Dans les pas d'Endy | FFBB

Dans les pas d'Endy

Dans les pas d'Endy...
Episode 6 : Rebondir
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Sixième épisode dans les pas d'Endy avec une absence du Final Four de l'Euroligue...
Episode 5 : Endy répond à vos questions
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Cinquième épisode dans les pas d'Endy avec les réponses aux q...
Episode 4 : un moral reboosté
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Quatrième épisode dans les pas d'Endy avec au menu un retour...
Episode 3 : que le temps passe vite
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Troisième épisode dans les pas d'Endy, au programme les retrouvailles avec Isabelle Yacoubou, un concert de Dima Bilan et un retour en France imminent.
Episode 2 : prendre ses marques
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Deuxième épisode dans les pas d'Endy avec au menu les spécificités de la Coupe de Russ...
Episode 1 : nostalgie et premier match
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russe...

Episode 6 : Rebondir

Corps: 

Nous sommes à presque 2 semaines du Final Four d'Euroligue. Mes rêves d'être Championne d'Europe se sont envolés le 11 mars dernier, suite à notre deuxième défaite face à Orenburg. C'est (encore) un peu dur à encaisser. Quand je regarde notre effectif je ne cesse de penser que nous n'avons rien à envier aux autres équipes ou presque...

 Malgré tout, la saison n'est pas terminée et il ne tient qu'à nous de la finir de la meilleure des façons. Pour info, notre coach a été remercié suite à notre élimination. Notre ancien assistant a donc pris la tête de l'équipe pour le restant de la saison.

Après ce dur revers nous avons pu profiter de quelques jours de repos et j'ai pu me rendre sur la fameuse place Moscovite. Je n'y avais pas remis les pieds depuis le championnat du Monde à Moscou avec les -21 ans, si je ne me trompe pas. La Place Rouge, le Kremlin et la cathédrale Basile-le-Bienheureux (sur la photo) se portent bien.

Enfin un dernier mot à propos de la finale de l'EuroCoupe qui arrive bientôt. C'est une très bonne chose pour les deux équipes. Villeneuve d'Ascq est tenant du titre et compte certainement le rester pour la deuxième année consécutive. Bourges aura la possibilité d'aller chercher un titre également, même si je sais que ce n'était pas celui convoité initialement. En tout cas, cette finale franco-française est un gage de qualité du basket tricolore. #proud

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans les pas d'Endy...
Auteur: 
Par Endy Miyem
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Sixième épisode dans les pas d'Endy avec une absence du Final Four de l'Euroligue difficile à digérer.

Episode 5 : Endy répond à vos questions

Corps: 

Questions Facebook

Votre envie de voir un autre basket et une autre culture vous est-elle bénéfique ? (Christel Brandt)
Oui sans hésitation. Je pars très souvent du principe que chaque choix ou chaque expérience m'est bénéfique. Le tout est de réussir à tirer les enseignements de la situation quelle qu'elle soit.
Quand je suis arrivée à Kursk je ne connaissais personne et personne ne me connaissait, il m'a fallu vaincre ma timidité  pour aller vers les autres et tenter de comprendre mon environnement et ses codes. Je trouve ça génial de pouvoir découvrir une autre culture et d'autres façons de faire les choses. Quand je rentre en France j'ai l'impression d'avoir un peu plus de recul sur nos habitudes françaises, c'est très enrichissant.

Quelles sont les principales différences au niveau du jeu entre la LFB et le championnat russe ? (Jpfs Ylimaf)
Je ne suis pas sûre de pouvoir dire qu'il y a de réelles différences entre le jeu en LFB et celui en championnat russe.Tout dépend en réalité du coach, de ses principes de jeu et des systèmes choisis. Par contre, il est évident que le championnat russe est beaucoup plus hétérogène que la LFB. Le haut du tableau ici est assez dense avec Orenburg, Ekaterinburg, Kursk ainsi que Spartak et Chevakata qui évoluent en Eurocoupe. La tâche est du coup assez compliquée pour les autres équipes.

