Basket 3x3

Paris qualifié pour la finale mondiale du World Tour

Par Tom Thuillier|19 nov. 2024
26610578 R659jpynirwcb9rwpgv7 Jpg Sintija Misina 20241020 163219
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe professionnelle française « 3x3 Paris » s’est qualifiée pour la finale mondiale du circuit international « FIBA 3x3 World Tour » qui se déroulera à Hong Kong du 22 au 24 novembre.

Créée en 2022 avec un double objectif d’enclencher un mouvement de professionnalisation dans la discipline et permettre à la France d’engranger des points au classement mondial afin de se qualifier pour les grandes compétitions internationales, l’équipe de « 3x3 Paris » s’est qualifiée pour la finale mondiale du circuit international « FIBA 3x3 World Tour » réunissant les 14 meilleures équipes au monde de la saison.

Cette année, le collectif français affole les compteurs sur le circuit international. Pour leur deuxième saison pleine sur le circuit, les partenaires de Franck Seguela et Jules Rambaut (médaillés d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024) sont désormais une des équipes les plus redoutable du circuit. Les statistiques parlent pour les hommes de Karim Souchu qui enregistrent 6 finales, dont un titre, en 8 participations à des Masters du World Tour (le niveau de tournoi le plus élevé sur la scène internationale). Seuls les numéros un mondiaux de Ub Huishan (Serbie) ont disputé plus de finales sur le circuit que les Français cette saison avec 7 finales en 13 participations.

Les chiffres sont tout simplement vertigineux. Paris a disputé cette saison 17 étapes sur le circuit international « FIBA 3x3 World Tour » dans plus de 10 pays différents pour un total de 46 victoires pour 23 défaites. Le collectif français composé de Paul Djoko, Jules Rambaut, Franck Seguela, Hugo Suhard et Alex Vialaret a ainsi empoché 272 000 $ de « prize money » sur l’année écoulée.

Les signaux n’ont jamais été aussi positifs pour le 3x3 Français qui marchent sur l’eau depuis la performance historique de l’Équipe de France masculine 3x3 aux Jeux Olympiques. Si Paris fait figure de locomotive au sein de la discipline, de nombreux collectifs Français montent également en puissance sur le circuit international, comme Ermont SENEF (1 Masters, 6 Challenger), Marseille (2 Masters, 3 Challenger) ou Bordeaux Ballistik (1 Masters, 5 Challenger). Un autre tricolore sera présent à Hong Kong puisque l’international français Raphaël Wilson a également validé son billet pour la finale mondiale du World Tour avec le collectif suisse de Lausanne.