La Boulangère Wonderligue - Quarts de finale retour des playoffs
Charnay (3) - Angers (6) / 62-50
Dos au mur après leur défaite lors du quart de finale aller perdu de 11 points face à Angers, Charnay accueillait Aurélie Bonnan et son équipe dans une salle en ébullition. Poussée par son public Charnay prenait rapidement 9 points d’avance grâce à Shakayla Thomas mais calait à l’approche de la barre des 11 points synonyme d’égalité sur les deux manches. Mais Alston, puis Tahane réveillaient Angers pour revenir au score.
Crispées par l’enjeu, les deux équipes dévissaient totalement au niveau de l’adresse avec 29% de réussite aux tirs pour Charnay (19/64) et 33% pour Angers (20/60). Emmené par Ameryst Alston (13 points, 4 rebonds), l’UFAB prenait même l’avantage dans la fin du troisième quart.
A l’entame de la dernière période, pendant de longue minutes, aucune des deux équipes ne parvenaient à marquer. Angers manquait un nombre incalculable d’occasion de plier le match et c’est finalement Charnay qui saisissait sa chance dans le sillage d’une Monique Akoa Makani omniprésente avec 11 points sur les 19 inscrits par son équipe dans le quatrième quart-temps, auxquels elle ajoutait 2 passes. Charnay se constituait un matelas de 15 points d’avance dans les dernières secondes, qui permettait aux Bourguignonnes de résister à l’ultime banderille de Ngo Ndock (10 points, 9 rebonds, 3 passes) au buzzer. Score final : 62-50.
Bourges (1) - Tarbes (8) / 79-82
Après s'être fait peur à Tarbes avec une courte victoire de 2 points au match aller, Bourges recevait Tarbes au Prado devant ses cinq mille supporters. Au coude à coude dans les premiers instants de la rencontre, Bourges plaçait une accélération à la fin du premier quart-temps pour prendre les commandes de la rencontre. Pauline Astier accélérait le jeu (7 passes), tandis que Tima Pouye assurait le scoring (19 points). A la mi-temps, les Berruyères contrôlaient le match avec 6 points d'avance, 41-35, à ajouter aux 2 points d'avance du match aller.
Mais la machine s'enrayait au retour des vestiaires avec le début du chantier de Murjanatu Musa (28 points, 11 rebonds) et la résurrection d'une Endy Miyem (19 points, 2 rebonds, 2 passes), bien décidée à ne pas terminer sa carrière au Prado.
Dans le dernier quart, Laetitia Guapo et Tima Pouye tentaient de contenir le retour du TGB, mais Musa encore, puis Mendy (10 points, dont 6 dans les deux dernières minutes), maintenaient Bourges sous pression. A douze secondes de la fin, Astier pensait avoir libéré son équipe, avant que Miyem ne trouve Musa dans les ultimes instants de la partie pour un game winner assassin qui éliminait Bourges des playoffs. Le Tango sort dès les quarts de finale pour la deuxième fois, après l'exploit de ces mêmes Tarbaises la saison dernière. Immense déception au Prado, qui n'avait assisté à aucune défaite à domicile cette saison, tandis que la joie explosait sur le banc de Tarbes. Score final : 79-82.
Playoffs - 1/4 finales retour
Mardi 22 avril
Charnay (3) - Angers (6) / 62-50 - Replay
Bourges (1) - Tarbes (8) / 79-82 - Replay
Mercredi 23 avril
Lattes Montpellier (4) - Charleville-Mézières (5) / 18h45 - Sport en France
Basket Landes(2) - Lyon (7) / 20h50 - Sport en France
Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Canal Plus (78 ou 109) | Molotov TV | Application mobile iOS et Android | www.sportenfrance.com