Le combat face à une équipe de Mulhouse qui aura dominé le Groupe B ne risque pas d’être une mince affaire. La série entre Tarbes-Lourdes et Boulogne-sur-Mer sera aussi très intéressante à suivre. Signant toutes les deux une deuxième phase impressionnante dans leurs groupes respectifs, les deux formations livreront un combat acharné pour accéder au tour suivant. Enfin, le vainqueur de l’an passé, Loon-Plage sera de nouveau de la partie. Assisterons-nous à un nouveau coup des Toons ? Une intrigue qui sera intéressante à résoudere car avec Saint-Vallier en face, avide de remonter à l’étage supérieur que le club a quitté la saison dernière, la bataille s’annonce féroce.

Le programme des huitièmes de finale aller

Vendredi 26 avril 2024

Vendée Challans Basket - C’Chartres Basket  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
AS Loon-Plage Basket - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Aurore Vitré Basket Bretagne - Union Sportive Avignon/Pontet (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SO Maritime Boulogne - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
RAC Basket Première - UJAP Quimper (20H00 I Non diffusé)
Mulhouse Basket Agglomération - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Saint-Thomas Basket Le Havre - Caen Basket Calvados (20H00 I Diffusé sur Facebook)
SOPCC - Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d'accession

Catégorie: 
Surtitre: 
Playoffs NM1 – Huitièmes de finales
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L’ultime phase du championnat de Nationale Masculine 1 démarre ce soir pour offrir le dernier ticket en jeu cette saison pour accéder à l’étage supérieur*. Seize équipes sur la ligne de départ pour un seul élu, qui rejoindra Hyères-Toulon ?
crédit: 
Audrey Akakpo/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le palmarès des Trophées NM1 2024 dévoilé

Corps: 

5 MAJEUR NM1 – Saison 2023-2024 :

Théo LEFEBVRE (Hyères-Toulon - 28 ans / FRA)
Stats en saison régulière :
36 matches – 10,2 points / 2,5 rebonds / 6,5 passes / 1,3 interceptions / Evaluation : 12,4
 
Jazzmar FERGUSON (Saint-Vallier - 35 ans / USA)
Stats en saison régulière :
36 matches – 17,3 points / 2,7 rebonds / 3,7 passes / 1,1 interceptions / Evaluation : 14,1
 
Valentin BIGOTE (Le Havre - 32 ans / FRA)
Stats en saison régulière :
34 matches - 16,4 points / 4,4 rebonds / 4,4 passes / 1,1 interceptions / Evaluation : 17,7
 
Aaron LEVARITY (Boulogne-sur-Mer - 26 ans / BHS)
Stats en saison régulière :
33 matches - 12,3 points / 11,6 rebonds / 2 passes / Evaluation : 21,2
 
Quentin LOSSER (Hyères-Toulon - 24 ans / FRA)
Stats en saison régulière :
36 matches - 11,3 points / 7,3 rebonds / 1,4 passes / 1,3 interceptions / Evaluation : 15,7
 
 

MVP NM1 2024 : Aaron LEVARITY (Boulogne-sur-Mer - 26 ans / 2,03m)

Passé par la NCAA et le Danemark avant d’arriver en France du côté de LyonSO la saison dernière, l’international bahaméen a plus que confirmé son statut dans la division sous les couleurs de Boulogne-sur-Mer.

Valeur sûre du collectif de Fabien Anthonioz sur le plan défensif et offensif (57,9% au tir), énorme rebondeur (18 doubles-doubles réalisés cette saison) et leader de la statistique en NM1 (11,6 prises par match), Levarity s’est imposé comme une véritable menace dans les raquettes de la division. Son rendement exceptionnel lui vaut aussi le privilège de mener le championnat à l’évaluation (21,2).

Le Stade Olympique Maritime Boulonnais (SOMB) qui s’offre une très belle saison 2023/2024, grâce à une qualification dans le Groupe B (3ème) en playoffs d’accession lui doit beaucoup.

Le palmarès du trophée de MVP NM1

2023 – Joe Burton (Basket Club d’Orchies)

 

MEILLEUR ENTRAÎNEUR NM1 2024 : Jean-Louis BORG (Hyères-Toulon - 60 ans)

Emblématique technicien du basket français, qui aura côtoyé le plus haut niveau avec Dijon, Vichy et notamment Hyères-Toulon, Jean-Louis Borg est revenu cette saison aux sources pour ramener le HTV Basket en haut de l’affiche.

Passé à deux doigts de la relégation lors de l’exercice 2022-2023 à la suite de son accession à la Nationale Masculine 1, le club varois a déjoué tous les pronostics en s’offrant le titre de Champion de France de NM1 et un ticket pour la seconde division professionnelle dès la saison suivante*. Un conte de fée dans lequel l’expérience et le connaissance du jeu de Jean-Louis Borg auront été fondamentales, pour passer de l’ombre à la lumière.

* Sous réserve de validation par la DNCCG et de remplir les conditions d'accession

Le palmarès du trophée de Meilleur entraîneur NM1

2023 – Sylvain Delorme (Rouen Métropole Basket)

 

MEILLEUR JEUNE NM1 2024 : Nolan TRAORE (Pôle France Basketball - 17 ans / 1,91m)

Stats en saison régulière : 27 matches – 16,8 points – 3,2 rebonds - 5,5 passes – 2 interceptions- Evaluation : 16,3

Impressionnant de maturité pour son âge, le meneur du Pôle France a bluffé l’ensemble de la division cette saison par ses performances stratosphériques pour un jeune joueur de 17 ans.

Quatrième meilleur scoreur, neuvième meilleur passeur, troisième meilleur intercepteur et onzième à l’évaluation, l’international français U18 a simplement affiché des statistiques très rarement vues du côté de l’équipe du Pôle France Basketball évoluant dans la troisième division masculine française.

Pièce maîtresse de l’effectif de Lamine Kebe cette saison par son apport et son leadership, Nolan Traoré a marqué les livres d’histoire et le championnat.

Le palmarès du trophée de Meilleur jeune NM1

2023 – Siriman Kanoute (Besançon Avenir Comtois)

 

Vote organisé auprès des joueurs, représentés par les capitaines de chaque équipe de la division, des entraîneurs et d’un panel de médias. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Nationale Masculine 1 - Trophées de fin de saison
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Avril 2024
Vignette: 
Chapeau: 
À la suite de la fin de la phase n°2 des Groupes A & B de la troisième division française masculine, l’ensemble des lauréats des trophées de Nationale Masculine 1 ont été dévoilés ce jour. Le titre de MVP de la saison régulière a été attribué au joueur du Stade Olympique Maritime Boulonnais (SOMB), Aaron Levarity.
crédit: 
Photos : Sébastien Grasset / Audrey Akakpo
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - Nationale Masculine 1