La dernière bataille de l'année pour Caen | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 18

La dernière bataille de l'année pour Caen

Guillaume Marie
24/12/2022
Dans cette dernière rencontre officielle de l’année à l’occasion d’un match avancé de la 18ème journée de Nationale Masculine 1, le Caen Basket Calvados s’est offert Rouen avec les tripes dans un Palais des Sports électrisé (81-77).

Mettre du cœur à l’ouvrage, c’est l’expression qui définit bien l’intensité et l’engagement déployé par le groupe de Pascal Thibaut s’imposer à la maison. Après avoir totalement déchanté la journée précédente contre Le Havre (99-71), une réaction était obligatoire. Pour l’occasion, plus de 3000 spectateurs avaient fait le déplacement pour assister à une rencontre, certes, très importante pour le territoire mais aussi sportivement pour les deux équipes.

L’énergie débordante se fait sentir d’entrée côté Caen qui survole les débats en première mi-temps (52-36, 20’), mettant Rouen dos au mur. L’équipe de Sylvain Delorme, déjà dans le dur depuis quelques semaines, après les revers contre Cergy-Pontoise et le STB Le Havre, peine à redresser la situation. Mais le RMB a un statut de leader à assumer et ne se fera pas prier pour inverser la tendance. Dès le retour des vestiaires, Rouen reprend les choses en main sous l’impulsion de son duo Karim Gourari - Mohamed Choua remontant petit à petit l’écart creusé. Mais Caen ne tombera pas dans ses travers. Même sous la pression rouennaise, porté par une salle dédiée à sa cause, le CBC s’en sort avec les honneurs grâce notamment à un Demond Watt taille patron (14 points, 10 rebonds, 7 passes).

Caen sécurise donc sa place dans le Top 5, lui permettant de partir en vacances l’esprit léger avec une victoire qui comptera pour la suite. Pour Rouen, le large écart au classement se réduit progressivement. Le club qui paraissait intouchable il y a quelques semaines, est dans une mauvaise passe. Attention à ne pas s’enliser dedans, une réaction sera nécessaire pour Benoît Injai et ses coéquipiers s' ils veulent retrouver leur statut.

L'ensemble des statistiques de la rencontre sont à retrouver ici.