Si tu avais le choix, avec qui aimerais-tu faire un 1 contre 1 ? (Lauriane Nowacki)
Je la cite souvent quand on me demande qui est ma joueuse préférée, c'est Tina Thompson. Malheureusement pour moi, elle a arrêté sa carrière avant que je n'ai eu l'occasion jouer contre elle.

Questions Twitter

Cette expérience à l'étranger est-elle un passage obligé dans votre carrière ? (@anthony_henri)
Quand j'ai commencé ma carrière, aller à l'étranger a toujours été un de mes objectifs. Je pense que pour ma progression en tant que joueuse et en temps que femme, c'est effectivement un passage obligatoire. Cette expérience me fait vivre au quotidien des situations que je n'aurai jamais eu l'occasion de vivre en restant en France.  

Ca fait quoi de se retrouver dans la peau de l'étrangère de l'équipe ? (@lululashooteuse)
C'est un statut assez spécial surtout en arrivant de Bourges, club à l'esprit plutôt familial où je me sentais comme à la maison. A Kursk, le club s'occupe de tout sauf de la partie basket. Les gens s'attendent du coup à ce que je sois en forme et performante. Au début je me suis mis beaucoup de pression par rapport à cela, je ne voulais pas décevoir. Puis avec le temps je me suis rendu compte que ca me desservait, maintenant je travaille et je laisse le reste venir tout seul. Ne pas parler le russe me pousse à observer un peu plus et à essayer d'anticiper pour comprendre ce qui se passe autour de moi parfois.

L’engouement du basket français est-il différent de celui qu’il y a en Russie ? (@elsalafitte)
J'en ai discuté avec Sandrine la "franco-russe" ( c'est sa 9ème saison là-bas) et nous en arrivons globalement à la même conclusion. En comparaison avec l'Équipe de France et ce que j'ai pu voir avec Bourges, l'engouement en Russie a l'air moins important. Les salles ne sont pas toujours pleines, sauf pour les matches entre Orenburg, Ekaterinburg et Kursk où il y a un public un peu plus fidèle. Il semblerait quand même qu'il n'y ait pas énormément de moyens alloués pour augmenter cet engouement. Mais c'est une réflexion que nous avons pu nous faire également cet été lors du championnat d'Europe où les salles étaient régulièrement vides. En résumé, nous sommes assez bien loties en France à ce niveau là aussi. Et nous vous en remercions...

Meilleurs vœux à tous en cette nouvelle année. Merci pour votre participation à tous.
À très vite...

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans les pas d'Endy...
Auteur: 
Par Endy Miyem
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Janvier 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Cinquième épisode dans les pas d'Endy avec les réponses aux questions que vous lui avez posées pendant les fêtes de fin d'année.

Episode 4 : un moral reboosté

Corps: 

Comment ça va depuis le temps? Alors pour commencer, je suis désolée pour cette longue période sans vous donner un peu de mes nouvelles. Depuis mon retour de la trêve internationale, le temps est passé à une vitesse folle.

Mon passage en Équipe de France n'y est pas pour rien. J'y ai reboosté mon moral et retrouvé de bonnes sensations. Ensuite ma mère m'a tenu compagnie à Kursk pendant une semaine. Ça adoucie le quotidien. D'ailleurs elle a laissé mon congélateur plein à craquer des ses petits plats! (Confession d'une fille chouchoutée) :-)

France - Estonie à Bourges, la Marseillaise ne m'avait jamais donné autant de frissons et ses paroles jamais autant touché. Plus que jamais fière d'être française...

Le dernier match avant la trêve et le premier à notre retour nous ont coûté cher. Epiphanny Prince et Tatiana Sema se sont blessées gravement au genou, rupture des croisés pour les deux. Pour remplacer "Piff" le club a fait appel à Lindsay Harding. Pour ceux qui suivent un peu vous l'avez sûrement aperçue quand nous avons affronté la Biélorussie cet été.  

