Le dernier joueur à rejoindre le rassemblement des Bleus, Andrew Albicy, est arrivé directement de l’aéroport Charles de Gaulle au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre. Il jouait dimanche après-midi avec son club de Gran Canaria et a pris un avion aux premières heures du matin lundi. Le nouveau capitaine du groupe est le seul vice-champion olympique présent pour cette fenêtre FIBA. Et il compte à lui seul plus de sélections (104) que ses onze coéquipiers réunis (83).
C’est dire à quel point l’Équipe de France, privée de ses joueurs NBA et EuroLeague, aura un nouveau visage. Celui de la jeunesse notamment, avec cinq éléments de moins de 25 ans, dont Noa Essengue, pas encore majeur et qui rentrera, jeudi, dans le top 10 des internationaux les plus précoces de l’histoire.
La nouveauté sera également présente sur le banc de touche avec un staff technique renouvelé. Frédéric Fauthoux a dirigé son premier entraînement, sans opposition, pendant deux heures lundi soir, entouré de Laurent Vila et Bryan George, ses assistants. Ostéopathe, préparateur physique, analyste vidéo, d’autres composantes du staff ont également évolué et ce nouvel ensemble n’a que trois jours pour accorder ses violons.
Le pari ne semble pas insurmontable puisque le calendrier des qualifications leur offre une double confrontation contre Chypre, largement dominé par la Bosnie-Herzégovine (-33) et la Croatie (-29) en février dernier. L’objectif est donc pour les Bleus de préserver leur invincibilité et de mettre à l’épreuve la nouvelle génération.
Les internationaux sont arrivés en ordre dispersé de Turquie, Roumanie, Allemagne ou Espagne et n’ont été au complet que pour la séance de photos officielles qui a précédé l’entraînement. Après de brèves retrouvailles (découvertes plutôt) l’heure était immédiatement au travail. Trois autres séances sont au programme avant un départ pour Chypre mercredi en début d’après-midi.