La Boulangère Wonderligue - Journée 5
Bourges - Villeneuve d'Ascq : 88-70 / Revoir le match
La revanche tant attendue du Match des Champions n’aura pas laissé longtemps place au doute. Mises à mal d’entrée par un départ parfaite des Berruyères, les coéquipières d’Haley Peters (20 points, 10 rebonds) réussiront à raccrocher le wagon avant de subir la loi des Tangos et d’Alix Duchet (20 points, 5 passes). Une victoire importante à domicile pour le collectif d'Olivier Lafargue qui s’empare de la deuxième place au classement tandis que Villeneuve d’Ascq continue de sombrer.
Landerneau - Tarbes : 62-75 / Revoir le match
L’invincibilité des Louves dans leur Cimenterie n’aura pas tenu une journée de plus. Subissant les assauts d’un secteur intérieur Musa (12 points, 16 rebonds) – Zodia (14 points, 8 rebonds) - Sivska (16 points, 4 rebonds) omniprésent, Landerneau aura résisté tout le match avant de craquer dans l’ultime acte. Une belle opération pour le groupe de François Gomez qui retrouve le chemin de la victoire.
Charnay - Roche Vendée : 67-54 / Revoir le match
Une quatrième victoire de suite vient s’ajouter au compteur des Pinkies ce soir. Roche Vendée n’aura pas tenu le coup en terres ennemies. Malgré un départ raté à domicile (6-13, 10’), Charnay remettra vite les pendules à l’heure avant de mettre les voiles dans le dernier quart. Monique Akoa-Makani (10 points, 7 passes, 6 interceptions) se sera encore une fois mis en valeur pour aider les siennes à poursuivre leur beau début d’exercice 2024-2025.
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier : 75-71 / Revoir le match
Les débuts auront été difficiles mais les Flammes Carolo sont belles et bien lancées. Au coude à coude avec l’un des leaders du championnat, le duo Franchelin (14 points, 10 passes) – Clarke (16 points -10 rebonds) a guidé les Ardennaises vers un nouveau succès très disputé face aux Gazelles du BLMA. Désormais, Charleville-Mézières pointe à la 7ème place du classement général, s’extirpant ainsi de la zone rouge.
Angers - Chartres : 92-82 / Revoir le match
Une page supplémentaire de l’histoire du club angevin s’est écrit ce soir. Leader pour le moment incontesté de la division pour la première fois de son histoire, l’UFAB 49 empoche un nouveau succès pour faire gonfler ses résultats. Chartres, toujours à la recherche de son premier succès aura donné du fil à retordre à Ameryst Alston (24 points, 5 rebonds) et son équipe. Mais la maîtrise angevine en fin de match aura fait la différence pour conforter les joueuses d’Aurélie Bonnan dans leur siège de leader avant la trêve internationale.
Lyon - Basket Landes : 89-85 / Revoir le match
Leur premier duel la saison passée avait été déjà été une joute héroïque qui avait marqué les esprits sur une égalisation dans les dernières secondes des Lyonnaises. Ce nouvel épisode aura été du même acabit. Tenant les rênes du match malgré un écart minime, c’est LDLC ASVEL Féminin qui donnera le tempo en début de rencontre avant que la deuxième mi-temps n’engage un suspense irrespirable dans lequel l’issue du match semblait imprévisible. Le tir pour forcer la prolongation et sauver Basket Landes réussi par Leïla Lacan à 1,2 secondes de la fin du temps réglementaire aura encore plus brouillé les pistes. C’est donc en prolongation que le dénouement de ce duel aura eu lieu à l’avantage des résidentes de Mado Bonnet, scellé par une pointe d’adresse de la capitaine Laura Quevedo (17 points, 10 rebonds) au meilleur moment.