Ces deux derniers mois j'ai eu l'honneur d'être à l'affiche dans la ville (à la gare et devant le gymnase). Jamais je n'aurais pensé avoir ma tête un jour sur les panneaux publicitaires d'une ville russe...

Il ne faut pas longtemps ici pour que le temps se détraque. Durant la même semaine j'ai pu faire un selfie ensoleillé et enregistrer mes premiers pas sur la glace...
Apparement personne ne se soucie de saler les trottoirs ici, d'ailleurs j'avais l'impression que nous étions les seules à galérer pour marcher (et au vu des images, j'étais certainement la pire). On ne se moque pas, je n'avais sûrement pas les bonnes chaussures!!

Depuis l'arrivée de Lindsay nous sommes 6 étrangères (Piff était russe). Ce qui signifie que désormais deux d'entre nous sont dans la rotation à chaque match de championnat russe. Malheureusement Frida et moi, nous sommes retrouvées "mises au repos" pour le match contre Ekaterinbourg. Point positif du voyage, malgré la défaite, c'est que j'ai pu passer une peu de temps avec Sandrine (Gruda) après le match.

C'est presque l'heure des vacances, au moment où je vous écris, j'en suis à J-4. Plus qu'un match et c'est retour à la maison. C'est dingue comme les jours passent beaucoup moins vite plus on se rapproche du départ.

J'en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d'année. Je vous donne rendez-vous dès le mois de janvier pour de nouvelles aventures.

Posez vos questions à Endy

La Ligue Féminine de Basket vous propose de poser vos questions à Endy Miyem, via Twitter avec le hashtag #DansLesPas ou sur Facebook en commentant la publication. Endy choisira les 3 meilleures et la LFB offrira des cadeaux aux personnes sélectionnées. Vous avez jusqu'au 4 janvier pour participer.
 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans les pas d'Endy...
Auteur: 
Par Endy Miyem
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Décembre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Quatrième épisode dans les pas d'Endy avec au menu un retour en Équipe de France, une séance de patinage et une mise à l'honneur par la ville.

Episode 3 : que le temps passe vite

Corps: 
Woaw!! Que le temps passe vite, il y a 2 mois je posais mes (nombreuses) valises à Kursk. A ce moment je voyais comme lointain le moment où je reviendrai enfin en France. Mais je l'avoue ça n'a pas été facile tous les jours et j'ai souvent rêvé d'un moment en famille ou d'une soirée tranquille avec mes amis.
 
Ça y est, nous y sommes, le jour du retour est bientôt arrivé. Parfois je m'interroge sur ce qui me manque le plus de la France. J'hésite entre une bonne baguette de pain tiède, comme celles que j'achetais chez Pouillard (boulangerie à Bourges que je vous recommande en passant). Quoique le fait de pouvoir tout simplement parler français peut également faire pencher la balance. Non non, sans aucun doute, je dirai que c'est de pouvoir voir les personnes qui me sont chères. Je vous rassure, la séquence émotion touche à sa fin. :-))
 
Il est temps de vous faire un retour sur ce qui s'est passé ces deux dernières semaines...
 
Dimanche 25 octobre 
Courte victoire contre le Spartak Vidnoe 65-61. Cette équipe du Spartak m'a impressionnée, les joueuses les plus âgées de l'effectif doivent être nées en 1993, si je ne dis pas de bêtises. Pourtant elles jouent vraiment très bien au basket que ce soit individuellement ou collectivement d'ailleurs. J'y ai retrouvé Emma Meesseman qui a joué à Villeneuve, il y a deux saisons. Aller gagner chez elles ne sera sûrement pas une mince affaire.
 
Notre programme ne nous permet pas toujours de faire les 2 séances de musculation que nous avons l'habitude de faire. Du coup quand nous en avons l'occasion Frida et moi demandons au préparateur physique de nous confectionner une séance. Parmi les exercices les plus bizarres, je retiens quand même cette marche à reculons sur le tapis de course. 
 
