NM1

Soirée cruciale dans la course au maintien et aux playoffs en NM1

Par Thomas Puentes|Il y a 5 jours
Journée 6 Phase N°2   Nationale Masculine 1   Saison 2024 2025
© Benjamin Leconte / Pays de Fougères Basket
Tandis que les équipes actuellement dans la zone de relégation croiseront le fer dans une journée qui risque de compter fortement dans leur avenir, les prétendants au Top 8 du Groupe A joueront en face à face pour tenter de remonter dans la hiérarchie. Une soirée importante à tous les étages.

Si on s’en fie au classement actuel du Groupe B de Nationale Masculine 1, Poissy, Fougères, Metz et Avignon - Le Pontet composent le quatuor qui pourrait prendre la direction de l’étage inférieur à la fin de la saison. Malgré tout, rien est joué après cinq journées de championnat au vue des écarts entre les formations de tout le groupe. Cependant, leurs affrontements directs pourront avoir une incidence sur leur avenir quand l’heure arrivera de faire les comptes. Lanterne rouge du championnat, l’USAP (14ème) accueillera Poissy (10ème), qui rêve d’une victoire pour tenter de s’extraire de cette zone à haut risque en profitant d’une défaite d’un adversaire direct. Entre promus, Metz (12ème) recevra Fougères (11ème) pour atteindre le même objectif, dans un sprint où chaque victoire sera déterminante. Sur le fil, à la frontière avec la zone rouge, Toulouse (9ème) doit réagir sous peine de rétrograder au classement face à une équipe au bilan similaire, Berck/Rang du Fliers (6ème). Une victoire, pour l’un comme pour l’autre, sera un grand bol d’air au vue de la tension de la 6ème à la 10ème. Charleville-Mézières (8ème) accueillera le leader Angers (1er) dans le choc des Etoiles avec l’espoir de réussir un coup à domicile, tandis que Rennes (3ème) et Boulogne-sur-Mer (4ème) se retrouveront dans le Nord dans un duel du haut de tableau. Enfin, Besançon (5ème) recevra le Pôle France (13ème) à domicile.

Dans le Groupe A, les prétendants aux playoffs seront aussi sur le pont. Pour le moment à l’arrière mais avec un seul point de retard sur Mulhouse (7ème), LyonSO (12ème) et Vitré (14ème) s’affronteront à la Canopée avec le besoin de s’imposer vu la compacité du peloton aux abords du Top 8. À leurs côtés, Loon Plage (13ème) ira défier un autre concurrent, Tours (9ème), à domicile tandis que Levallois (11ème) tentera de tirer profit de la spirale négative de Saint-Vallier (10ème) pour gravir les échelons. Mais le SVBD est imprévisible et aura à cœur de mettre fin à sa série de sept défaites. Plus haut au classement, la concurrence s’affole. Sur un nuage depuis son coup d’éclat de la dernière journée, Challans (3ème) en voudra sûrement plus en allant à Orchies (8ème), mais attention à l’excès de confiance, car à domicile, le BCO est capable de tout, d’autant plus avec l’impératif de sécuriser sa place parmi les huit premiers. Poussé hors du podium, le SCABB (5ème) cherchera à faire un coup d’éclat contre Quimper (2ème), lui désireux de remonter sur son trône, détenu actuellement par Le Havre (1er). Le leader normand fera face de son côté aux Docks Océane à la sensation vendéenne, les Sables d’Olonne (6ème). Pour finir, toujours invaincu après cinq journées, l’invincible Tarbes-Lourdes (4ème) rejoindra le Grand Est et Mulhouse (7ème) pour mettre à l’épreuve sa série.

Programme de la journée n°6 de la phase n°2 de Nationale Masculine 1 :

Mardi 25 mars 2025

Groupe A

Groupe B

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Les sujets associés