"J’ai regardé ça avec beaucoup d’excitation et de curiosité pour ma première." Frédéric Fauthoux a suivi depuis Bourg-en-Bresse le tirage au sort de l’EuroBasket et si l’entraîneur de l’Équipe de France connaît désormais l’identité de ses adversaires du premier tour (Slovénie, Pologne, Israël, Belgique, Islande), il sait également qu’il est difficile d’en tirer des conclusions définitives sur le futur parcours de ses troupes. "On estime que le groupe D est sûrement plus facile que le C (avec lequel la France croisera). Plein de choses peuvent arriver d’ici fin août. Je ne me projette pas forcément trop là-dessus et surtout quand on voit la qualité des 24 équipes, le niveau augmente d’année en année. Toutes les équipes sont compétitives. Et peu importe qui l’on jouera, on aura des ambitions."
Au premier tour, les Bleus retrouveront la Slovénie, qui les avait battus au même stade à l’EuroBasket 2022 et la Pologne qu’elle avait dominée en demi-finale de la même compétition. A domicile, cette dernière voudra de nouveau marquer les esprits, dans le sillage de sa nouvelle star, le joueur des Spurs Jeremy Sochan. De sa présence, et plus encore de celle de Luka Doncic (Lakers) dépendra la puissance de feu de ces deux équipes. Une remarque qui peut également valoir pour la Bosnie (Jusuf Nurkic) ou la Belgique (Toumani Camara, Ajay Mitchell). Les forfaits de certains joueurs NBA changeront la donne et du côté tricolore, en attendant d’y voir plus clair sur les disponibilités des blessés, Boris Diaw, le General Manager, est en contact permanent avec des expatriés qui ont fait part de leur motivation pour le rendez-vous continental. "Mais la vérité du mois de mars n’est pas celle de l’été", note Frédéric Fauthoux, qui a annoncé vouloir s’appuyer sur un groupe de 16 joueurs accompagnés de 3 partenaires d’entraînement pour lancer la préparation fin juillet.
L’Équipe de France dévoilera son programme complet dans deux semaines puis patientera quatre mois avant de se retrouver pour un nouvel EuroBasket. Il s’agira de la 40e participation des Bleus (un record européen) à une compétition de longue haleine. Cinq matches de poule puis des huitièmes de finale pour les quatre premiers du groupe et un croisement avec la poule C. En cas de qualification pour les quarts de finale, la France serait opposé à des équipes du groupe A et B où figurent la Serbie et l’Allemagne.
Le programme des Bleus à Katowice (horaires à déterminer)
Jeudi 28 août : France - Belgique
Samedi 30 août : France - Slovénie
Dimanche 31 août : France - Israël
Mardi 2 septembre : France - Pologne
Jeudi 4 septembre : France - Islande