Mercredi 28 octobre
C'est jour de match, nous recevons Schio et surtout Isa. Hier soir nous sommes allées (Frida et moi) la voir à son hôtel pour passer un petit moment avec elle.
Alors je peux vous dire que Frida et moi étions très heureuses de la voir. Attention, ce n'est pas seulement pour le petit colis fait de mets qu'elle nous a fraichement ramené d'Italie. Je dirai que c'est également et surtout car étant perdues dans le "Sud de Ouest" de la Russie nous ne voyons pas souvent de visages connus. Mais je me confesse, c'est vrai que ce colis nous a bien fait plaisir. 
 
 
Il est 21h, pfiouuuu nous avons gagné de peu encore une fois 63-58, mais l'important reste la victoire. Non? C'est aussi l'heure de laisser Isa repartir. Je crois qu'un sacré périple l'attend, pas facile de venir à Kursk.
 
Jeudi 29 octobre
À mon sens l'un des plus gros problèmes de la ville de Kursk est l'absence d'enseignes de prêt-à-porter connues et reconnues dans les nombreux centres commerciaux de la ville. Pour l'amatrice de shopping que je suis, c'est sans doute un soulagement pour ma carte bleue! Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Frida est un peu comme moi en matière de shopping. Du coup, nous avons décidé d'arpenter la ville à la recherche de tous les petits cafés sympas comme le BRB. Le but est de tous les tester d'ici la fin de la saison. Ne nous jugez pas... C'est un défi comme un autre!
 
Voila donc notre dernière trouvaille. Je précise que les prix ici sont agréablement bas. Loin de nous la folie du café parisien qui peut atteindre les 4€. 
 
Dimanche 1er novembre
Game Day!!! 
Et quel match, nous affrontons Orenbourg et j'ai cru comprendre avec toute l'effervescence que draine cette affiche que c'est un match très attendu ici. Effectivement lors de la séance vidéo de préparation du match, le coach a même parlé de derby! 
Alors pour me mettre au diapason j'ai repensé aux matches tels que les Bourges - Valenciennes à l'époque ou plus récemment les Bourges - Montpellier ou encore les Bourges - Villeneuve de ces dernières saisons. 
 
20h... Aie! 
59-60
C'est une défaite à la maison, la première et j'espère la dernière. Nous nous sommes inclinées d'un seul petit point suite au shoot au buzzer de Seimone qui a été jugé...après le buzzer!  :-(
Il faut se remettre au travail et vite, Orenbourg est une belle équipe mais je pense que nous pouvions largement les battre.
 
23h
Apres un bon repas en compagnie de... Frida (comme toujours) la déception due à la défaite est un peu passée. Me voilà à l'aéroport pour récupérer un ami qui a fait le déplacement jusqu'ici. Je suis contente, sa présence va m'aider durant les derniers jours avant la coupure internationale et en plus lui en profite pour découvrir la Russie. 
 
Lundi 2 novembre
Aujourd'hui je vais au concert de "Дима Билан" lire "Dima BILAN". Vous vous demandez sûrement qui est cet artiste et peut-être même, comment l'envie m'est venue de vouloir assister à son concert. Je ne le connais pas et malgré mes énormes progrès en russe, je ne comprends pas vraiment les paroles.
 
 
Il se trouve que c'est le vainqueur de l'Eurovision en 2008 et qu'il est plutôt populaire en Russie apparement. J'étais curieuse de voir qui avait pu battre notre Français Sebastien Tellier qui avait fini 19ème.
 
21h Fin du concert 
Je me suis surprise à secouer la tête plus d'une fois et même à demander le titre d'une chanson. C'était une agréable soirée qui a cassé avec la routine habituelle, en plus m'a fait partager un petit moment avec les filles de l'équipe qui sont venues. Certaines connaissaient les paroles par coeur comme la plupart des filles/femmes présentent ce soir (90% de l'audience).
 
Mercredi 4 novembre
70-49 contre Kosice!!! C'est une victoire qui fait du bien après la défaite de dimanche. 
 
A titre personnel, je suis plutôt contente, j'ai l'impression d'être un peu plus en phase avec le jeu de l'équipe, ses attentes et les miennes. La communication avec mes coéquipières se fait plus facilement semaines après semaines. Tout doucement, je me sens un peu mieux ici.
 
Samedi 7 novembre 
Aujourd'hui nous avons joué contre une autre équipe de Moscou, MBA. Apres s'être fait une belle petite frayeur au début du match, nous nous sommes pris un 9-0 et à la mi-temps elles avaient déjà marqué 45 points. Apres une petite mise au point dans les vestiaires, nous avons remis les points sur les "i" en seconde période. Nous finissons sur une victoire 85-62.
 
Dimanche 8 novembre
Ma petite Suédoise et moi cherchons toujours de nouvelles choses à faire ici. Quelques jours plus tôt, j'avais repéré un hôtel Spa dans un quartier proche du nôtre. Il va donc sans dire qu'y faire un tour est vite devenu la mission à accomplir. Au programme pour nous, massage du corps entier. Nous réservons la piscine et le sauna pour une prochaine fois, bon ok, la piscine était trop froide et le sauna et hammam éteints. Grr...
 
Bref, nous en sommes ressorties 1h15 plus tard lessivées, tellement ce long massage était relaxant. Chouchoutées pour la modique somme de 1100 рубль soit environ 15€. Je ne suis pas une habituée des spas mais je trouve le rapport qualité prix fort intéressant. J'ai déjà hâte de revenir, j'ai cru voir sur la carte qu'ils font également des massages au miel et au chocolat... Miam! Il m'en faut peu pour être heureuse...  
 
 
Lundi 9 novembre
Aujourd'hui c'était séance photo pour le club, c'est un exercice que j'apprécie particulièrement.
 
Nous sommes officiellement à J-1 avant que je (re)pose les pieds en France. J'ai hâte de revoir ma famille et les amis qui seront là lors de notre match de mercredi à Villeneuve d'Ascq.
 
J'en profite pour vous parler d'un petit point de règlement du championnat russe:
- Il doit toujours y avoir 2 joueuses russes sur le terrain.
- Il ne peut y avoir plus de 4 joueuses étrangères sur la feuille de match.
 
Nous sommes 5 étrangères dans l'équipe : Seimone Augustus, Frida Eldebrink, Nnemkadi Ogwumike, Anete Jekabsone et moi-même. A chaque match de championnat l'une d'entre nous est donc mise "au repos" par le coach. Devinez qui est dans la rotation pour le match de dimanche??? C'est moi! 
En temps normal ça m'aurait pas mal embêté mais quitte à être dans la rotation ça ne pouvait pas tomber à un meilleur moment. Cela m'évite de retourner jusqu'en Russie dès jeudi pour revenir lundi directement pour le stage avec l'équipe de France.
 
Il est 21h
Nous partons ce soir en train de nuit pour Moscou à 23h. D'ailleurs je dois vous laisser car mon sac n'est pas tout à fait fini. 
A très vite, surtout pour ceux qui seront à Villeneuve d'Ascq mercredi ou à Bourges le 21 pour le match de qualification pour le Championnat d'Europe 2017 contre l'Estonie. 
 
Stay tuned 
Catégorie: 
Surtitre: 
Dans les pas d'Endy...
Auteur: 
Par Endy Miyem
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Novembre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Troisième épisode dans les pas d'Endy, au programme les retrouvailles avec Isabelle Yacoubou, un concert de Dima Bilan et un retour en France imminent.

Episode 2 : prendre ses marques

Corps: 

Vendredi 9 octobre

À peine l'entraînement terminé, il nous reste environ 1h30 pour nous doucher, rentrer chez nous, manger et revenir pour une réunion avec un partenaire du club. Nous pensons toutes à la sieste de l'après midi qui nous passe sous le nez gentiment.
Présentation de chacun des membres de l'équipe et du staff.
Notre effectif, jusque là incomplet, s'étoffe petit à petit avec l'arrivée aujourd'hui de Nnemkadi Ogwumike (dite Nneka). Meilleure marqueuse et rebondeuse en Euroligue la saison dernière.
Arrêtons-nous un instant pour parler d’une particularité qui la Coupe de Russie : elle n’est jouée exclusivement que par les joueuses Russes, contrairement aux matchs de championnat dans lesquels chaque club peut utiliser la totalité (ou presque) de son effectif. La Coupe de Russie s’est terminée cette année le 27 septembre avec la victoire de mon club face au Spartak Moscou.

Dimanche 11 octobre

Game dayyyyy,
Grrr.. Je déteste jouer le dimanche.
Mais il faut que je m'y fasse, car nous jouerons presque tous nos matches de championnat russe le dimanche.

20h15
Bon l'affaire est vite réglée, peu de suspense, nous venons rapidement à bout de cette équipe de Krasnoyarsk !
Mon match a été un peu compliqué,  il faut trouver ses marques dans un effectif qui s’étoffe, mais qui a ses repères. La plupart des filles étaient là l’année dernière.  
De retour dans le vestiaire, je fais la connaissance d'Epiphanny Prince qui est arrivée un peu plus tôt dans la journée et a assisté au match des tribunes. Seule Seimone Augustus est encore manquante à l'effectif.
 
Mercredi 14 octobre

Il est 13h, pas besoin de cuisiner ce midi. Les jours de match, le club nous offre le repas du midi que nous pouvons aller prendre à la cafétéria de notre Palais des Sports. Je reconnais que c'est plutôt agréable… :-)

Ce soir, c'est le lancement de la saison 2015-2016 d'Euroligue et dans un coin de ma tête, plus que jamais, j'y ai le Graal tant convoité par toutes les joueuses qui évoluent dans cette compétition. Anete Jekabsone et Irina Osipova l'ont remporté près de 7 fois à elles deux !!!

Game Time
Petite tension au moment de rentrer sur le terrain comme lors de tous les matches importants que je joue. Mais un peu plus aujourd'hui car lors du dernier match j'ai manqué de sensations.

Match plutôt bien négocié, score 72-40 contre Fenerbahçe. Woaw ! Nous nous attendions à un match un peu plus compliqué que ça à gérer. Même si je sens du mieux, je ne suis pas du tout satisfaite de moi.

Vendredi 16 octobre

Il est déjà temps de partir pour Ivanovo, programme un peu chargé ces prochains jours... Nous allons enchaîner deux déplacements sans rentrer à la maison. J'en suis épuisée d'avance. Mais comme le dit notre coach Gundars Vetra : "Ce ne sera pas évident mais nous sommes des professionnels alors nous ferons tout pour assurer malgré les difficultés !".

Samedi 17 octobre

Moscou, il est 1h du matin et notre vol est annulé suite à un problème technique résolu, mais trop tard car l'aéroport d'Ivanovo avait déjà fermé... A tête reposée je me dis que c'était peu être mieux comme ça! La suite du voyage se fera en taxi!!!
Arrivée à Ivanovo à 6h30 du matin.
Bref encore une fois je suis bien contente de retrouver un bon lit douillet. Allez bonne nuit !

Dimanche 18 octobre

Match à 14 h
Les choses se passent plutôt bien dans l’ensemble, match pas très compliqué: score 56-106. J'étais plutôt bien réveillée contrairement à ce que je craignais! Et en plus je me suis sentie un peu mieux dans le jeu par rapport à ces derniers jours. Je vais peut-être commencer à les aimer ces matches du dimanche aprem.
La suite du voyage vous la connaissez en théorie jusqu'à notre retour à Kursk jeudi 22 octobre. 

Mais avant ça, mercredi, c'est un gros match qui nous attend contre Galatasaray. Une victoire dans leur salle serait une très bonne affaire !

Il est 21h30, en route pour la Turquie.

Mercredi 21 octobre

Match 2 d'Euroligue contre Galatasaray. Ce n'est jamais facile d'aller jouer un club turc chez lui notamment à cause de son public pas toujours nombreux mais qui ne manque jamais une occasion de supporter son equipe.
Malgré une entame de match plutôt correcte de notre part, nous nous inclinons malheureusement 62-55. Je ne suis pas contente de mon match ! Mais demain est un autre jour...

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans les pas d'Endy...
Auteur: 
Par Endy Miyem
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Octobre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Deuxième épisode dans les pas d'Endy avec au menu les spécificités de la Coupe de Russie, les débuts en Euroligue et un voyage compliqué à Ivanovo.

Episode 1 : nostalgie et premier match

Corps: 

Mardi 6 octobre 2015

Loin de nous le grand aéroport Paris-CDG et sa démesure, nous préférons à cela l'intimité.

Il est 6h10, trop tôt pour moi, j'attends mon chauffeur pour me rendre à l'aéroport. En route, perdue dans mes pensées, je me rends compte que je n'ai pas totalement coupé le cordon avec ma famille Tango. Ce n'est pas facile de retrouver ce sincère sentiment d'appartenance qui coulait encore abondamment dans mes veines récemment.

Le Spartak Noguinsk est la première équipe que nous devons rencontrer pour lancer le championnat, un championnat hors de chez moi...

C'est un des plus courts voyage que nous aurons, 5h plus tard nous voilà arrivés dans cette "petite ville" de la banlieue moscovite.
- Tu n'aimes pas trop les voyages ?
- Il faudra t'y faire !

Voilà ce que l'on m'a précisé dès mon arrivée ici, car un peu comme Bourges, Kursk n'est pas très bien desservie.
 
Mercredi 7 octobre 2015

Il est 16h et pendant mes shoots d'avant-match je m'autorise à divaguer quelques instants pour me retrouver avec moi-même.

"Aaaaaaaah" voilà le cri que je pousse intérieurement, tout en affichant une mine impassible. J'y suis ! Ce moment tant attendu, depuis des semaines, je décide donc de souffler un bon coup et de mettre de côté stress et toutes réflexions inutiles. Je suis fière, heureuse et extrêmement reconnaissante d'être là où suis et de vivre ces instants. Je decide donc de mettre fin à cette auto-entrevue pour me concentrer sur mon échauffement et le match à venir.

57-83... YESSS !!!

C'est bon notre saison, ma saison, est officiellement lancée. Ce n'était pas un match des plus simples vu le profil physique de l'équipe adverse, mais pour un premier match ce n'était pas si mal.  
A titre individuel, je suis plutôt satisfaite. Mais je suis un peu en manque de cette fluidité et de ces automatismes dans le jeu que j'avais avec mes anciennes coéquipières. Patience est sans doute le maître mot, avec une bonne dose de travail, elle nous aidera à acquérir ce qui nous manque actuellement.

Jeudi 8 octobre 2015

Voilà le box que je partage avec ma roommate Frida (photo : Frida Eldebrink)

Il est 5h20, notre train couchette vient d'arriver sur Kursk. Les têtes dans le gaz, Frida Eldebrink et moi rejoignons notre chauffeur, tandis que les russes prennent le bus qui les ramène à leur voitures garées à la salle.

Prochain rendez-vous vendredi matin 10h30 pour l'entraînement. Je suis exténuée, je n'ai pas trouvé le sommeil avant 2h30 du matin. Autant vous dire qu'une fois chez moi je compte bien continuer ma nuit sans interruption !

Prochain match dimanche contre le Enisey Krasnoyarsk.

Stay tuned

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans les pas d'Endy...
Auteur: 
Par Endy Miyem
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Octobre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Toute la saison, la Ligue Féminine de Basket vous fait vivre les aventures russes d'Endy Miyem à Kursk. Dans ce premier épisode, l'ex-Berruyère nous raconte son premier match avec sa nouvelle équipe.
S'abonner à RSS - Dans les pas d'Endy